QUESTION 94 / Rentabilité hors matches< Retour

Posée par Philippe JOLIVET, (CLAMART), le 31/01/2014 [Origine : Débat mobile]

Associé à Coût, financement et fiscalité; La pratique du rugby

Pourquoi faire un stade si loin et comment le rentabiliser hors matches ?

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 06/02/2014

Bonjour,

Ce stade n’est pas éloigné de Paris, il est à Paris, dans le grand Paris.

Ris-Orangis, c’est le Grand Paris. Ce stade de 80.000 places est dimensionné pour des matches, des spectacles à dimension nationale ou internationale. Ce n’est pas un stade de club, mais le stade d’une équipe nationale, du rugby de toute la France, celle du Nord, de la Bretagne, de l’Alsace, du Sud-ouest ou encore du Sud-est.

Les grands stades historiquement ont souvent été construits en bordure des agglomérations sauf en cas de rénovation. Ceci pour des raisons de coûts des terrains, de leurs disponibilités, et des contraintes urbanistiques. Par exemple, construire un stade très proche d’un aéroport comporte des contraintes de hauteur et de matériaux réfléchissants qui perturbent les radars.

Ces stades ont aussi été rattrapés par la ville au fil des ans. Ainsi le stade de Colombes a été construit sur un hippodrome. A l’époque l’urbanisation à Colombes était très faible. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Vu depuis Biarritz, Ris-Orangis, c’est Paris. C’est la même chose pour les étrangers, Marne La Vallée, La Défense, Versailles, le Stade de France, tout cela c’est à Paris.

De même on parle du grand Londres. Le stade de Twickenham se situe dans la ville de Twickenham, qui se situe à l’ouest de Londres dans la direction du Pays de Galles. Pourtant pour le supporter français qui va dans ce stade, le considère à Londres. Ainsi pour aller à la gare de Twickenham qui dessert le stade depuis la gare internationale de l’Eurostar à Londres, St Pancras, il faut environ 55 minutes.

Ce stade, il n’est pas fait pour 5 ou 10 ans, mais pour 50 ans, 70 ans, ou plus. Il faut le penser et le réfléchir dans cette dimension du temps.

Le fait d'avoir la pelouse à l'extérieur du stade toute l'année, et donc d'avoir une simple dalle de béton prééquipée en courant faible et courant fort permet  d'envisager une utilisation journalière du stade, avec des opérations soit à caractère local, soit régionales comme des conventions, marchés, locations diverses. Ces différentes activités permettront de créer un flux constant de personne venant dans le stade.

Ces activités ne permettent pas de rentabiliser le stade en tant que tel en direct, mais permettent d'acceuillir un nombre plus important de visiteurs, qui reviendront pour des spectacles ou événements sportifs. 

Cordialement

Note de la CPDP: Voir également la réponse à la question 20 sur les équilibres d'exploitation.



>

COMMENTEZ CETTE QUESTION



Le débat s'est terminé le 21 février 2014, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email



COMMENTAIRES

Des stades au centre ville

Ajouté par Jean-Luc SOULDADIÉ (TOULOUSE), le 20/02/2014 [Origine : Site Internet]

Le Millénium de Cardiff, Murreyfield à Edimbourg et l'Aviva Arena de Dublin sont au cœur de ces villes anglo-saxonnes, beaux contre-exemples de stades qui ne sont pas excentrés.
Ces stades dédiés au seul rugby sont-ils une source de tourisme pour ces villes en dehors des matchs ?

> Réagissez