Consulter les questions réponses 

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat


< REVENIR AUX THÈMES

QUESTION CPDP (48 questions)


Q1207 • Thibault ROUXIER, le 31/01/2011

Pourquoi, alors que la question a été posée en septembre, n'y-a-t-il toujours pas de traduction pour les personnes sourdes et mal-entendantes?

> Voir la réponse

Q1188 • pinchon JULIETTE, , le 03/12/2010

Les dossiers d'études avaient disparu de ce site, qui si j'ai bien compris est administré par la Commission indépendante. Suite à des protestations face a cette volonté de cacher des informations les titres des etudes sont revenus sur le site mais pour la plupart d'entre elles (toutes celles qui sont un peu sensibles) les liens ne marchent pas. Ceci ne peut être qu'une démarche délibérée et consciente pour dissimuler au public des informations qui l'interesse et l'empecher de se faire une opinion sur une base précise. La Commission trahit son role en se faisant volontairement le complice de cette démarche!

> Voir la réponse

Q1180 • Philippe ROY, ROISSY-EN-BRIE, le 30/01/2011

Depuis le début du débat public d'autres textes sont venus compléter le dispositif législatif, notamment : Article L121-13-1 (code de l'environnement) Créé par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 246 Le maître d'ouvrage ou la personne publique responsable du projet informe la Commission nationale du débat public, pendant la phase postérieure au débat public jusqu'à l'enquête publique, des modalités d'information et de participation du public mises en œuvre ainsi que de sa contribution à l'amélioration du projet. La commission peut émettre des avis et recommandations sur ces modalités et leur mise en œuvre. Le maître d'ouvrage ou la personne publique responsable du projet peut demander à la commission de désigner un garant chargé de veiller à la mise en œuvre des modalités d'information et de participation du public. Cette loi est devenue applicable six mois après sa publication, soit le 13 janvier 2011. La loi 2011-12 n'a pas modifié la loir 2010-788 sur ce point. Ce texte nous parait être d'application immédiate, sans nécessiter de décret d'application. Nous voudrions donc savoir ce que proposent les maîtres d'ouvrages et/ou les personnes publiques responsables des projets pour permettre la participation du public dans les conditions prévues par la loi : "Le maître d'ouvrage ou la personne publique responsable du projet informe la Commission nationale du débat public, pendant la phase postérieure au débat public jusqu'à l'enquête publique, des modalités d'information et de participation du public mises en œuvre ainsi que de sa contribution à l'amélioration du projet." Nous sommes favorables à ce que les maîtres d'ouvrages et/ou les personnes publiques responsables des projets demandent aux C.P.D.P. de désigner un garant de ces modalités d'information et de participation du public. Merci de votre réponse, cordialement.

> Voir la réponse

Q1163 • Nicolas LAMI, PARIS, le 28/01/2011

Les deux débats publics ne sont pas finis; les conclusions n'ont pas été rendues qu'un schéma de convergence est proposé par la région et l'Etat, c'est à dire les deux institutions à même de décider et de financer. Comment la CPDP Grand Paris peut accepter que des négociations de couloir prennent le pas sur un débat démocratique, ouvert et transparent? Comment chacun des membres de la CPDP (qui avaient été nommés pour leur indépendance et compétence) ont-ils réagit devant cet état de fait qui bafoue tant leur institution, sa mission que leurs rôles à chacun?

> Voir la réponse

Q1104 • marcelle VERNET, FONTENAY AUX ROSES, le 25/01/2011

Hier, 24 01, j’ai assisté à la réunion de Chatillon. Bien qu’ayant demandé la parole dès le début, elle m’a été refusé ; j’ai constaté que le meneur du débat n’enregistrait pas l’ordre des demandes de parole. Curieux ? Serait-il possible d’enregistrer nominativement les demandes ?Merci pour la démocratie participative et pour le respect des « règles »du débat public rappelées en introduction….

J’ai donc été obligée de remplir deux feuilles de papier. L’espace disponible étant réduit, j’ai oublié dans mon avis concernant les gares vitales pour les usagers fontenaisiens des transports (Chatillon MontrougeM13, Arcueil Cachan RER B et Issy RER) la future gare du Petit Bagneux maillée à la ligne 4 prolongée. Je n’ai pas pu indiquer le maillage avec la ligne M 12 qui serait très utile, à Issy. En revanche, la gare de Clamart intéresse très peu les usagers de communes de Fontenay, Sceaux, Chatenay Malabry ,le Plessis Robinson. Elle n’est pas maillée aux bus qui passent en contre-bas (sauf le 394 qui circule difficilement dans ces petites rues avec beaucoup de virages) Merci de bien vouloir prebdre en compte mon avis.

