Consulter les questions réponses 

Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat


< REVENIR AUX THÈMES

Les Territoires de Projet (12 questions)


Q1204 • CHAMPETIER, ORSAY, le 31/01/2011

D'après les informations en notre possession l'aménagement du plateau de Saclay est prévu pour 2015 avec l'arrivée de l'ensemble des centres de recherche et universitaires ce qui représente environ 25 000 personnes en plus. Plus de la moitié de ces personnes venaient auparavant dans les vallées en utilisant le RER B et C.

Le projet de transport que vous présentez ne sera opérationnel qu'en 2025. 

Entre temps seront mis en place des réseaux de transport tels qu'un transport en site propore, en cours de réalisation, et un réseau de bus indispensables pour absorber ce surplus de trafic.

La loi votée le 3 juin limite l'urbanisation du plateau en réservant à l'agriculture 2300 hectares. Il y aura donc très peu de développement possible ensuite.

La question est:

Qu'est ce qui justifie actuellement le métro que vous proposez qui arrivera au minimum, avec plus de dix ans de retard?

> Voir la réponse

Q1085 • Gilles BENDENIA, ARGENTEUIL, le 20/01/2011

Pourquoi le Val d'Oise n'est pas cité ou réalisé comme un pôle industriel?

La présentation ressemble plus à un pôle pour les financiers et le secteur tertiaire que pour les ouvriers.

> Voir la réponse

Q1009 • Benoit D'HALLUIN, le 06/01/2011

selon quel modèle mathématique ou statistique ont été établies les prévisions démographiques (+80 000 habitants) et urbanistiques (augmentation des COS de 0,25 à 1,5) concernant Versailles?

> Voir la réponse

Q864 • Raymond PAUL, le 09/12/2010

Question : Un Cluster sur le plateau de Saclay ?


Deux observations une question

1 Cluster

Qu’est-ce qu’un cluster pour un non initié ?

Ne peut-on parler de regroupement. Eventuellement  coopératif puisque c’est l’objectif annoncé.

 

2 Le rapprochement physique n’est pas indispensable à la coopération (sauf cas particulier) et ne la garantit pas.

La coopération dépend des structures et du choix des hommes et pas de la concentration immobilière.

 (Cf. Ecole française de sociologie liée au CNRS.)

 

3 Le principe de la concentration est en contradiction complète avec l’organisation polycentrique préconisée par le rapport « Aménager la France de 2020 : le Bassin parisien- Contribution de l’Etat à de nouveaux enjeux Interrégionaux » *

(2002 Documentation française)

Pourquoi cette contradiction à quelques années d’intervalle?

_______________________________________________________________________

 

* Ce document de 311 pages est, me semble-t-il,  un remarquable diagnostic territorial concernant l’Ile de France dans le Bassin parisien. On y trouve les données chiffrées, et l’examen des différents enjeux de l’aménagement parmi lesquels l’Université et la Recherche qui nous intéressent aujourd’hui. Mais puisque nous sommes sur le Plateau de Saclay citons aussi, pour mémoire, les espaces ruraux.

Que lit-on dans ce rapport?

Page 21

« ..la concentration des moyens de recherche publique autour de Paris se révèlera extrême puisqu’après des années de rééquilibrage, elle atteint encore 45% du potentiel total contre 3,2% dans les régions limitrophes qui se trouvent en la matière aux derniers rangs nationaux

 

Page 69

  5. Le Bassin parisien comme région métropolitaine

 « Une alternative à l’extension de la Région capitale et aux déséquilibres induits : l’organisation multipolaire gage d’excellence et de solidarité »

 

Page 73

« Les actions de mise en réseau :

« Mise en place du réseau des universités associant les pôles d’excellence reconnus. Spécialisation et rapprochement avec les entreprises du dispositif  de formation supérieure et de recherche du Bassin parisien. »

 

Page 75

« Mise en œuvre d’un programme interrégional de recherche du bassin parisien

« L’effort entrepris dans le domaine de la coopération entre  équipes de recherche du Bassin parisien a pu déboucher sur la constitution de réseaux de compétence nationale voire internationale. Cet effort doit être poursuivi. »

 

Tout ceci est clair,  accessible, étayé et parait frappé au coin du bon sens.

