Recherche par mot,expression ou thématique

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Documents

V) Modalités de l'analyse ex-post



Objectifs de l’analyse ex-post

Objectifs de l’analyse ex-post

Réalisée peu de temps après l’achèvement d’un projet, l’analyse ex-post vise à mesurer, avec un recul et une objectivité suffisants, les effets, directs comme indirects, de l’infrastructure de transport et donc à analyser quantitativement l’impact réel du projet par rapport à sa finalité annoncée. Ce bilan vise également à contribuer à une meilleure information du citoyen .
Cette évaluation aura également comme intérêt de chercher, à terme, à valider ou à invalider les prévisions établies lors de l’analyse ex-ante (écart entre prévisions et constat). Ce type d’étude est tout particulièrement ancrée pour les grands projets afin « d’examiner de manière globale et selon une procédure unifiée (…) leurs incidences sur l’environnement, l’économie et la société » .

La question centrale sera donc d’étudier les conséquences de la mise en service du projet sur les enjeux majeurs pour lesquels celui-ci doit avoir apporté une certaine réponse dans un délai établi (se reporter aux parties adéquates).

STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI