QUESTION 122 / Création d'emploi et desserte du stade< Retour

Posée par Agnès NICOLLE, (BONDOUFLE), le 14/02/2014 [Origine : Débat mobile]

Associé à Aménagement du sud francilien et emploi; Insertion urbaine et fonctions du nouveau quartier; La pratique du rugby

Je suis étonnée que le stade R. BOBIN soit très peu exploité. Pas d’informations aux riverains des quelques manifestations organisées. N’en serait-il pas de même pour ce stade ? Y aura-t-il des créations d’emplois ? La desserte «Orangis Bois de l’Epine» sera-t-elle à la hauteur des besoins  ?

Sinon, bravo, pour encourager l’essor du rugby français.

 

RÉPONSE DES PORTEURS DU PROJET (MAÎTRISE D'OUVRAGE), LE 27/02/2014

Bonjour,

Un site internet dédié au stade sera mis en place afin de donner toutes informations utiles concernant le stade, ses évènements, ses conseils, ... Toute une liste de rubriques sera développée de type : comment y accéder, comment acheter un billet, comment visiter le stade, quelles sont les prochaines manifestations, ...

L'inscription à une mailing liste permettra de recevoir une newsletter, et d'être tenu informé de la vie du stade et autour du stade. 

Lors de la phase de candidature, les collectivités ont estimé les retombées directes en termes de création d’emplois pour le territoire. Cette estimation a été réalisée tout d’abord par l’agence pour l’Economie en Essonne, sur la base du projet d’aménagement proposé par le groupement de collectivités. Dans un second temps, cette estimation a été vérifiée par un cabinet de conseil de renommée internationale, Kurt Salmon (source Dossier de candidature « Le rugby a de l’avenir », annexe 36 "Principe du programme global prévisionnel de la ZAC" et annexe 41 « évaluation des impacts économiques du projet »).

On évalue le nombre d’emplois permanents à 120 pour le seul Grand Stade en phase de fonctionnement normal, auxquels s’ajoutent 1 800 emplois intermittents (soit l’équivalent de 150 emplois permanents) les jours de grands évènements. La phase de chantier devrait quant à elle créer 1 450 emplois à temps plein pour une durée de 3 ans et de i.

Le projet d’aménagement devrait lui aussi créer un grand nombre d’emplois. L’objectif en matière de créations d’emplois est important : 8 000 à 10 000 emplois d’ici 2027 sur le site. A ce nombre, il faut ajouter les emplois indirects. C’est-à-dire les emplois qui vont être localisés non pas sur le site lui-même mais chez les fournisseurs et prestataires de services. Au total, compte tenu de la très grande diversité des activités qui seront présentes, le volume d’emplois indirects, tel qu’il peut être estimé, est compris dans une fourchette de 9000 à 11 000 emplois à l’horizon 2027.

Enfin, les partenaires se sont engagés à introduire des clauses d’insertion dans les marchés de construction, d’entretien et d’exploitation du Grand Stade et des équipements associés (article 14 de l’accord cadre). Ces marchés s’adresseraient aux publics prioritaires des collectivités partenaires (allocataires des minima sociaux, travailleurs handicapés, jeunes de moins de 26 ans, personnes résidant en Zones Urbaines Sensibles (ZUS), etc.).

Enfin, la desserte du RER D est suffisante pour les dessertes courantes. Cependant, un point de vigilance est soulevé pour les jours de grands évènements ou de matchs « pleine jauge », et des améliorations complémentaires semblent nécessaires. Dans le cadre de la conception du projet urbain, les études d’accessibilité sont poursuivies par les équipes de maîtrise d’oeuvre urbaine et le groupement de collectivités en collaboration avec les autorités concernées (STIF, SNCF, etc.). Les études d’accessibilité qui seront réalisées courant 2014 par le STIF devraient permettre d’identifier les actions à engager, en termes d’infrastructures et d’exploitation, pour assurer une desserte optimale du site.

Cordialement.



>

COMMENTEZ CETTE QUESTION



Le débat s'est terminé le 21 février 2014, cette fonctionnalité n'est plus active














*Champs obligatoires


J'ai pris connaissance de la charte de modération

Je souhaite être informé de l'actualité du débat par email