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IV) Synthèse globale



Energie

Energie

L’enjeu est d’évaluer l’impact du projet de métro automatique sur la consommation énergétique en estimant les variations de consommation de la circulation routière, facteur le plus réactif à l’arrivée d’une nouvelle infrastructure de transport public. Le modèle ayant pour objectif de déterminer la consommation de carburant par catégorie de véhicules sur l’ensemble du réseau prend en compte les flux et les vitesses des véhicules fournis par le modèle de transport (données DREIF).

Les simulations réalisées pour la situation sans projet à l’horizon 2035 mettent en relief une diminution de la consommation totale de faible ampleur. Cette faible diminution est imputable aux hypothèses prises (options conservatrices concernant l’usage futur des véhicules hybride et électriques).
L’arrivée d’un métro automatique entraîne une diminution de la circulation automobile qui se traduit par une réduction de 2 % des consommations de carburants. La restructuration du réseau de bus permettra également un gain énergétique via le rabattement des liaisons longue distance sur les gares. En contrepartie, le métro automatique consomme de l’énergie sous forme électrique, le bilan reste cependant positif. Le tableau suivant présente l’évolution de la consommation en fonction de l’horizon :
Dans la loi Grenelle1, l’Etat s’engage à mettre en place une politique permettant de réduire l’intensité énergétique de 2% par an dès 2015 puis de 2.5% par an à partir de 2030. Cet indice, rapport de la consommation d’énergie primaire avec le PIB a l’avantage de garder un lien fort avec l’objectif de développement économique du pays. Par ailleurs, la France a pris l’engagement de réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports afin de les ramener à leur niveau de 1990 (119 millions de tonnes équivalent CO2). Le métro automatique du Grand Paris apportera une contribution modeste à cet objectif.
Des mesures connexes sont également prévues afin de réduire la relativement forte consommation électrique de ce système de transport. L’automatisation par exemple permet de sérieuses économies d’énergie (jusqu’à 20 à 30 % selon les constructeurs).

STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI