QUESTION 131 / Grand Stade et calendrier rugbystique< Retour

Posée par Jean-Luc SOULDADIÉ, (TOULOUSE), le 20/02/2014 [Origine : Site Internet]

Associé à Cohérence des équipements sportifs et culturels; La pratique du rugby

Votre prétextez des conflits d'intérêt avec les usages du stade de France qui ont empêché la tenue de la prochaine finale de Hcup au SdF en 2014 et qui vont pénaliser la finale du championnat 2016 pour cause d'Euro de foot. Concernant la finale de coupe d'Europe, il s'agit avant tout d'une histoire de gros sous et de nouvelle convention entre la FFR et le consortium SdF retardée qui a conduit l'ERC organiseur de la coupe d'Europe de rugby à changer son fusil d'épaule en cours de route (http://www.rugbyrama.fr/rugby/coupe-d-europe/2012-2013/2014-coupe-d-europe-pas-de-finale-en-france_sto3791723/story.shtml). il ne s'agit donc nullement d'une histoire de calendrier mais d'une histoire d'argent. Concernant l'Euro 2016, vous êtes dans le vrai quant à la possible impossibilité de jouer la finale pendant la compétition de foot en France. Vous oubliez juste de préciser que la dernière fois que la France a accueilli l'Euro (compétition quadriennale), c'était en 1984, soit il y a 32 ans (et la fois d'avant en 1960). Sur la même fréquence, la France n'accueillera pas l'Euro avant 2050. Concernant la coupe du monde de foot, c'est tous les 60 ans en France (1938-1998), donc la prochaine pas avant 2060. En résumé, les arguments de chocs de calendrier entre plusieurs sports ne tiennent pas car trop limités. Je rappelle également que les instances du rugby mondial, européen et nationales sont déjà incapables de sortir un calendrier digne de ce nom pour les compétitions de l'hémisphère nord (un top14 haché par la coupe d'Europe, les doublons et les faux-doublons des fenêtres internationales). Donc avant d'invoquer "la faute du foot" ou du SdF, commencez par balayer devant votre porte côté IRB, ERC, FFR et LNR, bizarrement toute présidées par un Français mais incapable de s'entendre !

Ma question est donc : en quoi le Grand Stade améliorera-t-il le capharnaüm qu'est devenu le calendrier des compétitions de rugby en France et de l'équipe de France ?

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 28/02/2014

Bonjour,

L’objectif du grand stade n’est pas de trouver une solution à l’harmonisation des compétitions internationales de rugby. Il s’agit d’un autre problème qui est très complexe car les intérêts des différentes nations ne sont les mêmes. Il est en effet dans ce cadre difficile d’avoir un calendrier international type qui satisfasse l’ensemble des fédérations étrangères et les clubs français professionnels de rugby.

Il est utile de rappeler que le rugby s’est considérablement développé depuis 1987, date de la première coupe du monde de rugby. De même le rugby s’est développé en France depuis l’intégration de la France dans le tournoi des VI Nations. Grâce aux compétitions internationales le rugby a pu se développer et devenir un sport majeur en France et dans les principales nations britanniques.

Ce sont ces compétitions internationales qui doivent être préservées car elles assurent 75% des ressources de la FFR et c’est pour cela que la FFR souhaite contrôler son outil de production où elles sont générées.

La difficulté d’organisation de tous les évènements de la FFR au stade de France est bien réelle :

  • la finale du TOP14 2009 a du être déplacée d’une semaine car le stade de France était le 30 mai 2009 réservé pour un concert de Johnny Hallyday. Cette finale en vertu d’accords internationaux de rugby aurait du être jouée avant la fin mai pour permettre à l’équipe de France composée entre autre de joueurs ayant participés à la finale de partir suffisamment tôt avant le premier test match en hémisphère sud. L’équipe de France est partie en deux groupes distincts, le deuxième groupe, composé des joueurs ayant joués la finale, est arrivé seulement quelques jours avant le premier test et le décalage horaire important a pénalisé ces joueurs et le XV de France.
  • le test France / Afrique du Sud du 13 novembre 2009 a du être déplacé du stade de France car ce dernier avait été réservé pour un match de barrage de l’équipe de France de football qualificatif pour la coupe du monde 2011. Ce barrage, disputé en match aller et retour, s’est finalement joué à l’aller le 13 novembre à Dublin et le retour le 18 novembre à St Denis. Le stade de France restera finalement vide le 13 novembre et la FFR a du jouer son test match contre l’Afrique du Sud à Toulouse dans un stade d’une capacité de plus de 2 fois moindre.
  • la finale du TOP14 jouée le 1er juin 2013 a failli être déplacée car elle se déroulait le même jour que la finale de la Coupe de France de football. Cette dernière s’est finalement jouée la veille, le vendredi, car il n’était pas possible de faire jouer sur la même pelouse un match de football le lendemain d’un match de rugby.
  • la finale du TOP14 2015 qui doit se jouer avant la fin mai, rentrera en conflit de date avec la finale de la Coupe de France de football 2015 programmée le samedi 30 mai 2015. Si la finale du TOP14 se joue en juin le weekend suivant, alors l’équipe de France rencontrera les mêmes difficultés que lors de la finale 2009 (cfr ci-dessus).
  • la finale du TOP14 2016 ne pourra très certainement pas se dérouler au stade de France, ni dans un des autres stades réservés pour le championnat d'Europe de football 2016. Tous les stades de l’Euro2016 de football sont bloqués à toutes manifestations autres que des matchs de football 2 mois avant le début de la compétition (10 juin 2016),

Par ailleurs, les récentes difficultés rencontrés par l’organisation des matches de la Coupe du Monde de rugby 2015 en Angleterre dans des stades de football avec le conflit d’utilisation de la pelouse, comme cela s’est présenté lors du match France / Ukraine juste après le France / Nouvelle Zélande 2013, comme cela s’est aussi présenté lors du match avorté France / Argentine à Lyon en 2010 ou lors de l’organisation de la finale de la Coupe de France de football 2013 conforte la FFR dans sa volonté de maîtriser le stade, son outil de production.

Pour rappel les stades d’Arsenal et de Manchester ont refusé d’héberger des matches de la coupe du monde de rugby 2015.

De la même manière le football ne pourra se permettre de jouer sur les mêmes pelouses que le rugby, leur exigence de qualité de la pelouse étant incompatibles avec la pratique du rugby. Le Parc des princes n’accueille plus de matches de rugby. Les dernières demandes de Clermont Ferrand ont été refusées en 2009 par le Parc des princes.

Le conflit de pelouse est déjà une réalité aujourd'hui et encore plus demain.

Cordialement



>

COMMENTEZ CETTE QUESTION



Le débat s'est terminé le 21 février 2014, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email