QUESTION 113 / Un stade pour la FFR ? Oui, pourquoi pas... mais pas à Paris< Retour

Posée par Damien MACADAM, (LAVAL), le 14/02/2014 [Origine : Site Internet]

Associé à Accès et dessertes du stade; Cohérence des équipements sportifs et culturels; La pratique du rugby

Quel est l'intérêt de faire un nouveau stade en région parisienne alors qu'il existe déjà un stade magnifique : le Stade de France ? De plus, sachant que 90% des spectateurs viennent en transports en commun, cela sera forcément moins pratique d'aller à 25kms de Paris. Que ce nouveau stade soit dans le sud de la France aurait beaucoup plus de sens... Il ne faut pas oublier qu'il n'y a que 2 clubs sur 30 (Top14 + ProD2) qui se situent au nord de La Rochelle/Oyonnax. Vous ne pensez pas que les passionnés de rugby se trouvent dans le sud ? Ne pensez-vous pas qu'il est préférable d'avoir de vrais supporters plutôt que des spectateurs ? (à Toulouse bien sur)

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 27/02/2014

Bonjour,

La FFR souhaite développer son propre stade pour garantir le déroulement de ses manifestations qui sont essentielles à son bon développement. 75% des recettes de la FFR proviennent des matches joués en France par le XV de France. La subvention publique ne représente que 1% dans le compte d’exploitation de la FFR, d’où l’importance pour la FFR de maîtriser son outil de production.

La région Ile de France est la région la plus peuplée de France, avec un pouvoir d’achat moyen du double des autres régions de France. C’est aussi la région où il y a le plus d’entreprises, entreprises qui aiment acheter les hospitalités sur les matches de rugby. Hospitalités qui sont un levier important dans la rentabilité d’un stade. 50% des entreprises de 500 salariés et plus sont installées en Ile de France.

Actuellement, il n’y a pas 90% des spectateurs qui viennent en transport en commun. La FFR depuis plusieurs années a effectué des enquêtes sur les matchs de rugby joués au stade de France, et le pourcentage de personne venant au stade par route est d’environ 45%. C’est pourquoi, un stade positionné au sud de Paris et orienté vers la plus grande partie du territoire français et de la zone la plus peuplée permettra à ces personnes de venir plus facilement au stade et pour moins cher qu’aujourd’hui. Tous les spectateurs n’iront pas jusqu’à Paris, comme c’est déjà le cas pour les personnes venant du nord de la France.

La position du stade au sud de Paris permettra à une grande partie des spectateurs venant par route des territoires au sud de Paris de ne pas venir congestionner la circulation parisienne. De même la présence d’une gare TGV à Massy qui sera reliée par le tram-train directement au stade, comme les autres projets de gare TGV au sud de Paris (Orly et de Lieu Saint à Sénart) permettront aux spectateurs venant par TGV de ne pas être obligé de rentrer dans paris pour redescendre ensuite par le RER D. Seulement moins de 10% des spectateurs viennent de Paris intra-muros.

Le positionnement des clubs professionnels de rugby n’est pas un critère de choix pour le positionnement du grand stade de rugby. Le grand stade de rugby est celui de toute la France, des 1.800 clubs français qu’ils soient aux Pays Basque, en Flandres ou en Savoie. Actuellement la provenance des spectateurs sur les matches du XV de France est très répartie sur toutes les régions de France. Par contre l’organisation des transports en France est centralisée et souvent il est plus facile pour aller d’une région de France à une autre de passer par Paris. La région parisienne à tort ou à raison est la région la plus facilement accessible depuis toutes les régions de France d’où viennent les fans du XV de France. 60% des fans du XV de France n’ont par ailleurs jamais été licenciés dans un club de rugby.

Il faut aussi penser que l’équilibre du stade se ferra aussi avec les autres manifestations (concerts, …) pour lesquelles les spectateurs viendront aussi de toute la France sans prédominance d’une région sur une autre, seul le nombre d’habitants d’une région faisant la différence sur une autre.

L’idée de positionner un stade à Toulouse dans une région de 2 millions d’habitant et passionnée de rugby est peut-être séduisante mais n’est pas réaliste en comparaison avec une région comme l’ile de France qui compte 6 fois plus d’habitants, dont le PIB est 9 fois plus important et dont le nombre d’entreprises de plus de 500 salariés est 20 fois plus important.



>

COMMENTEZ CETTE QUESTION



Le débat s'est terminé le 21 février 2014, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email