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VII) Indicateurs de suivi



Transports et mobilité durables

Les indicateurs listés ci-dessus peuvent, par la suite, être subdivisés de manière à bénéficier de données par type de voiries, en fonction de la période de la journée ou encore par zone géographique. La question du niveau de désagrégation des données recueillies est un élément crucial déterminant du niveau de précision.

Indicateurs liés à l’offre de transport
- Etude d’éléments directement liés aux migrations pendulaires : évolution de la population (par CSP, classe d’âge…), distribution spatiale des P+E).
- Parc de véhicules de transport public (nombre, consommation énergétique, capacité, normes techniques et d’émissions…) par mode de transport .
- Parc de véhicules particuliers (nombre, consommation énergétique, capacité, normes techniques et d’émissions…) par mode de transport.
- Infrastructures et services de transport (infrastructures réservées, exploitant et mode d’exploitation) par type de voirie.
- Caractéristiques des infrastructures de transport public en IdF (longueur, capacité, fréquence de desserte, fréquentations, itinéraire et arrêts desservis…) par type de voirie et par mode de transport.
- Durée de trajets des principales liaisons pour lesquelles des gains de temps étaient annoncés.
- Infrastructure de stationnement (capacité, tarification, distribution spatiale) par type de stationnement (hors voire ou en voirie, libre, payant ou avec des restrictions, résidentiel ou non…)
- Tarification des péages et des tickets de transports.

Pour l’ensemble de ces catégories, des comptages ainsi que des enquêtes sur le terrain seront sans doute nécessaires pour compléter les différentes sources de données concrètes utilisées jusqu’à présent (Enquête Nationale de Transport, Enquête Ménages Déplacements, Enquête Globale de Transport réalisée généralement tous les 7 à 10 ans, IAU IDF, DREIF, ADEME).

STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI