QUESTION 116 / Quand et pour quel montant la part payée par le rugby sera t-elle réévaluée ?< Retour

Posée par Didier BRISEBOURG [ATTAC CENTRE ESSONNE], (EVRY), le 14/02/2014 [Origine : Site Internet]

Associé à Coût, financement et fiscalité

Attac Centre Essonne a rédigé un cahier d’acteur disponible sur le site Internet du débat public : http://grandstaderugby.debatpublic.fr/espaces-expression/contributions.html

Dans l’une de ses conclusions, Attac Centre Essonne demande aux maîtres d’ouvrage d’évaluer le transfert des coûts dus au rugby, pris en charge par les contribuables dans le projet actuel, vers le budget de la FFR (au moins 370 millions ) au prorata des usages respectifs par le rugby d’une part, et par les autres utilisateurs d’autre part. Ce montant ne tient pas compte de tous les travaux pris en charge par le contribuable ou l’usager des transports, qui doivent donc être intégrés dans ce calcul. Notre question : A quelle date et pour quel montant les maîtres d’ouvrages, en particulier les élus garants du bon usage des deniers publics, vont-ils procéder à cet examen et réévaluer en conséquence la part payée par la FFR ?

 

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 07/03/2014

Bonjour,

Votre "question" repose sur un postulat simple : le territoire d'implantation du grand stade n'a pas besoin d'une amélioration de la désserte en transport en commun pour son désenclavement et son développement futur.

Partout la qualité de la désserte d'un territoire est la condition sine qua non pour l'accueil d'investissements privés ou publics (exemple : stade de France à St denis, Euro Disney à Marne la Vallée).

Si les coûts d'investissements des transports lourds avaient du être imputés sur ces deux projets, jamais ils n'auraient vu le jour ainsi que les emplois qu'ils ont contribué directement ou indirectement à créer.

Le côté emblématique du grand stade de la FFR lui-même est un facteur clé de création d'une marque territoriale assurant le développement de tout le Centre Essonne, comme l'est Eurodisney pour Marne La Vallée et le stade de France pour la Seine St Denis.

Le rôle des collectivités locales est d'assurer les conditions d'implantation d'activités économiques génératrices d'emplois sur leur territoire, dans le respect naturellement du bon usage des deniers publics.

Cordialement



>

COMMENTEZ CETTE QUESTION



Le débat s'est terminé le 21 février 2014, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email