Consulter les questions réponses 

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat


< REVENIR AUX THÈMES

Transport et développement du territoire (32 questions)


Q1223 • VINCENT FOUCHIER, ANTONY, le 31/01/2011

La DRIEA et l'autorité environnementale ont exprimé leurs sérieux doutes sur les hypothèses démographiques et économiques du GP. Quelles conséquences/adaptations sont faites au projet ? Que se passera-til si on réalise l'infrastructure mais que ces hypothèses ne se concrétisent pas ?

> Voir la réponse

Q1220 • CAROLINE NOWACHI, PARIS, le 31/01/2011

Combien de quartiers sensibles ZUS, ZUP sont desserivs par le nouveau projet issu de l'accord Région/Etat ? Le projet veut rendre la région attractive pour les entreprises mais la lourde fiscalité ne va -t-elle pas les décourager de s'installer, rendant le projet déficitaire ?

> Voir la réponse

Q1182 • Marie-Claire FOREST, GIF/YVETTE, le 30/01/2011

Je n'arrive pas à comprendre, alors que l'IDF est déjà saturée, que le cadre de vie de la population est si dégradée par les pollutions multiples et nombreuses, par la surpopulation, ...induisant des effets secondaires néfastes à plus d'un titre, tant sur la santé que sur la cohésion sociale, l'insécurité...pourquoi vouloir encore privilégier les empliis dans cette même région qsuand nos campagnes se meurent littéralement, où les écoles et les services publics disparaissent peu à peu, n'incitant pas les gens à s'y installer (même les médecins ne veulent plus s'y installer faute d'infrastructures minimale. pourtant, la qualité de vie en Province est tellement meilleure. Je suis moi-même victime de cette hyperconcentration voulue par le legislateur. J'ai connu pendant 25ans la vie dans les faubourgs d' une métropole de Province. Incomparable avec ce que l'on peut vivre en IDF ou les cerveaux sont totalemnt anéantis après le rythme du métro-boulot-dodo. Plus de temps libre pour réfléchir, prendre du recul, avoir une activité extra professionnelle citoyenne, avoir un peu de temps pour soi. Il suffgit d'emprunter les transports en commun pour constater combien les gens sont soit amorphes (souvent ils dorment carrément) soit hyperexcités. Il n'est pas étonnant que le taux de divorces, de suicides y soient si important!!!!! Plus de ressourcement possible avec la nature de plus en plus éloignées, virtuelle souvent. Quand est-ce que le petit microcosme gouvernant (et nanti) réalisera que le pays sera bien portant quand ses habitants le seront et ce n'est pas en les concentrant qu'il les rendra heureux. par ailleurs, je suis plus que déçue en constatant combien la démocratie vient d'être baffouée avec l'accord signé sur les transports du grand Paris avant même que le debat public soit clos!!!! C'est la preuve du plus grand manque de respect qui spoit de la population, en particulier de celle qui s'est impliquée en faisant l'effort de participer aux réunions publiques. De surcroit, je constate que dans l'argent consacré à la restauration des RER, le RER B n'est même pas cité explicitement !!!!! Aurait-il été oublié? alors qu'il est plus qu'obsolète!!!. Son état de dégradation est tel qu'une fois sur deux il accuse des retards. c'est infernal pour se rendre au travil et à ses RV! mcf

> Voir la réponse

Q1175 • SOPHIE COUDRON, NOGENT SUR MARNE, le 30/01/2011

Bonjour, Dans le cadre de ce projet, j'aimerais savoir si vous avez pensé - condenser l'emploi (ou les clusters) autour des nouvelles gares internationales, que vous présentez comme beaucoup plus conviviales et modernes ? L'emploi est en effet trop éparpillé en Ile de France d'où les nombreux déplacements en voitures. NB: Il pourrait être également intéressant d'y créer des services de soins voire de dépistage/ contrôle de virus, parasites et bactéries (on est déjà en pleine lutte contre grippe H1N1, grippe aviaire, punaise NY, etc ) - exiger un niveau de fiabilité, de sécurité et de propreté beaucoup plus élevés qu'actuellement dans le cahier des charges d'exploitation des réseaux ferrés transiliens ? C'est aujourd'hui un grand frein à leur utilisation, ils sont sales, puants, parfois peu sûrs et la règle qui interdit la mendicité n'est pas respectée. De mon point de vue (et de mes collègues), c'est un vrai point de vigilance car les usagers préféreront prendre leur voiture (électrique) que des transports publics mal gérés et de plus en plus cher (+10% en 2010!!!) - chiffré le futur prix du ticket sur le métro grand paris? Merci

