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III) Définitions et analyses des impacts



Propositions de mesures d’évitement et de réduction

Propositions de mesures d’évitement et de réduction

Scénario aérien (sol et surélevé)
- Mesures d’évitement
Elles ne concernent que la problématique relative aux conduites et aux tunnels. Pour les gros ouvrages présents à faible profondeur (tunnels du métro), l’évitement est incontournable : ces ouvrages n’étant pas déplaçables. Pour les autres, la question ne se pose pas, ces ouvrages étant systématiquement déplacés avant les travaux, ce qui est une autre forme d’évitement.

- Mesures de réduction
Il n’y a pas vraiment de mesure de réduction dans le sens où le projet n’a pas vraiment d’impact sur les thématiques abordées (risques naturels et technologiques, conduites / tunnels et sols pollués) et où ces éléments constituent plutôt des contraintes.
Ce type de mesure sera mis en œuvre en vue de prévoir et de réparer des dégâts résultant des travaux suite à une mauvaise prise en compte de certains éléments, en particulier des risques naturels.
La réalisation d’études géotechniques et vibratoires suffisamment détaillées doit permettre de limiter les dégâts résultant des travaux. Ces études doivent permettre de mettre en évidence une éventuelle pollution des sols.


Scénario souterrain

- Mesures d’évitement
Les mesures d’évitement sont incontournables dans ce scénario. A partir d’une certaine profondeur, environ 20 m, les ouvrages rencontrés sont des ouvrages lourds non déplaçables. C’est donc le projet qui doit être adapté.

- Mesures de réduction
Ces mesures sont similaires à celles du scénario aérien, au moins dans l’esprit et le contenu de base. Les études géotechniques seront d’une ampleur beaucoup plus importante en liaison avec le caractère souterrain du projet.

STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI