QUESTION 125 / Amélioration des transports, piste d'athlétisme et rapprochement entre supporters et acteurs< Retour

Posée par Yanis BYLKA, (VIGNEUX SUR SEINE), le 17/02/2014 [Origine : Débat mobile]

Associé à Accès et dessertes du stade; Usages et caractéristiques du stade

Très bonne idée du projet du grand stade de rugby mais les transports seront-ils pris en considération et améliorés ?

Par ailleurs, il n’y a pas de piste d’athlétisme ?

Y aura-t-il un rapprochement des supporters avec les acteurs du spectacle ?

 

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 28/02/2014

Bonjour,

Les maîtres d’ouvrage ont mis la question des transports au centre du dossier de candidature. Le territoire de Centre Essonne, où se localisera le stade, dispose d’une très bonne desserte Les pages 78, 79 et 81 du Dossier du Maître d’Ouvrage exposent de manière exhaustive les différents moyens d’accès du territoire, avec notamment :

- 3 lignes de RER (B, C, et D) de manière directe ou avec un système de correspondance.

- La future liaison Tram Train Massy Evry prévue pour 2018 qui reliera Massy-Palaiseau au site en 27 minutes.

- L’aéroport d’Orly situé à une quinzaine de minutes par voie routière.

- Les gares TGV de Massy et Juvisy, respectivement accessibles par correspondance avec le TTME et le RER D.

- Les réseaux de bus TICE et Albatrans.

D’autres projets de liaisons sont prévus, tels le TCSP Orly-Evry, ou bien encore le TZen 4, un bus à haut niveau de service permettant de soutenir une offre conséquente aux heures de pointe.

Si la desserte actuelle est suffisante pour les dessertes courantes, un point de vigilance est soulevé pour les jours de grands évènements ou de matchs «pleine jauge», et des améliorations complémentaires semblent nécessaires. Dans le cadre de la conception du projet urbain, les études d’accessibilité sont poursuivies par les équipes de maîtrise d’oeuvre urbaine et le groupement de collectivités en collaboration avec les autorités concernées (STIF, SNCF, etc.). Les études d’accessibilité qui seront réalisées courant 2014 par le STIF devraient permettre d’identifier les actions à engager, en termes d’infrastructures et d’exploitation, pour assurer une desserte optimale du site (page 81 du Dossier du Maître d’Ouvrage).

Il n’y aura pas de piste d’athlétisme au sein du Grand Stade. Cependant, le projet d’aménagement élaboré par la maîtrise d’ouvrage lors de la phase de candidature intègre le stade Robert Bobin de Bondoufle. Sa piste d’athlétisme serait un atout dans le cadre de l’aménagement d’un cluster sport autour du Grand Stade, tout comme dans l’optique d'une prochaine candidature de Paris aux Jeux Olympiques.

Concernant le rapprochement des supporters avec les acteurs du spectacle, le Maître d’Ouvrage a fait de la proximité de l’aire de jeu un axe majeur dans la conception des gradins. Les premiers gradins se situeraient à une douzaine de mètre du terrain et à environ deux mètres de hauteur (page 36 du Dossier de Maître d’Ouvrage).

Cordialement.



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