> Voir la réponse

Q1053 • Bernard TOURNOUR, PARIS , le 17/01/2011

Pouvez vous m'indiquer où pouvons nous prendre connaissance des études de trafic effectuées par la RATP et la DREIF signalées dans le dossier du maître d'ouvrage ? merci

> Voir la réponse

Q1005 • annick DESCAMPS, PARIS, le 04/01/2011

Bonjour, Je cherche à savoir où se passe la réunion d'information de Clichy Pont Cardinet. Aucun lieu n'est indiqué. merci d'avance

> Voir la réponse

Q977 • Anne PIRES , PARIS , le 21/12/2010

Bonjour, Quels sont les principes et les modalités de fonctionnement d’un débat public comme celui ci ?

> Voir la réponse

Q976 • Eugénie HUGUET , PARIS, le 21/12/2010

Quel est l’organisme qui contrôle la CPDP qui, si j’ai bien compris, organise ce débat ? La CPDP est elle indépendante?

> Voir la réponse

Q959 • Laeticia ROMAIN, BAGNEUX, le 21/12/2010

A quelle échéance prend fin le débat public ? Comment sera fait le bilan du débat au vu de la multitude de réunions et d’expressions d’acteurs (cahiers d’acteurs, avis des communes…) ?

> Voir la réponse

Q930 • Nadine BARBE-URSULET, PARIS, le 14/12/2010

Le CESER d'Île-de-France aimerait bien connaître les conclusions de l'atelier sur la compatibilité des infrastructures et des matériels. Vous en remerciant par avance, Cordialement, Nadine Barbe-Ursulet

> Voir la réponse

Q861 • Arthur CONAN, le 09/12/2010

Questions à la CPDP : Y-a-t-il un obstacle à ce que vous fassiez procéder à cette contre-expertise ? Si n’y en a pas, qu’attendez-vous pour lancer la procédure de telle sorte que les résultats puissent être rendus publics sur le site du débat avant la réunion thématique sur les coûts et le financement qui doit se tenir le 5 janvier 2011.

> Voir la réponse

Q803 • NANETTE, VITRY-SUR-SEINE, le 02/12/2010

Combien coûte au contribuable la mise en place de votre Commission qui a su dans un temps record dégager un projet de déplacement seulement pour contrecarrer un projet existant ("Orbival", puis "Arc Express") qui a coûté du temps et de l'argent aux concitoyens, impliqués et concertés depuis des années.

> Voir la réponse

Q798 • Jacques MERY, LES LOGES EN JOSAS, le 01/12/2010

Compte tenu de certaines présentations qui ont eu lieu lors de la réunion du 30 novembre 2010 à Jouy-en -Josas qui ont, l'air de rien, mis en cause certains aspects du projet, voire même sa pertinence (ce qui tendrait à confirmer l''indépendance de la CPDP), est-il envisageable voire envisagé par la CPDP qu'un résultat possible de ce débat public soit l'abandon du projet ? Ou bien tout est-il ficelé d'avance, le projet se fera de toute façon (quitte à être modifié) quel que soit le résultat du débat ?

> Voir la réponse

Q790 • CHRISTIAN BELLIERE, ANTONY, le 30/11/2010

Dans un délai de 2 mois après la fin des débats, la commission GPARIS va-t-elle préparer un compte rendu détaillé (diffusion média) en précisant les décisions prises à la suite des questions posées par les usagers ? (Nous voulons savoir si nos observations seront prises en compte) !.

> Voir la réponse

Q764 • marie-claire MERY, PALAISEAU, le 25/11/2010

J'ai assisté au débat de Massy ,avant hier La plupart (80%? )des questions ont été posées par des élus ;ceux-ci ont d'autres lieux pour les poser ;de plus , la plupart ont dépassé le temps de parole autorisé; j'ai eu le sentiment que certains se servaient de cette réunion comme une tribune politique (il y a des élections cantonales à Massy dans 4mois).Pour les prochains débats de notre secteur (Jouy le 30/11 et Saclay le 4/01), serait-il possible de limiter le nombre d'interventions des élus et leur temps de parole (3mn) au profit des associations et des simples citoyens ?

> Voir la réponse

Q762 • Jacques CADELEC, PALAISEAU, le 25/11/2010

Bonjour, En tant que citoyen, je n'ai pu intervenir lors du récent débat de Massy par manque de temps.

J'ai constaté que les interventions des élus qui ont l'habitude de prendre la parole en public et ont d'autres canaux pour s'exprimer ont été prédominantes. Ce n'est pas mon cas.

De plus, ce sont souvent eux qui ne respectent pas la règle des trois minutes.

Si vos règles de fonctionnement l'autorisent, est-il possible de partager le temps disponible à parts égales entre les élus et les citoyens.

Merci de votre attention.

> Voir la réponse

Q759 • Jacques MERY, le 24/11/2010

Qu'est-ce qui a motivé le changement d'intitulé de cette réunion de "clusters et potentialités de développement" en "territoires de projet" ?

> Voir la réponse

Q744 • jeanjacques CLEMENT, SAINT DENIS, le 22/11/2010

J'ai assisté à 2 débat sur st denis grand stade et emgp

Le constat que j'ai fait c'est que la salle a la parole tout au plus 1 heure voir 45 minutes et si on enlève tout les représentants institutionnels / élus / architectes / directeurs de service, il y a eu 20 minutes de parole laissée aux habitants ordinaires, est-ce normal?

Est-ce ainsi que les habitants qui prennent de leur temps pour venir à ces réunions peuvent avoir l'envie de participer à de tels débats où leur parole publique est si peu considérée.

> Voir la réponse

Q743 • jean jacques CLEMENT, SAINT DENIS, le 22/11/2010

Bonjour, comment retrouver la trace de ma question posée sur internet? Merci.

> Voir la réponse

Q712 • g STEPHANE, VELIZY, le 21/11/2010

J'avais posé une question écrite à la réunion d’ouverture que j'avais remise à l’hôtesse qui les collectait et je n'ai jamais reçu de réponse. Est-il possible que des questions se soient perdues ?

> Voir la réponse

Q705 • edmond DESSEIRES, VELIZY, le 21/11/2010

Quand allez-vous organiser une réunion avec les architectes et sinon pourquoi?

> Voir la réponse

Q698 • paul GIACOMI, ASNIERES, le 20/11/2010

comme la loi sur la transparence financière l'exige pouvez vous nous preciser les grands postes budgétaire de la cpdp et en particulier le montant general de la ligne salaire, indemnite et traitement pour ce debat public

> Voir la réponse

Q693 • Gilbert THIBAL, PARIS, le 19/11/2010

Si j'ai bien compris certains avis pourraient être annexés au compte-rendu du débat. Mon avis du 01 10 pourrait il l'être?

> Voir la réponse

Q689 • Sébastien GORAND, PARIS, le 18/11/2010

Quelles sont les actions que l'on peut mener pour soutenir le projet de créer une station de la ligne 14 à la gare de Pont Cardinet ?

> Voir la réponse

Q579 • Harm SMIT, le 09/11/2010

Quel est le délai entre la soumission d’une question et sa publication sur le site de la CPDP ?

> Voir la réponse

Q578 • Harm SMIT, le 09/11/2010

Au-delà d’être clairement identifié, l’auteur d’un cahier d’acteur a-t-il/elle d’autres conditions et/ou formalités à remplir pour que son cahier soit recevable ?

> Voir la réponse

Q525 • Anthony MESLÉ-CAROLE, le 08/11/2010

j'aurais souhaité savoir pourquoi le débat du 8/11 à Nogent a été annulé et s'il est prévu de le reporter.

> Voir la réponse

Q492 • Frédéric BOURBON, le 02/11/2010

Pourquoi , alors que Val de Fontenay est au croisement dur RER A, du RER E, et possiblement de la ligne 1, n'y a t-t-il aucune reunion de prévue à Fontenay sous Bois? Sommes nous moins concernés que Rosny ou Nogent par ce grand projet?

Merci !

> Voir la réponse

Q476 • Arthur CONAN, PARIS, le 29/10/2010

Le 28 octobre, j'ai adressé la même question aux deux CPDP.

