QUESTION 13 / Pelouse rétractable ou pelouse jetable ?< Retour

Posée par Hubert GOAZIOU, (BOURGES), le 26/11/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à La pratique du rugby; Usages et caractéristiques du stade

Bonjour,

Dans le projet il est fait part d'une pelouse rétractable, or cela implique la mise en place d’une pelouse de type rouleau (identique à celle qui équipe le stade de France). Le retour d'expérience des dernières rencontres du rugby sur ce type d'aire de jeu est pour le moins catastrophique : plaques arrachées, pertes d'appuis, mêlées injouables...

  • Quels sont les impacts sur la sécurité et l'intégrité physique des joueurs ?
  • Quels seront les coûts engendrés par les changements de pelouse après chaque match ?
  • Pourquoi choisir cette solution dont on sait qu'elle n'est pas compatible avec le rugby ?

Cordialement

 

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 04/12/2013


Bonjour,

La mise une place d’une pelouse rétractable n’implique en rien la mise en place d’une pelouse de type «rouleau». Le système de pelouse en rouleau est un système qui permet une pose rapide d’une pelouse. Une pelouse de qualité nécessite un grande quantité d’ensoleillement et d’air tout en évitant l’écrasement ou le piétinement. C’est le grand défi d’une pelouse dans un stade qui a un ensoleillement limité du au toit qui couvre les tribunes et qui limite aussi la circulation de l’air mais aussi qui est susceptible d'être écrasée ou piétinnée dans le cadre d'un concert.

Le concept de pelouse rétractable retenu par la FFR est identique à celui du stade de Phoenix (USA) et très similaire à celui des stades de Schalke 04 (Allemagne) et celui du Gereldome à Arnhem (Pays-Bas), soit un grand baquet contenant la pelouse, son substrat, son système de chauffage et d'arrosage intégré. Ce baquet est posé sur un chassis en fer posé lui-même sur des roues qui roulent dans des rails incrustés dans le sol. Ce système permet au baquet qui contient la pelouse d’être positionné toute l’année au sud, et à l’extérieur du stade. Le système de mobilité sur rails permet au baquet de rentrer ou sortir du stade en deux ou trois heures. Ainsi la pelouse est positionnée 90% de son temps hors du stade.

Ce process permet à la pelouse de ne jamais devoir être couverte pour organiser un évènement de type concert ou course de motos, … Le fait de couvrir la pelouse pendant 24 ou 48 heures est en effet très pénalisant pour la qualité de la pelouse.

Le type de pelouse envisagé par la FFR est donc une pelouse naturelle qui bénéficiera d’un système électrique de mise hors gel et d’un système d’arrosage automatique afin de garantir la meilleure qualité possible. Il ne sera donc pas nécessaire de changer régulièrement la pelouse car elle aura été protégée de tout écrasement ou piétinement et aura bénéficié d’un maximum d’ensoleillement à l’extérieur du stade

Cordialement



>

COMMENTEZ CETTE QUESTION



Le débat s'est terminé le 21 février 2014, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email