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Le Chantier (9 questions)


Q1246 • Philippe ROY, ROISSY-EN-BRIE, le 30/01/2011

Nous posons cette question conjointement dans les deux débats publics concernés, Arc-Express & Grand-Paris.

Le passage en tunnel d'environ 80 % des tracés nous parait être effectivement la solution la meilleure. Mais le volume des déblais n'est pas bien annoncé dans les dossiers. Nous avons trouvé le chiffre de 10.000.000 de m3 dans l'évaluation environnementale du projet Grand-Paris et entendu le chiffre global de 22.000.000 de m3 de déblais pour les deux projets Arc-Express et Grand-Paris. Ces déblais pourraient correspondre à un merlon de 20 m de largeur et d'une hauteur de 10 m, avec des pentes de 45 °, sur 220 km de longueur.

Nous souhaitons confirmation de ces ordres de grandeur. Nous souhaitons savoir quelle est la gestion prévue pour ces déblais : - quelle proportion serait réutilisable en lieu et place de matériaux de carrières ? - quelle utilisation de la proportion qui ne serait pas valorisable ? - à quels endroits le dépôt de ces matériaux restant serait envisagé ? Les études d'impacts devant analyser les effets directs et indirects des projets sur l'environnement (R122-3 2° du code de l'environnement), les conséquences de ces remblais sur l'environnement devront être examinées, notamment si d'anciennes carrières seraient remblayées, ce qui pourrait faire disparaître des milieux naturels intéressants et particuliers.

Cordialement.

Philippe ROY Cordialement. Philippe ROY

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Q1177 • Philippe ROY, ROISSY-EN-BRIE, le 30/01/2011

Nous posons cette question conjointement dans les deux débats publics concernés, Arc-Express & Grand-Paris. Le passage en tunnel d'environ 80 % des tracés nous parait être effectivement la solution la meilleure. Mais le volume des déblais n'est pas bien annoncé dans les dossiers. Nous avons trouvé le chiffre de 10.000.000 de m3 dans l'évaluation environnementale du projet Grand-Paris et entendu le chiffre global de 22.000.000 de m3 de déblais pour les deux projets Arc-Express et Grand-Paris. Ces déblais pourraient correspondre à un merlon de 20 m de largeur et d'une hauteur de 10 m, avec des pentes de 45 °, sur 220 km de longueur. Nous souhaitons confirmation de ces ordres de grandeur. Nous souhaitons savoir quelle est la gestion prévue pour ces déblais : - quelle proportion serait réutilisable en lieu et place de matériaux de carrières ? - quelle utilisation de la proportion qui ne serait pas valorisable ? - à quels endroits le dépôt de ces matériaux restant serait envisagé ? Les études d'impacts devant analyser les effets directs et indirects des projets sur l'environnement (R122-3 2° du code de l'environnement), les conséquences de ces remblais sur l'environnement devront être examinées, notamment si d'anciennes carrières seraient remblayées, ce qui pourrait faire disparaître des milieux naturels intéressants et particuliers. Cordialement. Philippe ROY Cordialement. Philippe ROY

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Q916 • François WATRIN, CHAMPS-SUR-MARNE, le 13/12/2010

Le phasage du projet prévoit le creusement simultané de plusieurs station avec la fabrication de nombreux tunneliers, d'équipes d'entreprises. Ne serait-il pas plus économique et écologique de phaser les travaux pour réduire les fabrications et embauches temporaires?

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Q883 • Jean Paul SAUXDJOTTE, PARIS, le 09/12/2010

Bonjour, j’utilise la Ligne M14 tous les jours, pour faire mon trajet maison – travail. Ainsi, je me demandais si le pronlongement à Roissy et à Orly, qui est une très bonne chose, supposera des interruptions de trafic sur la ligne M14 pendant la durée des travaux ? Se serait embêtant. Moi qui ne prend que la ligne 14, elle marche très bien. Merci pour vos éclaircissement.

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Q814 • François WATRIN, CHAMPS SUR MARNE, le 03/12/2010

"Métro du Grand Paris" -Bilan Carbone & Economique

Le phasage du Projet, tel qu'il est annoncé, prévoit le creusement simultané de nombreuses sections avec la fabrication de multiples tunneliers spécifiques, au Projet - si j'ai bien compris- puis la mobilisation simultanée de nombreuses équipes sur chaque phase du Projet.

Ne serait il pas plus économique et écologique d'échelonner le Projet de façon à réutiliser les tunneliers, matériels de chantier et éviter d'embaucher de nombreux personnels sur un temps court puis les débaucher ( de les déplacer temporairement, en qualifier certains pour répondre à la demande brusque...) ?

Un Bilan comparatif avec un phasage alternatif est-il possible?

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Q720 • FABIENNE MAILLET, LA GARENNE COLOMBES, le 22/11/2010

Les transports en commun sont une contribution efficace à l'écologie et au développement durable. Comment sont prévues les gestions des différentes chantiers à cet egard ? Quelles surfaces de surfaces végétalisées seront sacrifiées ?

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Q238 • WILFRIED SERISIER , AUBERVILLIERS, le 14/10/2010

Pour irriguer au mieux le centre de la Seine St Denis, il serait préférable d'opter pour le tracé vert (Arc Express)

Arc Express, des nouvelles gares sur Aubervilliers ?

 

Arc Express n'inste pas assez sur la conception des gares et quel aménagement autour des gares.

Arc Express - Arc nord, tracé vert pour une meilleure desserte du fort d'Aubervilliers (zone à projets) près du centre du département.

Pensez-vous intégrer les clauses d'insertion pour les chantiers d'Arc Express et du Grand Paris ?

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Q153 • Gérard FELDMANN, PARIS, le 09/10/2010

Quelle coordination est prévue entre les travaux de construction du RER E et ceux de la ligne verte, notamment au niveau du secteur de La Défense ?

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Q144 • André ZELLER, le 08/10/2010

Le découpage des travaux imposé par ce nouveau métro ne risque t-il pas de créer des bouchons sur les voies routieres, même si son but final serait de les délester bien sûr?

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