> Voir la réponse

Q1124 • Nicolas PUPIER, PARIS, le 26/01/2011

Le métro automatique de la SGP veut accompagner le développement de la région capitale. Je comprends "répondre à une demande"mais il me semble qu'en réalité un tel système de transports va initier un extension de l'agglomération. A l'heure de la densification des agglomérations et de la décentralisation quelle est la logique du gouvernement? 

> Voir la réponse

Q1119 • Mireille GÉRARD , BOURG-LA-REINE, le 26/01/2011

Pourquoi continuer à développer l'aéroport d'Orly qui est source de nuisances pour les communes très peuplées du sud de Paris?

> Voir la réponse

Q1088 • Thierry OLIVIER, LE BLANC MESNIL, le 20/01/2011

Quelle desserte vers les grands hôpitaux munis de scanners, de grands spécialistes? En matière de santé, les habitants ont besoin d'être transportés aussi vers les lieux de soin.

> Voir la réponse

Q1079 • Sarah BENAMOU, PARIS, le 18/01/2011

 Le Grand Paris cherche à améliorer la desserte de transports en commun, et ainsi faciliter la mobilité des plus excentrés, dans le but d'une plus grande mixité sociale. Mais en quoi la mobilité et la mixité sont-elles liées? Pourquoi peut-on dire que la mobilité entraîne la mixité et l'intégration? merci de votre réponse.

> Voir la réponse

Q1020 • Christophe LAPEYRE, GOURNAY SUR MARNE, le 07/01/2011

Bonjour, Pourriez-vous préciser l'emprise préssentie par le projet pour la ville de Gournay sur Marne, et les améliorations envisagées pour la desserte de la ville? Merci.

> Voir la réponse

Q996 • Florent BLANC, CLAMART, le 30/12/2010

Bonjour, J'ai pris connaissance de votre dossier et quelques questions et suggestions me viennent à l'esprit :

1) Comment prenez-vous compte les infrastructures de transports existantes et en projets ? Notamment au niveau de la proximité des lignes tangentielles T2, T3 et le maillage avec le réseau ferré lourd RER, Transilien. Je pense nécessaire d'écarter le tracé du Réseau du Grand Paris des lignes existantes T2, T3 à Issy-les-Moulineaux et T2, Transilien L entre Boulogne et La Défense. Il serait aussi utile de mailler votre réseau au Transilien N à Clamart, au RER A branche Boissy-St-Léger à Saint-Maur, ... D'autre part, votre projet remet-il en cause dans sa partie Nord le projet de RFF "CDG Express" (Navette directe Paris-gare de l'Est <-> CDG-Aéroport) déjà bien avancé ?

2) Le développement du plateau de Saclay à venir dans les prochaines années nécessite un mode de transport lourd. Mais j'ajouterai que la zone d'emploi de Vélizy s'est beaucoup développée ces dernières années (arrivées de Dassault System, de Bouygues Télécom, ...) et que le tramway T6 ne pourra suffire à une desserte lourde de la zone. Je trouve qu’exclure Vélizy du fuseau d’étude se montre être une erreur stratégique. D’autre part, est actuellement en projet et en réalisation un Transport en Commun en Site Propre allant de Saint-Quentin-en-Yvelines à Massy-Palaiseau passant par Saclay et l’école Polytechnique. Ce projet peut être prolongé de Massy à Orly et muter du Bus à Haut Niveau de Service actuel en un Tram-Train plus rapide. Je pense ce moyen de transport plus apte à la demande générée qu’un mode lourd (tel le métro du Grand Paris) et pouvant être complémentaire à celui-ci, qui assurera la desserte en direction de La Défense. Je propose alors comme tracé au mode lourd reliant La Défense à Saclay de passer par Vélizy et de se mailler aux réseaux franchis. On pourrai reprendre la ligne L du Transilien entre La Défense et Sèvres, puis en longeant la N118, envisager les arrêts et correspondance suivantes : métro L9, RER C, Vélizy, (PSA Base Aérienne, en option), Vauboyen Grande Ceinture Ouest, Campus HEC et quelques stations desservant le périmètre de l’OIN de Saclay (Christ de Saclay, Supélec, par exemple). La partie délaissée de la ligne Transilien L pourrai être reprise par un prolongement du métro L9 jusqu’à Versailles Rive droite.

Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter.

> Voir la réponse

Q946 • Georges SIFFREDI , CHÂTENAY-MALABRY, le 20/12/2010

Le territoire de la Communauté d’agglomération des Hauts de Bièvre, caractérisé par un cadre de vie agréable et vert, associé à une forte dynamique de son tissu économique et un habitat préservant un équilibre social permettant à tous de se loger et de vivre en proximité des grands pôles d’emploi , bénéficie d’une desserte Nord-Sud par le RER B. Toutefois, le potentiel de développement urbain remarquable par son ampleur, le positionne comme un acteur majeur de la dynamique francilienne au sein du territoire de projet de la Vallée Scientifique de la Bièvre. Engagée dans la réalisation de plus d’un million de mètres carrés dédiés au développement économique, pilotant la mutation foncière de plus de 43 ha en cœur d’agglomération et la construction de plus de 10 000 logements, et impliquée dans la rénovation urbaine de 3 ZUS, la Communauté d’agglomération et ses villes membres constatent que les projets de transports en rocade mis au débat public desservent des territoires en frange de Paris et souhaitent donc interroger les maîtres d’ouvrages sur la pertinence et la complémentarité qu’il y aurait à rechercher un maillage de ces projets avec les projets de tramway en cours, comme celui du T10 (Antony-Croix de Berny/Clamart) qui desservira un faisceau couvrant les villes du Plessis-Robinson, Chatenay-Malabry, Antony et développera ainsi des liaisons avec les pôles de développement de la Vallée Scientifique de la Bièvre et du plateau de Saclay ?

> Voir la réponse

Q938 • Jean-François MOREAU, ISSY-LES-MOULINEAUX, le 16/12/2010

Theme : développement de la région. Alors que le nord et l'est sont surpeuplés, pourquoi ce projet se concentre sur le sud ouest ? Pour déplacer des populations ? 2e question : pourquoi la cosmetic valley ds le val d'oise est un pole économique délaissé dans ce projet ?

> Voir la réponse

Q890 • Fabrice DELANGRE, VITRY-SUR-SEINE, le 10/12/2010

Le projet Arc Express avait un coût de 6 Mds € et celui du Grand Paris frôle les 24 Mds. La taille devenue pharaonique de ce projet, qui semble négliger l'urgence prioritaire (=la liaison entre les villes densément peuplées de la proche banlieue, en reliant les têtes de ligne les unes aux autres), n'est-elle pas déraisonnable, et de nature à retarder considérablement le désengorgement de la proche banlieue ?

Pourquoi faire une ligne quasiment en plein champs dans la grande banlieue Ouest jusqu'au plateau de Saclay, dans l'idée d'un hypothétique développement économique futur ?

Un métro a surtout du sens là où il y a une forte densité de population (et là où doit aussi se concentrer l'emploi, pour éviter le découplage emploi / domicile et allonger les temps de transport, ce qui est un vrai non sens). On va transformer ou conforter certaines villes en zones dortoirs (habitat sans activité économique) pour développer de l'activité économique à 30 km de Paris (au détriment des espaces naturels, au passage).

Est-ce bien l'aménagement spatial, social, et économique du territoire francilien que nous voulons ?

> Voir la réponse

Q884 • Jeannette GRANVIGUIER, MALAKOFF, le 09/12/2010

Bonjour, Je me souviens qu’avant les réseaux RER et métro étaient propres et surs. Depuis la population a augmenté, et des problèmes apparaissent. C’est normal pour une métropole de cette taille. Mais je me demande, au moment de desservir des quartiers comme Sevran ou Clichy, il faudra attendre un peu de temps avant que le projet du Grand Paris essaime et casse le cercle vicieux de la pauvreté (malheuresment ça ne se fera pas en claquant des doigts). En attendant, quelles seront les mesures de sécurité prévues dans les gares?

