Consulter les questions réponses 

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat


< REVENIR AUX THÈMES

Articulation avec les infrastructures ou les projets ferrés nationaux (5 questions)


Q490 • stephane GINEYTS, CERGY, le 02/11/2010

Bonjour,

- Lorsque l'on vous a posé la question de savoir pourquoi Cergy (un pôle très actif de l'IDF) n'est pas desservi par le Grand Paris, vous avez parlé d'un éventuel projet de tangentielle ferroviaire nord et Ouest.

Comment peut on être sur que celle ci va bien voir le jour si le grand paris à un coût de plus de 25 millions d'euros? (Les financements risquent d’être compliqués).

- De plus, il était prévu que la tangentielle Ouest voie le jour en 2015 (Cergy St Cyr) et 2016 pour le Nord (Sartrouville Noisy le sec) (voir presse d'avril 2009) mais plus un mot sur aucun de ces deux projets. Pourquoi? (Le grand Paris leurs ferait il de l'ombre?)

- Pour finir, vous dites que nous sommes relié via des réseaux existants au Grand Paris mais ces réseaux sont déjà bien saturés sur la branche Cergy et le principe de ce projet est bien de désaturer les transports et de permettre l'échange de banlieue à banlieue alors pourquoi aussi proche de Paris dans le Nord Ouest alors qu'il part loin dans les autres directions (Roissy au Nord Est, Massy/ Saclay et Orly pour le Sud Ouest, et Rien non plus pour le Sud Est...)?

- Je ne pense pas que gagner 15 minutes pour un Cergy - Roissy soit comparable à ce qu'il pourrait y avoir si les tangentielles Nord et Ouest existait...

Bonne journée. Cordialement. M. Gineyts

> Voir la réponse

Q227 • CLAUDE SCHEININGER, LA COURNEUVE, le 14/10/2010

La création d'une station TGV à St DENIS PLEYEL ne met-il pas en cause les gares de la banlieu nord et de la banlieu sud en réduisant les transports de proximité par la place exhorbitante d'un réseau grande vitesse ?

> Voir la réponse

Q141 • Sylvie PELAYO, MERIGNIES , le 07/10/2010

Il y a eu récemment un débat public sur le projet Roissy Picardie. J'y ai posé la question suivante “ Coordination avec le Grand Paris de Christian Blanc ? Interface avec le réseau primaire de transport du Grand Paris qui doit desservir Roissy CDG par un nouveau métro automatique "Grand Huit" ? ” J'ai eu comme réponse “ Il n’y a pas de lien direct entre ces deux projets. Le projet Roissy-Picardie et le projet de métro automatique de la Région Capitale sont très différents par leurs fonctions respectives (...)”

Qu'en dit la Société du Grand Paris ?

> Voir la réponse

Q87 • JEAN-MARC FEUILLADE, ANTONY, le 04/10/2010

Alors que le projet d'interconnexion TGV sud Ile de France desservant Massy-Orly-Valenton est associé par la CNDP aux débats concernant les transports en région Ile de France, pourquoi ne pas aborder le projet d'aménagement de la ligne Massy-Valenton, projet contesté par les Antoniens?

> Voir la réponse

Q47 • JEAN-CLAUDE GILBIN, PARIS, le 01/10/2010

Comment le Réseau de transport public du Grand Paris s'articule-t-il avec le réseau LGV/TGV et notamment avec les rocades de l'interconnexion TGV ?

> Voir la réponse