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III) Synthèse



Volets EAU/SOL/SOUS-SOL

La carte n°III.1.1.-1 sert de support à cette analyse. Les principales contraintes à la réalisation du projet y ont été reportées.
Il n’existe pas de contraintes rédhibitoires à la réalisation du projet dans les volets eau/sol/sous-sol. Il faut toutefois noter que, pour accueillir le cyclotron du CEA sur le plateau de Saclay, des travaux complémentaires ont été prévus et mis en œuvre pour lutter contre les vibrations de toutes sortes, en particulier celles provenant du trafic sur la route longeant le site (la route a été déplacée).
Les contraintes sont toutes surmontables techniquement, mais au prix d’une augmentation du coût de réalisation des travaux pouvant être localement importante selon les hypothèses de tracé et de profil.
Les secteurs les plus contraints sont ceux de La Défense, Pleyel et Descartes/Noisy. Ils cumulent plusieurs types de contraintes : franchissement d’un cours d’eau important en zone urbaine dense, topographie, présence de ressource en granulat, présence de sites pollués.

- Saclay – La Défense
En dehors du cyclotron, les contraintes portent sur la topographie, les ressources naturelles géologiques et les eaux souterraines.
Le fuseau est indirectement impacté par le tunnel de l’A86. L’axe de ce tunnel est très proche de la limite Est du fuseau.

- La Défense – Pleyel
Ce secteur est fortement contraint par de nombreuses problématiques :
• présence du quartier d’affaires avec une forte occupation du sous-sol (tunnels routiers, tunnels ferroviaire),
• présence d’une forte densité de forages et de sites pollués,
• port de Gennevilliers avec des sites SEVESO,
• le site se trouve dans une boucle de la Seines.

- Pleyel – Le Bourget / Pleyel – Villejuif / Villejuif – Boulogne Billancourt
Pour ces tronçons, les contraintes sont du même type que celles de La Défense. Il s’y ajoute les contraintes liées au Gypse et aux anciennes carrières.


- Le Bourget – Roissy CDG / Le Bourget – Descartes/Noisy
Ces tronçons sont nettement moins contraints sur le plan des infrastructures, des sites pollués et des forages. Néanmoins, la composante gypseuse reste importante.
- Descartes/Noisy – Villejuif
La contrainte forte sur ce tronçon est la traversée de la zone du calcaire de Champigny, dont la nappe présente de graves problèmes quantitatifs (surexploitation) et qualitatifs.

Globalement, les zones les plus contraintes sont le site du cyclotron (plateau de Saclay), La Défense qui est un gros complexe de réseaux de toutes sortes et qui présente des connexions en projet (extension Ouest du RER E), et la section Pleyel – Le Bourget Descartes/Noisy pour la problématique du gypse.

STRATEC - BURGEAP - BIOTOPE - ATELIER SERAJI