> Voir la réponse

Q832 • Daniel CHAYVIALLE, ELANCOURT, le 06/12/2010

Quelque part, le cluster n'est il pas une réponse à la défiance des transports ?

 

Un million d'emploi en IDF 700 à 1400 millier en France !! Ou loger cet exode rural ?

> Voir la réponse

Q797 • Jacques MERY, LES LOGES EN JOSAS, le 01/12/2010

Lors de la réunion tenue à Jouy-en Josas le 30 novembre 2010, il a été mis en exergue qu'un des buts du projet est d'attirer les investisseurs étrangers. Si tel est bien le cas, n'y aurait t-il pas un moyen bien plus efficace voire efficient de les attirer en Ile-de-France que de concevoir et mettre en oeuvre un projet aussi compliqué voire complexe, à savoir pratiquer un dumping fiscal régional à l'irlandaise ?

> Voir la réponse

Q728 • Jean-Claude GERVAIS, BOIS COLOMBES, le 22/11/2010

Le Grand Paris et l'Arc resoudraient les problèmes de transports de l'agglomération parisienne en haute densité de population. Mais pourquoi ne pas prévoir des maintenant une zone circulaire non rédificandi circulaire autour de toute la zone Ile de France en vue d'aménagements futurs.

> Voir la réponse

Q676 • DANIEL COURTECUISSE, le 17/11/2010

NOUS DEBATTONS DE LA QUESTION DE METTRE UNE GARE ICI OU LÀ, MAIS LA NÉCESSITÉ DE FAIRE LE GRAND PARIS N'EST PAS REMISE EN CAUSE. POURQUOI CENTRALISER ENCORE ? FAUDRA T-IL CONSTRUIRE DE NOUVEAUX TGV POUR AMENER LES PROVINCIAUX CHAQUE JOUR À PARIS ? COMMENT SAUVEGARDERA T-ON LES ESPACES AGRICOLES EN IDF ?

> Voir la réponse

Q658 • HENRI NOISETTE , FONTENAY AUX ROSES, le 15/11/2010

COMMENT S'ARTICULE CONCRÈTEMENT LE PROJET DU GRAND PARIS AVEC LE SDRIF EN TERME DE TRANSPORT ET D'AMÉNAGEMENT. NOTAMMENT :

1) LUTTE CONTRE L'ÉTALEMENT URBAIN, VERSUS DEPARTEMENT DE PÔLES PÉRIPHERIQUES,

2) DÉVELOPPEMENT DE PÔLES PLUS OU MOINS SPÉCIALISÉS, VERSUS RECHERCHE DE MIXITÉ FONCTIONNELLE

> Voir la réponse

Q623 • MARIE JOSEE GINESTE, CHAMPIGNY SUR MARNE, le 15/11/2010

UNE NOUVELLE FOIS, LES SALARIÉS MODESTES ET LA POPULATION À FAIBLE REVENU VA ÊTRE ELOIGNE DE PARIS ET VA DEVOIR S'EXILER. QUELS ENGAGEMENTS PRENEZ-VOUS POUR EVITER CE TYPE DE MIGRATION ?

> Voir la réponse

Q621 • HENRI NOISETTE , FONTENAY AUX ROSES, le 15/11/2010

COMMENT S'ARTICULE CONCRÈTEMENT LE PROJET DU GRAND PARIS AVEC LE SDRIF EN TERME DE TRANSPORT ET D'AMÉNAGEMENT. NOTAMMENT :

1) LUTTE CONTRE L'ÉTALEMENT URBAIN, VERSUS DEPARTEMENT DE PÔLES PÉRIPHERIQUES,

2) DÉVELOPPEMENT DE PÔLES PLUS OU MOINS SPÉCIALISÉS, VERSUS RECHERCHE DE MIXITÉ FONCTIONNELLE

> Voir la réponse

Q604 • Sébastien FORT, MONTEVRAIN, le 14/11/2010

Le choix des stations du grand 8 est de choisir les stations avec le plus de potentiel de développement. Ainsi on évite les zone de bureau de val de Fontenay, ou de Noisy le grand mont d'est, on privilégie les champs de noisy/champs.Idem pour Velizy ou Orsay et Saclay.

