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Thème : Insertion urbaine, paysagère et environnementale
Question :

Bonjour,

C'était à propos des risques supplémentaires que vont apporter les grands projets. Si l'on est très certainement à l'abri des séismes, tsunamis et éruptions volcaniques,...qu'en est-il des risques liés aux raz de marées, attentats ...?

Comment vont être organisés ces nouveaux services pour protéger les civils et les entreprises? Il y a t-il une coopération déjà comprise dans d'autres projets de securité ou alors des dispositifs nouveaux?

Je pense que ceci sera d'actualité, pour des villes plus compactes et cela nécessitera de bien meilleures résiliences/protections qu'aujourd'hui. Les projets ont ils anticipés ces changements et vont ils s'adapter à leurs nouvelles dimensions?



Cordialement
GS RADJOU
Chef de Projet



Réponse :

Bonjour,


La construction du réseau du Métro Grand Paris sera soumise aux dispositions du Décret N°2007-1177 du 3 août 2007 et la Circulaire du 1er octobre 2007, qui prévoient l’élaboration d’études de sûreté et de sécurité publique. L’objectif de ce dispositif est d’intégrer en amont du projet la prévention de la malveillance, des incivilités, du vandalisme, de la délinquance, mais aussi du risque terroriste.


Ces études de sûreté et de sécurité publique permettent d’associer les questions relatives à la sécurité des personnes et des biens à l’intégration de la qualité des aménagements et des constructions.


Les risques environnementaux ont été pris en compte en amont du projet dans le cadre du Métro Grand Paris. La loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris a en effet prévu que le projet soit soumis, pour la première fois en ce qui concerne un projet d’infrastructure de transport, à une évaluation stratégique environnementale préalable, faisant ainsi de cette évaluation un outil d’aide à la décision. L’évaluation environnementale du Métro Grand Paris a donc permis d’anticiper, le plus en amont possible, les questions environnementales liées à l’implantation d’un tel projet.


Concernant les risques de raz de marée : l’Île de France n’étant ni une région littorale ni une région présentant un risque sismique, le Métro Grand Paris n’est pas soumis à cet aléa.

Document : Insertion urbaine, paysagère et environnementale

Question :

Bonjour,

C'était à propos des risques supplémentaires que vont apporter les grands projets. Si l'on est très certainement à l'abri des séismes, tsunamis et éruptions volcaniques,...qu'en est-il des risques liés aux raz de marées, attentats ...?

Comment vont être organisés ces nouveaux services pour protéger les civils et les entreprises? Il y a t-il une coopération déjà comprise dans d'autres projets de securité ou alors des dispositifs nouveaux?

Je pense que ceci sera d'actualité, pour des villes plus compactes et cela nécessitera de bien meilleures résiliences/protections qu'aujourd'hui. Les projets ont ils anticipés ces changements et vont ils s'adapter à leurs nouvelles dimensions?



Cordialement
GS RADJOU
Chef de Projet



Réponse :

Bonjour,


La construction du réseau du Métro Grand Paris sera soumise aux dispositions du Décret N°2007-1177 du 3 août 2007 et la Circulaire du 1er octobre 2007, qui prévoient l’élaboration d’études de sûreté et de sécurité publique. L’objectif de ce dispositif est d’intégrer en amont du projet la prévention de la malveillance, des incivilités, du vandalisme, de la délinquance, mais aussi du risque terroriste.


Ces études de sûreté et de sécurité publique permettent d’associer les questions relatives à la sécurité des personnes et des biens à l’intégration de la qualité des aménagements et des constructions.


Les risques environnementaux ont été pris en compte en amont du projet dans le cadre du Métro Grand Paris. La loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris a en effet prévu que le projet soit soumis, pour la première fois en ce qui concerne un projet d’infrastructure de transport, à une évaluation stratégique environnementale préalable, faisant ainsi de cette évaluation un outil d’aide à la décision. L’évaluation environnementale du Métro Grand Paris a donc permis d’anticiper, le plus en amont possible, les questions environnementales liées à l’implantation d’un tel projet.


Concernant les risques de raz de marée : l’Île de France n’étant ni une région littorale ni une région présentant un risque sismique, le Métro Grand Paris n’est pas soumis à cet aléa.