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Temps de trajet (8 questions)


Q1181 • Michel DRUBAY, SCEAUX, le 30/01/2011

Je voudrais savoir en quoi les infrastructures que la SGP présente au débat public fin 2010 garantissent vraiment la stabilité des temps de trajet des futurs voyageurs. Je ne plaide pas pour des temps de trajet record, je plaide pour des temps de trajet stables. Depuis un an on parle beaucoup de « saturation » des RER et de certaines lignes comme la Ligne 13. Il y a même un projet de « désaturation de la ligne 13 ». J’ignore ce que les spécialistes appellent réellement une ligne saturée dans tous ces discours. Pour moi, dans mon langage utilisateur, c’est un temps de trajet extrêmement variable selon les moments et c’est en plus un inconfort extrême tant dans les voies d’accès au quai de départ que sur le quai de départ, qu’à l’entrée dans le train, que dans le train, qu’à la sortie du train sur le quai d’arrivée, que dans les voies permettant de quitter le quai. Et tout ceci pendant des durées beaucoup plus importantes (de 20% à 300% fois plus longues) que ce qui arrive quand on fréquente le même trajet en heures très creuses. Ma question est la suivante : Si un jour sur une ligne du futur réseau (entre la date de mise en service de la ligne et + 30 ans) à certains moments dans un sens donné il se produisait un tel phénomène dit de « saturation », est-ce que vous pouvez expliquer comment le futur exploitant qui mettra en œuvre l’infrastructure (voies, quais, accès aux quais, trains) aurait bien la possibilité de satisfaire, pour tout voyageur, les deux exigences suivantes : 1) son temps de trajet d’une station x à station y sur une ligne donnée resterait toujours à peu près le même. (pas plus de +20% d’accroissement par rapport aux temps de référence correspondant aux 60 ou 65 km/h de vitesse commerciale annoncée) 2) la promiscuité dans les wagons (*), sur les quais et dans les voies d’accès au quai serait toujours en dessous de certains seuils permettant d’être compatible avec un niveau de confort et de sécurité physique acceptable. (*) de mon point de vue, la surface de plancher interne d’un train faisant 120m x 2m = 240m2, on ne devrait jamais accueillir plus de 500 personnes dans un tel train. Et en plus je suppose qu’elles seraient bien réparties entre les différentes voitures et je suppose aussi un minimum de sièges non escamotables. Or j’ai vu dans le dossier qu’on parlait « d’un peu moins de 1000 voyageurs » par train de 120m de longueur ! Pour rappel, depuis 20 ans, on se rend compte que les exploitants des RERs A et B - à certaines heures et sur certains tronçons - semblent démunis devant de telles exigences élémentaires de bon sens. Et ceci est vrai depuis les années 199x, c’est à dire pas plus de 20 ans après les mises en service des infrastructures « lourdes » des années 197x et 198x, En quoi par exemple la jeune ligne 14 qui -depuis 2007 - va de St Lazare à Olympiades donne - t –elle bien à l’exploitant les possibilités de ne pas se faire surprendre par un éventuel afflux de voyageurs en certains lieux et à certaines heures ? Peut-il faire en sorte que les voyageurs ne connaissent pas alors les symptômes décrits ci-dessus comme ceux d’une ligne « saturée » ? Bref peut-il garantir des temps de trajet assez stables et une non promiscuité, même pendant des moments d’affluence extrêmes ? Quels sont les dispositifs et les méthodes dont dispose l’exploitant pour se prémunir des situations de « saturation » rencontrées à certains moments sur les RERs A et B ? Quelle est l’analyse des risques de « saturation » qui a accompagné la conception de la ligne 14 ? En quoi cette analyse pourrait-elle éventuellement être différente pour les nouvelles lignes. Merci.

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Q1179 • Sophie GUILLEMAIN, GENTILLY, le 30/01/2011

Quelle serait la perte horaire, pour atteindre Orly, si la ligne 14 desservait une gare supplémentaire sur la commune, sous-préfecture, de l'Hay - les Roses ?

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Q1171 • Valérie GUEROUT, SURESNES, le 28/01/2011

Y aura t'il des études scientifiques et techniques qui évaluent l’impact positif, négatif et neutre, du réseau de transport Grand Paris sur le réseau existant, au moment des enquêtes publiques afin de permettre aux usagers de comprendre les évolutions dans leurs transports pendulaires ?

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Q974 • Arthur RIBSTEIN , ASNIÈRES SUR SEINE, le 21/12/2010

Par rapport à un départ de Saint Ouen, avec la ligne 13, via Saint Lazare à la Défense (mon trajet actuel), quel sera le gain de temps pour aller à la Défense ?

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Q773 • Odile FAU, MASSY, le 27/11/2010

Je travaille à Orly et suis amenée à faire moult allers-retours Orly-Roissy comme de très nombreux collègues, trajets longs et pénibles en voiture. Je ne vois pas de liaison rapide entre les deux aéroports compte tenu des nombreuses gares dans Paris de la ligne bleue. Quel sera le temps de trajet Orly-Roissy ?

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Q709 • guitry STEPHANE, VELIZY, le 21/11/2010

quelle est la vitesse moyenne prévue pour votre métro

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Q469 • Leopold LAFORGE, PARIS, le 28/10/2010

Pourquoi ne pas faire un métro de type New-York c'est à dire, assurer des liaisons express et des liaisons plus locales... je pense à l'Ouest notamment. La ligne verte ne serait-elle pas plus rentable s'il on créait plus de stations ? (Reuil - Garches ... ) On créerait ainsi une ligne express (Celle initialement prévue) et une autre ligne locale qui assurerait la dessert de Reuil ou un maillage avec la ligne L à Bougival par exemple... Vous me direz évidemment qu'il est impossible de créer deux tunnels pour des raisons financières... Or, il serait moins coûteux un grand tunnel avec plusieurs voies !! (type RER avec liaisons rapides et omnibus). La ligne verte serait beaucoup plus rentable et assurerait une meilleure desserte des villes qu'elle traverse, il ne s'agirait plus que de relier les pôles importants. Et pourquoi ne pas l'envisager sur les autres lignes ? Trop coûteux ? Pourtant l'usager à tout à y gagner...

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Q50 • Un habitant de Paris, le 01/10/2010

Aujourd'hui dans Paris intra-muros, on doit supporter la saturation des transports en commun (métro, RER, bus) mais aussi leur lenteur. Qu'est-il prévu (à très court terme) pour améliorer les temps de déplacement sur longues et moyennes distances dans Paris ?

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