Hors construire des équipements de transport en commun avant les constructions, EPAMARNE et la ville de noisy le grand ont déjà essayé. Cela donne une ligne de métro (type SK) vide, n'ayant jamais vu un voyageur, car les bureaux prévu n'ont jamais été construit.

Quelles sont les garanties de développement des zones apporter par la SGP et l'état afin d'éviter d'avoir un grand 8 au milieu des champs?

> Voir la réponse

Q593 • christophe MARTINEAU, PARIS, le 11/11/2010

Bonjour, Pourquoi ne pas s'attaquer au réel problème que pose l'omniprésence des entreprises dans le nord ouest de paris? engageant l'ensemble des franciliens à utiliser les mêmes directions au même heures. On pourrait faire mieux qu'un entonnoir !! Et si pour une fois on pensait à obliger les entreprises à se répartir sur l'ensemble du territoire francilien (les lois on sait les faire non?)

> Voir la réponse

Q471 • Anne SANTAGOSTINI, EVRY, le 29/10/2010

Le projet du Grand Paris intègre-t-il les cinq Villes Nouvelles pensées et crées par Charles de Gaulle et Paul Delouvrier dans les années soixante, pour désengorger Paris?

> Voir la réponse

Q456 • François CRESTAUX, IVRY SUR SEINE, le 28/10/2010

40 À 50 % POUR SACLAY C'EST 10 MILLIARDS. ET SI LE DEVELOPPEMENT DE SACLAY N'EST PAS UN SUCCÈS ?

> Voir la réponse

Q441 • marcial DJOUMSI, LE HAVRE, le 26/10/2010

bonjour je souhaiterai avoir des informations sur l'impact mondial du projet le Grand Paris.

> Voir la réponse

Q402 • Marc MOREAU, NOGENT-SUR-MARNE, le 25/10/2010

Madame, Monsieur, En attendant le prolongement du RER E vers La Défense (pas avant 2020), pourquoi ne pas prolonger la ligne 1 du Métro RATP au delà de Chateau de Vincennes (son terminus actuel à l'Est), vers Fontenay-Sous-Bois et Nogent-Sur-Marne ? Ce serait beaucoup moins onéreux et beaucoup plus concret pour les habitants de l'Est parisien et ça permettrait de circuler, le temps que le Métro circulaire autour de Paris se mette en place. La ligne 8 va bien jusqu'à Créteil ... Merci de me lire !

> Voir la réponse

Q247 • JEAN MARIE COANT, ST DENIS, le 15/10/2010

Le métro du Grand Paris desservira des pôles d'empois souvent créés  "ex nihilo". cela entraine une mise à l'écart des populations (accès aux gares en bus = quel gain de temps ? et le développement d' "hubs" sinistrés (ex : parc des expositions) 

> Voir la réponse

Q225 • GERARD LAURENT, CLICHY SOUS BOIS, le 14/10/2010

Qu'en est il du développement économique de l'est de Paris et du déséquilibre EST - OUEST ? C'est toujours récurrent.

Quel intérêt de limiter le débat à des moyens de transports alors qu'il faut à mon sens, habitant de clichy sous bois, éviter l'éloignement des habitants des lieux de travail.

> Voir la réponse

Q183 • Victor P, le 13/10/2010

Vous évoquez les emplois générés par les startup mais le propre de beaucoup de startup c'est de n'offrir que des emplois éphémères... Quelles sont les perspectives d'emplois à long terme?

> Voir la réponse

Q182 • Victor P, le 13/10/2010

Y'a t'il des retombées économiques attendues en province?

> Voir la réponse

Q53 • SANDRINE BAGARRY, PARIS, le 01/10/2010

Se déplacer plus vite, n'est-ce pas se déplacer plus loin et donc favoriser l'établissement urbain ?

> Voir la réponse