Or ma question ne figure que sur le site de la CPDP Arc Express et je m'en étonne. Comment expliquez-vous cette situation ? Voici le libellé de ma question : Lors de la réunion commune à Saint Denis, monsieur Véron a déclaré (voir le verbatim de la réunion) : « La consultation ne porte pas sur le plan de mobilisation de la région. La consultation porte sur Arc Express et sur le réseau de métro du Grand Paris. C'est là-dessus et là-dessus seulement que porte la consultation. On peut y ajouter beaucoup de choses, mais ce n'est pas l'objet de la consultation. »

Questions aux deux CPDP :

1/ vous paraît-il normal que l’un des maîtres d’ouvrage s’autorise à juger ainsi du contenu du débat public relatif à l’autre projet, en lieu et place des présidents de CPDP ?

2/ Cette déclaration ne vous semble-t-elle contredire la position prise par la CPDP du Grand Paris de publier une contribution, c’est à dire un « avis argumenté en lien avec les questions du débat » qui traite exclusivement du tramway T6

3/ Vous semble-t-il raisonnable et honnête de refuser ainsi que le Stif et la Région présentent les réponses complémentaires, relatives aux autres territoires et aux autres échelles qui figurent dans le plan de mobilisation ? Je vous remercie

> Voir la réponse

Q466 • florence RENGGLE, PARIS, le 28/10/2010

Lors des débats le temps de parole est compté...mais celui de la parole des femmes ?? j'ai été très choqué ( et je ne suis pas la seule),lors du débat du 30 septembre,du comportement des hommes de la tribune du Grand Paris.Le principe d'égalité certes, mais aussi de PARITÉ SVP!

> Voir la réponse

Q454 • Arthur CONAN, PARIS, le 28/10/2010

Lors de la réunion commune à Saint Denis, monsieur Véron a déclaré (voir le verbatim de la réunion) : « La consultation ne porte pas sur le plan de mobilisation de la région. La consultation porte sur Arc Express et sur le réseau de métro du Grand Paris. C'est là-dessus et là-dessus seulement que porte la consultation. On peut y ajouter beaucoup de choses, mais ce n'est pas l'objet de la consultation. »

Questions aux deux CPDP : 1/ vous paraît-il normal que l’un des maîtres d’ouvrage s’autorise à juger ainsi du contenu du débat public relatif à l’autre projet, en lieu et place des présidents de CPDP ?

2/ Cette déclaration ne vous semble-t-elle contredire la position prise par la CPDP du Grand Paris de publier une contribution, c’est à dire un « avis argumenté en lien avec les questions du débat » qui traite exclusivement du tramway T6

3/ Vous semble-t-il raisonnable et honnête de refuser ainsi que le Stif et la Région présentent les réponses complémentaires, relatives aux autres territoires et aux autres échelles qui figurent dans le plan de mobilisation ? Je vous remercie

> Voir la réponse

Q454 • Arthur CONAN, PARIS, le 28/10/2010

Lors de la réunion commune à Saint Denis, monsieur Véron a déclaré (voir le verbatim de la réunion) : « La consultation ne porte pas sur le plan de mobilisation de la région. La consultation porte sur Arc Express et sur le réseau de métro du Grand Paris. C'est là-dessus et là-dessus seulement que porte la consultation. On peut y ajouter beaucoup de choses, mais ce n'est pas l'objet de la consultation. »

Questions aux deux CPDP : 1/ vous paraît-il normal que l’un des maîtres d’ouvrage s’autorise à juger ainsi du contenu du débat public relatif à l’autre projet, en lieu et place des présidents de CPDP ?

2/ Cette déclaration ne vous semble-t-elle contredire la position prise par la CPDP du Grand Paris de publier une contribution, c’est à dire un « avis argumenté en lien avec les questions du débat » qui traite exclusivement du tramway T6

3/ Vous semble-t-il raisonnable et honnête de refuser ainsi que le Stif et la Région présentent les réponses complémentaires, relatives aux autres territoires et aux autres échelles qui figurent dans le plan de mobilisation ? Je vous remercie

Réponse en cours de traitement

Q445 • Arthur CONAN, PARIS, le 27/10/2010

Le projet dont nous débattons présente un coût plus de 70 fois supérieur au seuil de saisine de la CNDP. La question de son opportunité est donc cruciale et ne peut s’apprécier que s’il ne subsiste aucune ambiguïté sur ses coûts et ses prévisions de trafic .

