QUESTION 41 / Organisation des Jeux Olympiques< Retour

Posée par Philippe BERTHE, (CRÉTEIL), le 18/12/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Usages et caractéristiques du stade

Le stade sera-t-il utilisé pour l'organisation de Jeux Olympiques en France ? Y-a-t-il une coordination de ses caractéristiques avec le CNOSF et le Comité International Olympique ?

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 08/01/2014

Bonjour,

En effet le grand stade pourrait être intégré dans une candidature parisienne pour l'organisation des Jeux Olympiques en France.

Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a été l'un des premiers à qui la FFR a présenté son projet. Ainsi, le programme fonctionnel du projet et les caractéristiques de la conception même du stade font qu'il pourrait être non seulement utilisé pour l'épreuve du rugby à 7, mais aussi pour d'autres sports se jouant sur herbe (football, hockey, ...).

L'architecte retenu pour construire le grand stade, le cabinet Populous, connaît très bien les exigences d'un stade olympique car il a lui-même conçu plusieurs stades olympique : Londres, Sydney, Sotchi, ...

Par ailleurs la hauteur des gradins par rapport à la date de béton (pelouse en position hors du stade) permet le rajout d'un gradinage mobile et de fait la réduction de l'aire de jeux permettant de s'adapter à la majeure partie des sports de salle.

Enfin, l'ensemble du périmètre projet, ainsi que les surfaces disponibles sur l'ancienne Base Aérienne 217 de Brétigny au sud de l'hippodrome et à 3 ou 4 kilomètres à vol d'oiseau offrent une réserve foncière appréciable dans le cadre d'une éventuelle candidature aux Jeux Olympiques 2024.

Cordialement



>

COMMENTEZ CETTE QUESTION



Le débat s'est terminé le 21 février 2014, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email