QUESTION 1 / Capacité d'accueil du stade< Retour

Posée par Florian RENAUD, (CHEVILLY-LARUE), le 07/11/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Cohérence des équipements sportifs et culturels; Usages et caractéristiques du stade

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour la liberté d'expression que vous m'accordez et pour le souci d'impliquer l'ensemble de nos concitoyens face à un tel projet. A la vue des informations présentant le projet du stade, la question de sa capacité d’accueil a retenu mon attention. Lorsque le XV de France joue au stade de France toutes les places sont vendues (ce qui n'est pas toujours le cas au football, cf. le dernier France-Finlande). Aussi ne conviendrait-il pas mieux de viser une capacité d'accueil plus importante et peut-être plus symbolique autour des 100.000 places? Il ne s'agit bien sur pas de jouer dans la démesure mais si cela est rentable il ne faut pas faire preuve d'un excès de prudence. Le Stade de France n'est-il pas jugé comme étant limité par le fait de n'avoir pas de toit rétractable alors qu'il n'a que 15 ans et que cette technique se pratiquait déjà au moment de sa construction ? Soyons tout à la fois prudents et audacieux pour ne pas regretter dans un futur proche les choix que nous prenons aujourd'hui.

Respectueusement.

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 14/11/2013

Bonjour,

Le coût de construction par siège d’un stade n’est pas linéaire : plus il y a de sièges dans un stade plus le coût par siège augmente. En effet une rangée de sièges située à 40 mètres de haut nécessite plus d'aménagements (structures en béton, poutres...) qu'une rangée de sièges se situant à 10 mètres de haut. On pourrait par simplification dire qu'une rangée de sièges à 40 mètres de haut coûte 4 fois plus cher qu'une rangée de sièges à dix mètres de haut. Dans le même temps, plus la place est haute dans le stade, moins chère est son prix de vente auprès du spectateur, car plus éloignée de l'aire de jeu. Ainsi, la construction d’un stade de 100.000 places est marginalement plus onéreuse qu’un stade de 80.000 places. Par conséquent son équilibre économique est plus difficile.

Le business plan étudié par la FFR a permis de trouver un équilibre avec une jauge d’environ 82.000 places, mais pas de 100.000 places. Un stade avec une jauge plus petite aurait aussi été possible, mais la FFR a souhaité permettre au même nombre de spectateurs qu’actuellement de pouvoir supporter le XV de France. C’est pourquoi une jauge de 82.000 places environ a été retenue pour le projet.

Le toit rétractable, en position fermée et combiné avec la pelouse rétractable positionnée en dehors du stade, autorise une plus grande diversité dans l'utilisation du stade. Ces deux options techniques combinées permet d'utiliser l'aire centrale du stade pour tout type d'opérations, que ce soit pour des salons, foires, conventions... mais aussi pour d'autres sports ne pouvant se jouer qu'en indoor (athlétisme indoor, tennis...).

Cordialement.



>

COMMENTEZ CETTE QUESTION



Le débat s'est terminé le 21 février 2014, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email