De personnalités reconnues dans leurs domaines respectifs, M. Vivier Conseiller scientifique de l’Union Internationale des Transports Publics, et surtout M. Richard, ancien ministre et ancien rapporteur général de la commission des finances de l’assemblée nationale ont suggéré que ces éléments soient expertisés par un organisme indépendant. D'où mes questions :

Questions au maître d’ouvrage :

Seriez-vous prêt à accepter une contre-expertise indépendante de vos prévisions de trafic et de coûts ? si non, à quelle(s) condition(s) pourriez-vous l’accepter ?

Questions à la CPDP : Y-a-t-il un obstacle à ce que vous fassiez procéder à cette contre-expertise ? Si n’y en a pas, qu’attendez-vous pour lancer la procédure de telle sorte que les résultats puissent être rendus publics sur le site du débat avant la réunion thématique sur les coûts et le financement qui doit se tenir le 5 janvier 2011.

> Voir la réponse

Q442 • Nicolas LAMI, PARIS, le 26/10/2010

Bonjour, Quel est le budget affecté à l'organisation de ce débat public? Cdlt,

> Voir la réponse

Q395 • Richard TAVERNIER, le 25/10/2010

La confusion dans la presentation est telle que j' ai du mal à saisir si le débat public porte sur les 2 alternatives globalement:


- Grand Paris
- Arc express


Ou alors sur la seule hypothese Grand Paris...
Pourriez vous m'éclairer ?

Merci

RICHARD TAVERNIER

> Voir la réponse

Q364 • PEREIRA, le 22/10/2010

Y a t-il un débat public prévu au niveau d'une télévision locale parisienne ? Quelles seront les actions publiques pour faire connaitre les conclusions de la comission ?

> Voir la réponse

Q318 • Patrice GEORGET, SAINT_OUEN, le 22/10/2010

Hier , je m'étais permis quelques questions d'évidence :

_Par qui les membres de cette commission auto_proclamée " indépendante " ont_ils été désignés ?

_Quelle sera le montant de leurs émoluments ?

_ Pour quelles raisons aucun citoyen usager des transports n'a-t-il pas été convié ( ou un représentant d'association ) ?

Sont_ce des questions terrifiantes ?

Je ne suis peut-être pas le seul qui aimerait obtenir ces réponses .

> Voir la réponse

Q316 • Mélissa BEN, CORBEIL-ESSONNES, le 22/10/2010

bonsoir à tous, Ma question est très simple : c'est une réunion publique en direction des habitants, des citoyens qui doivent donner leur avis sur les deux projets d'aménagement. Mais où sont-ils ? J'ai l'impression que c'est qu'une réunion publique composée d'élus...

> Voir la réponse

Q272 • Jean-Simon MEYER, FONTENAY-SOUS-BOIS, le 21/10/2010

Envisagez-vous de tenir une réunion « Débat Public » à Val-de-Fontenay (Fontenay-sous-Bois) ? Et si «non», pour quelle raison ? Permettez-moi de vous dire que, compte tenu de la variété de tracés proposés à l'Est (dont une option à VAL-DE-FONTENAY), il serait tout de même un peu baroque de voir les habitants et les salariés des alentours de la gare de Val-de-Fontenay laissés ainsi « sans voix ». Voilà, Mesdames et Monsieurs, une bien curieuse façon d'envisager le débat démocratique !

> Voir la réponse

Q257 • ANNIE LEMASSON, LIVRY GARGAN, le 18/10/2010

Nous apprenons que deux débats publics auront lieu sur le grand 8, l'un à Sevran, l'autre à Clichy. Où et quand les livryens sont ils invités à donner leur avis ? Pourquoi n'y a t-il pas de débat public dans notre ville où les gares et les points de liaison avec Paris et entre banlieue sont quasi inexistantes ?

> Voir la réponse

Q241 • claude BORDIER, SURESNES, le 14/10/2010

Il n'y a pas de réunion publique prévue à Suresnes alors que le tracé indicatif donné dans les documents prévoit une station à Suresnes centre. Le calendrier actuel n'est il pas encore complet ou faut il rejoindre une autre réunion de proximité pour appréhender l'impact du projet sur cette commune? Si oui, recommandez vous celle de Nanterre,Rueil, ST Cloud ou La Défense ?

> Voir la réponse

Q175 • PAULINE FOUILLAND, PARIS, le 13/10/2010

Qu'attend t-on des intervenants de tables rondes : n'est ce pas de donner leur avis sur le projet ? (pas le cas aujourd'hui)

La SGP et la région ne devraient elles pas répondre aux questions et remarques?

