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Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat


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Trafic attendu (15 questions)


Q1245 • Sebastien GUITRY, VELIZY, le 29/01/2011

Bonjour, Les calculs de la DRIE et de la RATP donnent 40 000 voyageurs/heure sur la ligne 14 prolongé. Ceux de l'IAU évoquent plus de 45000. L'avis du STIF en fait apparaitre à peine 29000 en 2030... Comment éxpliquer vous cet écart ?

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Q1242 • VINCENT FOUCHIER, ANTONY, le 31/01/2011

La DRIEA et l'autorité environnementale ont exprimé leurs sérieux doutes sur les hypothèses démographiques et économiques du GP. Quelles conséquences/adaptations sont faites au projet ae? Que se passera-til si on réalise l'infrastructure mais que ces hypothèses ne se concrétisent pas ?

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Q1211 • LEO LANDAU, GENNEVILLIERS, le 31/01/2011

Après la grande histoire du Grand Paris, une question sur la petite histoire de la ligne 13 qui est beaucoup mise en avant, on se demande pourquoi.

Confirmez vous (SGP+RIF) que le prolongement de la ligne 14 ne de-saturera la ligne 13 que de 15 % c'est à dire rien à l'horizon avant 2017 ? (propos de M Mongin PDG de la RATP)

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Q975 • Priscille DIOMÈDE, LA COURNEUVE, le 21/12/2010

Bonjour, Je suis favorable à la desserte des aéroports en métro ! Ça me parait une nécessité, mais est ce que le futur métro ne va pas saturer le RER B du fait des nombreuses correspondances entre Métro Grand Paris et RER B et des facilités d’accès accrues ?

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Q895 • Claude DUCAROUGE, VERSAILLES, le 12/12/2010

Chaque gare a vocation à être multimodale. Le dossier ne comporte pas de précisions sur les prévisions de flux gare par gare. Pouvez vous afficher les prévisions de flux in et out et les provenances et destinations estimées(personnes et moyens de transports utilisés) à l'ouverture de la gare Versailles Matelots (2023?) puis en 2030.? Aucun schéma des modalités d'approche de la gare ni des équipements de parkings nécessaires(bus et voitures) ne semble pour l'instant avoir été chiffré ( physiquement et financièrement).

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Q872 • Gilbert PAPIN , LE PERREUX SUR MARNE, le 09/12/2010

C’est pertinent que le Grand Paris reprenne le tracé dit « Orbival » et le prolonge vers la Cité Descartes et Chelles. J’ai entendu que un projet de développement était en cours sur cette cité universitaire. Ainsi, pour relier Paris, est ce qu’une correspondance avec le RER A est prévue ? Est-ce qu’il y a un risque de saturer le RER A avec ce nouveau projet ?

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Q768 • ALOUIS, SEVRES, le 22/11/2010

N'est-il pas indispensable d'anticiper des aujourd'hui les transports de demain et donc le projet Grand Paris ?

 

N'oublions pas que le RER qui nous a permis de venir à la réunion d'aujourd'hui a été pensé il y a 50 ans ?

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Q734 • ALOUIS, SEVRES, le 22/11/2010

N'est-il pas indispensable d'anticiper des aujourd'hui les transports de demain et donc le projet Grand Paris ?

N'oublions pas que le RER qui nous a permis de venir à la réunion d'aujourd'hui a été pensé il y a 50 ans ?

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Q622 • MARCELLE VERNET, FONTENAY AUX ROSES, le 15/11/2010

COMMENT LA LIGNE 14, DEJÀ EN VOIE DE SATURATION, POURRAIT ELLE EN DESERVANT LA COLONNE VERTÉBRALE DU RESEAU DU GRAND PARIS SUPPORTER SUR UNE LONGUE DISTANDE UN TRAFIC VOYAGEURS ENCORE SUPÉRIEUR ?

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Q482 • gilbert THIBAL, PARIS, le 31/10/2010

J'ai trouvé l'avis de Mr Jean Vivier du 02 10 2010 sur les conditions d'une comparaison neutre des deux projets trés pertinent (quand à son avis du 14 10 il est remarquable). Cela m'amène à la réflexion suivante. Pour être franc, les prévisions de trafic annoncées pour le Grand 8 me semblent fantaisistes (beaucoup trop fortes). Je parle "à vue de nez" (il serait intéressant de connaitre le trafic de la ligne actuelle Versailles Juvisy) mais avec mon ancienne expérience de responsable pendant des années de l'équipe de la RATP qui fait les prévisions de trafic. Serait il possible de charger un organisme indépendant de réaliser une expertise des deux projets sur ce sujet ( hypothèses d'urbanisme, réseaux de rabattement...). Cette expertise pourrait aussi être étendue aux coûts. Je pense aux lignes de rabattement, mais surtout aux stations. Il apparait en effet clairement que si le Grand 8 était réalisé (ce qui, comme je l'ai dit dans mon avis me semblerait aberrant) la pression pour augmenter le nombre des stations serait considérable. A combien se monte le coût des stations dans ce projet, comment a t'il été calculé?

