QUESTION 68 / Quels emplois?< Retour

Posée par Marc BELNOVE , (EVRY), le 16/01/2014 [Origine : Débat mobile]

Associé à Aménagement du sud francilien et emploi

Quels types d’emplois seront créés?

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 31/01/2014

Bonjour,

En terme d'incidence sur l'emploi, il est évalué à environ 120 emplois permanents créés pour le fonctionnement du stade et 1.800 emplois intermittents les jours de grands évènements, soit environ l'équivalent de 150 emplois permanents. Ce qui nous donne un volume de 250 à 300 emplois permanents pour le stade lui-même.

Ces chiffres ne prennent pas en compte les emplois pendant la phase chantier, 1.450 emplois estimés pendant 3 ans et demi, les emplois sur les activités développées sur le reste des 133 hectares, le stade n'en occupant qu'environ 15.

Lors de la phase de candidature, les collectivités ont estimé les retombées directes et indirectes en termes de création d’emplois pour le territoire. L’estimation du nombre d’emplois créés a été réalisée en appliquant des ratios « nombre d’emplois / m² d’activité économique » à la programmation proposée par le groupement des collectivités. Ces ratios qui sont connus et partagés par les spécialistes du développement économique permettent d’identifier le nombre d’emplois généré par un m² de développement immobilier en fonction de sa nature (tertiaire, restauration, commerce…). Il s’agit donc d’un travail d’analyse prospectif qui est directement lié à la programmation de l’opération d’aménagement.

L’objectif en matière de créations d’emplois est important : 8 000 à 10 000 emplois en 2027 sur le site, en dehors des emplois directs liés au stade lui-même. L’origine géographique des personnes employées sur le site, les flux domicile-travail actuels le prouvent, dépassera le bassin d’emploi local et le territoire de l’agglomération Evry Centre Essonne lui-même pour avoir un impact beaucoup plus large.

A ce nombre, il faut ajouter les emplois indirects. C’est-à-dire les emplois qui vont être localisés non pas sur le site lui-même mais chez les fournisseurs et prestataires de services. Au total, compte tenu de la très grande diversité des activités qui seront présentes, le volume d’emplois indirects, tel qu’il peut être estimé, est compris dans une fourchette de 9 à 11 000 emplois à l’horizon 2027.

Cordialement.



>

COMMENTEZ CETTE QUESTION



Le débat s'est terminé le 21 février 2014, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email