Avis n° 94 / Le Grand Stade : Un projet d'utilité publique

Ajouté par Arnaud BARROUX, CONSEILLER MUNICIPAL DE BONDOUFLE VICE-PRÉSIDENT AGGLO EVRY CENTRE ESSONNE (BONDOUFLE), le 01/02/2014 [Origine : Site Internet]

Associé à Accès et dessertes du stade; Aménagement du sud francilien et emploi; Coût, financement et fiscalité; La pratique du rugby

Note préliminaire : M. Barroux, en tant qu'élu de Bondoufle et vice-président de la CAECE, est associé aux porteurs du projet (maîtrise d'ouvrage)
Je reviens sur le débat #grandstaderugby suite à l’avant dernière réunion publique qui a eu lieue à Evry le 30 janvier dernier.
Au cours du débat, beaucoup de voix diverses et extrêmes se sont élevées contre le projet, devenant pour certains une tribune politique à deux mois des municipales.
Cette opposition systématique se fonde sur les échecs du passé, mélangeant casse industrielle à ceux des zones commerciales, difficultés d’emplois du moment à problématiques transports, apocalypse écologique prêché par des ayatollahs de tout genre.
Mais ne rien faire, est-ce la solution ? De dire NON à tout n’est-il la conséquence de la casse industrielle, du désinvestissement en France ?
Alors, avec cette majorité silencieuse, je souhaite apporter mon soutien au projet.
Et je le réitère (voir avis n°6) pour 3 raisons : élu de Bondoufle, chef d’entreprise et amateur de sport.
Elu de Bondoufle, nous soutenons le dossier pour qu’enfin l’hippodrome et les friches industrielles trouvent une destination, des activités.
Le Grand Stade sur le territoire sud francilien sera un projet phare pour qu’enfin la deuxième couronne en général et l’Essonne en particulier ne soit plus les oubliés du Grand Paris, une chance pour le territoire en terme de développement économique, une chance pour le sport, pour le rattrapage des investissements pour nos transports, des créations d’emplois (à terme entre 8 000 à 10 000), une dynamique pour les entreprises et enfin une fierté pour nos concitoyens.
A titre d’exemple, les structures ambitieuses mondialement connues que sont le grand stade de Saint Denis ou Euro Disney à Marne la Vallée, ont été un accélérateur de développement en termes de logement, d’emplois, de développement économique, de transports, de rentrées fiscales et de retombées économiques.
- Chef d’entreprise, je soutiens également le projet pour dynamiser le secteur commercial et l’activité de nos entreprises créatrices d’emplois, facteur également de rapprochement entre domicile-emploi. L’offre immobilière sera également mobilisée.
Par contre, j’avais indiqué que nous devions rester vigilants sur l’entrée du stade qui est aussi et sera surtout notre entrée de ville, et que l’on nous attribue pas de simples surfaces de parkings !
- Amateur sportif, je me joins à cet élan qu’un grand stade implanté dans les terres essonniennes pour vivre des grands événements sportifs mais également culturels et musicaux. Enfin cet équipement pourra aussi être un atout lorsque la France se portera candidate à de grands événements mondiaux : Coupe du monde de Rugby, Jeux Olympiques.
Aussi, nous devrons rester vigilants sur les problématiques environnementales, sur les nuisances diverses, sur notre entrée de ville, sur l’offre parkings.
Le monde de l’Ovalie est reconnu par tous pour ses valeurs, pour son public de connaisseur. La FFR a adopté l’Essonne en implantant son siège social et son très beau centre de formation à Marcoussis. Dans la continuité la FFR a choisi le site de l’hippodrome de Ris-Orangis-Bondoufle. A nous d’être digne de ce choix
Mais surtout, le #grandstaderugby est un projet de territoire, un outil remarquable sur un site exceptionnel.


>

COMMENTEZ CET AVIS



Le débat s'est terminé le 21 février 2014, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email