QUESTION 31 / Concept d'Aréna et retombées pour le territoire< Retour

Posée par Jean-Loup FABRE, (PARIS), le 04/12/2013 [Origine : Carte T]

Associé à Aménagement du sud francilien et emploi; Coût, financement et fiscalité; Usages et caractéristiques du stade

En quoi le concept de l'Aréna est il différent de celui d'un stade ?

  • Montant (rapport) entre fonds propres de la Fédération et emprunts ?
  • Montant des investissements structurels pris en charge par les collectivités ?
  • Incidences en termes d'emplois (temporaires et permanents) ?

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 17/12/2013

Bonjour,

1) On parle d'aréna quand on parle d'une salle couverte où se jouent des sports de salle tel que le basket, le volley, le handball, le hockey sur glace, ... traditionnellement la jauge d'une arena est plus petite que celle d'un stade bien que certaines arénas soient plus grandes que certains stades.

Exemple : l'O2 aréna à Londres a une jauge en tribune de 23.000 places et le stade. Charlety à Paris a une jauge de 20.000 places

Quand on parle de stade on évoque plutôt des sports de plein air, football, rugby, hockey sur gazon, ... Leurs jauges sont généralement plus grandes et adaptées aux sports qui y sont pratiqués. Le concept du grand stade de rugby, est un projet qui allie certaines caractéristiques d'une aréna (salle couverte), et celles d'un stade (toit ouvert, pelouse).

2) Le financement prévisionnel des 600 M€ pour la construction  du stade se fera au travers d'une société ad-hoc dont le statut juridique reste encore à définir.

Le capital prévu de cette société est de 200 M€. Le solde du financement sera assuré par l'emprunt, soit 400M€. L'emprunt pourra le cas échéant être minoré par un contrat de naming (*) dont une partie pourrait être versée à la signature.

Les 200 M€ seront apportés majoritairement par la FFR sur la base de sa trésorerie actuelle et à venir, et sur la base d'un emprunt obligataire que la FFR lancera sous le même format que les "debentures" (**) des pays anglo-saxons.

3) Une subvention de 3 millions d'euros de la Communauté d'Agglomération Evry Centre Essonne est prévue en investissement pour la construction d'un musée dans le stade. En contrepartie de cette subvention en investissement, comme pour toute subvention pour la réalisation d'un équipement culturel, une convention entre la FFR et la CAECE fixera les modalités particulières d'accès au musée pour les scolaires, les associations du territoire.

Plus généralement, le musée faisant partie intégrante du grand stade, une convention de partenariat liera la FFR et les collectivités locales du territoire afin d'associer étroitement les habitants du territoire à la vie de l'équipement.

Sur la construction même du stade il n'y a donc pas d'autres subventions des collectivités.

Par ailleurs les collectivités interviendront sur la garantie d'emprunt et sur le financement de l'accessibilité à la zone des 133 hectares dans laquelle est implanté le stade.

4) En terme d'incidence sur l'emploi dans le stade, il est évalué à environ 120 emplois permanents pour le fonctionnement du stade et 1.800 emplois intermittents les jours de grands évènements, soit environ l'équivalent de 150 emplois permanents. Ce qui nous donne un volume de 250 à 300 emplois permanents pour le stade lui-même.

Ces chiffres ne prennent pas en compte les emplois pendant la phase chantier, 1450 emplois estimés pendant 3 ans et demi, les emplois sur les activités développées sur le reste des 133 hectares, le stade n'en occupant qu'environ 15. 

Cordialement

 

(*) Naming : pratique de sponsoring sportif consistant à donner à une enceinte sportive le nom d’une marque ou d’une société sponsor (dans le cadre d’un accord généralement valable durant 15 à 30 ans). Cette pratique concerne généralement un stade mais, à l’image de la Heineken Cup, elle peut aussi concerner la dénomination d’une compétition

(**) Les debentures sont des emprunts obligataires visés par l’Autorité des marchés financiers (AMF), que la FFR compte lancer pour pouvoir assurer le financement de sa politique de développement sportif (extension du Centre national du rugby, etc.). Les membres (les clubs) de la FFR en ont voté à l’unanimité, le principe et le cadre le 22 juin 2013, lors de leur assemblée générale extraordinaire à Hyères. Les termes votés sont pour chaque titre une valeur nominale pouvant être fixée par le Comité Directeur de la FFR lors de chaque émission dans une fourchette de 5.000€ à 18.000€ le titre, pour un taux de rémunération de 0%, un délai possible de remboursement qui ne pourra être supérieur à 60 ans et un bénéfice d' achat prioritaire d'une place latérale par titre pour les matches du XV de France organisés par la FFR et joués en France, ainsi que la finale du TOP14 pour une durée allant de 5 à 18 ans.

 



>

COMMENTEZ CETTE QUESTION



Le débat s'est terminé le 21 février 2014, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email