Ce n’est pas le cas de la présentation de ce « cluster »  dont le nom recouvre un contenu mal déterminé et, en tout cas, non justifié vis-à-vis des données de 2002.                                                                                                                                                            

> Voir la réponse

Q854 • Lacoste BATEAU, ISSY LES MOULINEAUX, le 06/12/2010

La question de la crédibilité des perspectives de croissance a été évoquée le 28 octobre par Monsieu Spizzichino (Q 457) et il lui a été répondu que les hypothèses de l'INSEE concernant les évolutions de la population et de l'emploi "ne prenaient pas en compte la volonté politique" que le projet traduit.

Pensez vous réellement que "la volonté politique" soit en capacité de doubler durablement le nombre d'emplois créés (et que ne l'a-t-on fait plus tôt !). De surcroît, les débats qui se sont tenus à Jouy-en-Josas récemment montrent que plus de 90% de cette croissance devrait se localiser dans les 8 pôles "élus" par la Société du Grand Paris. Pensez vous cela réaliste et raisonnable ? pensez vous qu'il soit possible de mettre au pain sec le reste de l'agglomération, notamment tous les sites qui sont déjà engagés dans des projets de développement et dont les deux tiers sont situés hors des pôles ?

> Voir la réponse

Q829 • Flavien BAZENET, JOUY EN JOSAS, le 06/12/2010

Je comprends le comment de ce projet, deux gares pour le périmètre qui nous concerne, l'une à Saclay, l'autre à Versailles. Mais je ne comprends pas le pourquoi ! En quoi cela améliore la qualité de vie des habitants duplateau et de sa vallée ?

> Voir la réponse

Q826 • PIERRE BOUTEILLE, RUEIL MAILMAISON, le 06/12/2010

Le Val d'Oise n'est il pas le grand oublié des 2 projets  Grand Paris aussi bien qu'Arc Express ?

> Voir la réponse

Q823 • Serge RIGOT, DRANCY, le 03/12/2010

Le pôle du Bourget présente une grande attractivité en raison de son potentiel, en plus de son activité aéronautique.

Ne convient-il pas de le developper grace à une implantation d'enseignement et recherche de haut niveau ?

Aussi ne faut-il pas envisager d'y transplanter le campus de l'université Paris 13 actuellement sur Villetaneuse et au moins une ecole d'ingénieur telle que l'ENSTA.

> Voir la réponse

Q809 • Gilbert ESCODA, SEVRAN, le 03/12/2010

Qu'y a t il derrière les mots pour l'est de la Seine St Denis "aménagement d'un pôle urbain de qualité" ?

> Voir la réponse

Q794 • Eva SHELDRICK, GIF SUR YVETTE, le 30/11/2010

Massy)Les Ulis : pôle existant, projet voté il y a 15 ans qui n'a jamais vue le jour. Conséquence beaucoup d'entreprises ont été delocalisées, faute de transports articulés ! Il faut utiliser les structures existentes d'abord. Pourquoi ce projet a avorté ?

Rénovation des bâtiments de la gare d'Orsay coûte moins cher. Les accès existent et tradition universitaire de campus de Louis XI. Université de plusieurs prix nobel.

Personne ne veut déménager : Oxford, Cambridge ou MIT (Boston)

Folies des grandeurs ; c'est dépassé ; la France a trop de dettess.

> Voir la réponse

Q487 • Harm SMIT, VAUHALLAN, le 02/11/2010

Le dossier du réseau de transport du Grand Paris indique (page 38) que sur le "pôle élargi" de Saclay la population pourrait croître de 190.000 personnes et le nombre d'emplois augmenter de 130.000 personnes à l'horizon 2030. Nous demandons à la SGP de bien vouloir préciser

- quel est le territoire du pôle élargi,

- quels sont les bases de calcul pour déterminer ces estimations de croissance

- comment la croissance prévue sera répartie sur ce territoire,

- comment elle envisage d'assurer la cohérence de cette croissance avec l'exigence de la loi du Grand Paris de préserver au moins 2300 ha de terres agricoles sur le plateau de Saclay.

> Voir la réponse

Q120 • CHRISTOPHE MARION, NEUVILLE SUR OISE, le 06/10/2010

CF. : DIAPO 13

La source du Grand Paris a identifié dans certains documents 9 pôles facteurs de développement futur pour l'Ile de France. Le réseau proposé relie 8 de ces 9 pôles, pas le neuvième : Cergy-Confluence, à la limite Yvelines/Val d'Oise. Pourquoi ?

> Voir la réponse