QUESTION 7 / Quels matchs ?< Retour

Posée par Jordi PORTES, (TOULOUSE), le 21/11/2013 [Origine : Site Internet]

Associé à Cohérence des équipements sportifs et culturels; La pratique du rugby; Usages et caractéristiques du stade

On parle pour le grand stade de 11 matchs de rugby annuels. Or, si je fais le compte il est pratiquement impossible de jouer 11 matchs internationaux dans un stade :

- 3 tests en novembre (sachant qu'un test doit se jouer face à une nation moins bien classée à l'IRB et que ces matchs contre les ''petites'' nations du Pacifique n'attireront probablement pas les 82 000 spectateurs).

+ 2 ou 3 matchs pour les 6 nations.

+ La finale du Top 14

Occasionnellement (une fois tous les 5-6 ans) :

+ la finale de la Coupe d'Europe.

Cela fait entre 6 et 8 matchs assurés par saison et non pas 11.

Que comptez-vous faire  ?

  • Les délocalisations des matchs du Stade français et du Racing ne font plus recette. Et rien ne garantit que les deux clubs franciliens préfèrent le Grand Stade Rugby au Stade de France.
  • Une finale amateur (une sorte de grande fête du rugby, avec les finales de fédérales, féminines, juniors, etc) ?
  • Une étape des Séries Mondiales de rugby à VI ? (Mais le public francilien ne sera-t-il pas saturé par une offre rugby aussi large ?)

 

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 28/11/2013

Bonjour,

En moyenne, il se jouera 11 matches de rugby, soit :

- 2,5 matches du tournoi des VI Nations

- 2,5 tests matches contre les nations de l'hémisphère sud ou warm-up (match de préparation à la coupe du monde)

- la finale du TOP14

- les deux demis-finales du TOP14

- 3 matches du TOP14 (*) et ou de Coupe d'Europe (**)

 

Pour les matches du TOP14 la recette de billetterie revient à l'organisateur, soit au club. Le club utilisera le stade dans les mêmes conditions qu'il utilise actuellement le stade de France, de même pour les demi-finales du TOP14.

L'économie du stade ne se fait pas sur les recettes de billetterie ou encore les bars ou le merchandising mais sur les hospitalités dans les loges sur ces matches, loges vendues par le stade sur une ou plusieurs saisons et comprenant toutes les grandes affiches du XV de France qui sont connues plusieurs années à l'avance.

Par ailleurs, la FFR pourra utiliser le stade pour recevoir une étape du tournoi de rugby à 7 mondial, ou encore un tournoi de rugby à 7 qualificatif aux Jeux Olympiques, ou bien des finales amateurs séniors ou de jeunes afin de faire la prromotion du rugby. Ce stade deviendra la maison du rugby français.

 

Cordialement,

 

(*) bien que le stade français dispose de son propre stade (Jean Bouin), il continue de jouer de grandes affiches au stade de France. Ainsi pour la saison 2013/2014 il y s'y déroulera 4 matches du TOP14, dont le derby Racing vs Stade français. De même le Racing pourra délocaliser ses grandes affiches dans un grand stade afin d'assurer la promotion de sa marque auprès du plus grand nombre.

(**) La finale de la Coupe d'Europe, est une finale tournante qui se jouera au moins une fois tous les 6 ans en France. Par ailleurs, si ces clubs jouent des quarts de finale de coupe d'europe il spourront les jouer au grand stade de rugby. Enfin en cas de demi finale, c'est la fédération recevante qui désigne le stade ou se joue la demi-finale, ce match ne pouvant se jouer à domicile.



>

COMMENTEZ CETTE QUESTION



Le débat s'est terminé le 21 février 2014, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email