 

Les intervenants de la table ronde ont davantage présenté leur activité et leur intérêt que leur avis sur le projet.

 

Pourquoi le conseil général ne présente t-il pas son projet ?

 

Impression que les 4 intervenants de la table ronde sont des avocats (quasi fervant du projet de la SGP).

> Voir la réponse

Q165 • Nicolas LAMI, PARIS, le 11/10/2010

Bonjour, En réponse à ma question (referencée n°20) sur l'indépendance formelle de la "CPDP Réseau de Transport du Grand Paris", vous avez apporté une réponse récursive: elle est assurée par l'indépendance de la "CNDP" qui nomme ses membres. Soit. La loi du 27 février 2002 (qui avait modifié la CNDP en autorité administrative "indépendante") précise à l'article L. 121-3 que les membres de la CNDP sont nommés par cooptation de différents représentants de l'Etat. La cooptation est par essence un processus de nommination résultant de liens de dépendance réciproque. A contrario, le tirage au sort par exemple (comme pour la désignation des jurés en procès d'assises) peut assurer au moins une certaine pluralité des opinions et des intérêts. La cooptation des membres de ces deux instances, la CNDP et la "CPDP Réseau de Transport du Grand Paris", n'a en outre donné lieu à aucun appel public à candidature, ni à aucun débat public afin d'introduire un minimum de transparence. Pourriez-vous préciser les formations, parcours professionnels et réseaux d'appartance des membres de ces deux commissions dites "indépendantes"? Cordialement,

> Voir la réponse

Q142 • Jean-Michel BEIGBEDER, PARIS, le 07/10/2010

Question à la CPDP:

Le projet étant à la base l'idée de Christian Blanc, serait-il possible d'avoir une réunion publique avec celui-ci? Je pense que ce serait bien d'avoir une présentation par Christian Blanc de ce projet pour être à la source même de l'idée.

> Voir la réponse

Q98 • Sylvain ZALKIND, le 05/10/2010

À 20 heures ce jour, je me suis rendu au Palais des Congrès, à  
l'amphithéâtre BORDEAUX comme indiqué (ci-dessus) et j'ai trouvé  
portes closes.

Un agent de surveillance rencontré sur place m'a indiqué que la  
réunion était terminée, et que tout le monde était reparti.

Sur place, AUCUNE INDICATION MENTIONNANT UN REPORT DE LIEU, D'HEURE   
OU DE DATE. Résultat, deux heures de transports pour rien.

Ce débat public commence vraiment très mal.

Je n'apprécie pas du tout.

Sylvain ZALKIND, Président du COPEF

> Voir la réponse

Q64 • ALAIN BOULANGER, AULNAY SOUS BIS, le 01/10/2010

Compte tenu de la faiblesse des informations détenues par ceux que l'on sollicite à venir dès demain donner leur avis, n'est-il pas possible de mettre à disposition, ici ou là, le matériel d'information permettant de rattraper un certain retard à l'allumage ?

> Voir la réponse

Q20 • Nicolas LAMI, PARIS, le 30/09/2010

Bonjour, Je lis que "la CPDP et ses membres sont indépendants du maître d'ouvrage". Qu'est-ce qui me le garantit, au delà de la déclaration formelle? Comment est financée la CPDP? Quels sont les membres de la CPDP? Comment ont-ils été désignés? Sur quels critères? Quels sont leurs parcours professionnels? Quelles relations entretiennent-ils avec les parties prenantes au dossier? A une indépendance affichée et formelle, ne vaudrait-il mieux pas substituer une transparence explicite des dépendances que les membres de la CPDP entretiennent avec les différentes institutions et personnes qui ont valu leur nomination à ce poste? Cdlt,

> Voir la réponse

Q13 • Vincent BERTHELOT, le 30/09/2010

Bonjour,

Autant je trouve intéressant et capital ce débat citoyen, autant la forme me parait quelque peu limitée.

Pourquoi ne pas avoir utilisé les réseaux sociaux pour vraiment avoir un débat bien plus large?

Je me tiens à votre disposition pour échanger sur ce sujet si vous êtes interessé par une utilisation stratégique des webtv, blogs, réseaux sociaux...

 

Cordialement,


Vincent Berthelot

> Voir la réponse