QUESTION 57 / Parkings et stationnement sauvage< Retour

Posée par Bertrand GRANADO, (SAINT-MICHEL-SUR-ORGE), le 06/01/2014 [Origine : Réunion]

Associé à Accès et dessertes du stade

J’ai une question concernant les parkings, que je trouve assez dispersés dans la communauté d’agglomération d’Évry, avec des parkings qui sont aussi utilisés, notamment celui de Carrefour, celui du centre commercial d’Évry 2, celui des mairies. Alors peut-être que la mairie est fermée le samedi après-midi, mais de mémoire, les matchs de rugby, c’est le samedi après-midi à 17h30, en tout cas, c’est ce qui est écrit dans le dossier, et les gens, si j’ai tout compris, vont commencer à se garer à partir de 15h, peut-être 14h30.

Comment va-t-on faire et comment garantit-on que ces voitures seront bien dans ces parkings, loin et pas dans un stationnement sauvage ?

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 25/02/2014

Bonjour,

Lors de la phase de compétition territoriale, le territoire a proposé que le stationnement des spectateurs se rendant au Grand Stade soit géré en prenant appui en partie sur les parkings existants. Les places déjà présentes permettraient d’accueillir les quelques 23 600 spectateurs qui, d’après les projections, se rendraient au site en voiture (ce qui représente environ 7 900 véhicules). 95 % de ces places seraient situées à moins de 6 minutes du site par navettes autobus.

L’offre de stationnement grand public pourra prendre appui sur un «parcours client» qui intègre tout le cheminement du spectateur depuis l’achat du billet jusqu’à son départ du territoire après l’évènement. Le fait que l’opérateur du stade soit aussi l’organisateur principal des évènements dans le stade permettra de joindre la commercialisation des places avec la gestion des parkings.

Le spectateur pourra ainsi réserver, en même temps que son billet d’entrée, son accès à l’un des parkings et son transfert en navette jusqu’au Grand Stade. Une tarification combinée incitera les visiteurs à se rendre directement dans les parcs de stationnement dédiés pour éviter tout stationnement sauvage.

En plus des parkings créés ou réhabilités au sein de la ZAC, les autres parkings mobilisés seraient des parkings de rabattement pour les usagers des transports collectifs, des parkings publics ou bénéficiant aux salariés des collectivités et des parkings d’entreprises. Une démarche spécifique de négociation serait engagée auprès de certains propriétaires privés afin de leur proposer une mutualisation de leurs places de stationnement actuellement destinées à leurs salariés et clientèle.

Par ailleurs, la possibilité d’utiliser le parking du centre commercial Evry-2 n’a pas été développée ; car la capacité offerte tout au long de l'année est relativement faible par rapport à d'autres parcs de stationnement et évolutive selon les périodes (soldes,fêtes...).

Cordialement



>

COMMENTEZ CETTE QUESTION



Le débat s'est terminé le 21 février 2014, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email