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Q477 • Louis SANGOUARD, GIF-SUR-YVETTE, le 30/10/2010

Lors du débat tenu à Evry le 21 octobre, a été projetée une planche présentant les estimations du trafic attendu sur les différents tronçon du réseau.Cette planche ne figure pas dans le dossier du maître d'ouvrage. Est-il possible de se la procurer et comment ?

D'autre part, j'ai au cours de la soirée posé une question pour savoir si une étude avait été faite des besoins en transport par motif de déplacement et ce pour les différents tronçons du réseau et où les résultats de cette étude pouvaient être consultés.

M.Véron m'a répondu que les estimations de trafic avaient fait l'objet d'une modélisation et que les hypothèses de besoins en déplacement par motif figuraient dans le dossier du maître d'ouvrage. Vérification faite, les seuls éléments présents dans ce dossier sont une estimation de la répartition des déplacements par motif et par mode, globalisés au niveau de la région Ile-de-France et fondée sur une étude de 2001 (cf. p.22 - Partie 2). Je renouvelle donc ma question : où puis-je trouver les hypothèses des besoins en déplacement répartis par motif, tronçon par tronçon, pris en compte pour le calcul du trafic attendu ?

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Q464 • Benjamin THOMINET, COLOMBES, le 28/10/2010

Je viens de visualiser la vidéo du débat public qui a eu lieu à St Denis. Au vu des présentations, j'aimerais bien savoir quelles méthodologies et hypothèses ont été utilisées pour réaliser les estimations de nombre de voyageurs et les gains de temps.

Pour tout dire, bien que je ne sois en rien expert du sujet, les chiffres annoncés pour le réseau Grand Paris me semblent fantaisistes. Comment les temps de parcours peuvent-il être aussi réduits alors que les distances des exemples annoncés sont élevées et qu'il y a tout de même pas mal de stations à traverser (et autant d'arrêts faisant perdre du temps).

D'un autre coté, comment peut-on envisager un nombre de voyageurs aussi élevé alors que seule une partie des populations habitants le long du tracé bénéficiera vraiment de ce réseau (une station tous les 3 à 4 km ne permet en effet pas une bonne desserte de proximité, il faut prendre en compte le temps pour rejoindre la station la plus proche, qui pour beaucoup sera élevé, et donc réduira considérablement l'intérêt de ce réseau). Les chiffres avancés par ArcExpress concernant les bénéfices de son tracé sont moins séduisants mais me paraissent tout simplement plus réalistes.

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Q444 • Arthur CONAN, PARIS, le 27/10/2010

En réponse à une question portant sur les prévisions de trafic pour le tronçon allant de Saclay à Versailles puis Rueil, vous annoncez une charge dimensionnante de l'ordre de 15 000 à 17 000 voyageurs entre Versailles et Rueil. Voici mes trois questions :

Q1. Ce résultat est obtenu avec une gare à Versailles-Matelots ou à Versailles-Chantiers ?

Q2. Correspond-il à la situation au moment de la mise en service ou à la situation à terme ?

Q3. Comment expliquez-vous que ce niveau de trafic qui ne se rencontre que sur certaines portions de lignes de métro situées dans les quartiers les plus denses de Paris puisse se retrouver aussi dans l’un des territoires les moins denses traversés par le métro du Grand Paris ? Je vous remercie d’avance de me répondre

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Q112 • Eric BASSI, PARIS, le 06/10/2010

Quelles sont les prévisions de trafic pour le tronçon allant de Saclay à Versailles puis Rueil? Justifient-elles vraiment une desserte par un projet aussi lourd qu'un métro automatique? N'est-il pas plus raisonnable de faire d'abord le prolongement de la ligne 14 et la boucle intérieure?

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Q34 • Constance MARECHAL, PARIS, le 30/09/2010

Madame, Monsieur,

- Quels sont les trafics attendus sur les différentes branches du métro automatique?

Bien à vous

 

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