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Voici les questions posées par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques. Nous affichons les réponses obtenues du maître d'ouvrage, après vérification par la CPDP.

Thèmes précédents

Thème séléctionné : Projet autoroutier ouest

Question de : gay marie-france
Pourquoi mettre dans les alternatives le réseau ferroviaire puisque d'une part ce transport ne répond pas à la majorité des déplacements des familles et d'autre part n'apportera que peu de changement pour se diriger sur la Côte. La semaine, combien de personnes sont présentes dans un seul trajet Veynes-Grenoble ? Très peu d'après ce que je sais.
Quant à l'aménagement de la RN 75 et RN 85 cette dernière n'est pas utilisable par tous les véhicules) ne résoudra pas les problèmes. J'ai habité Mens et un lundi de Pentecôte de retour sur cette commune, j'ai attendu 15 ' au Col de Fau avant de pouvoir tourner à gauche les voitures remontant sur Grenoble étaient pare-chocs contre pare-chocs...
De plus, la création des voies de dépassements (surtout quand on suit des camions qui se suivent de près) c'est bien mais dangereux car trop d'automobilistes doublent n'importe comment. J'utilise couramment cette route pour me rendre à Oraison (04)et je veux vous dire, qu'à plusieurs reprises, heureusement qu'il y avait soit le talus soit que notre voiture avait de bons freins !
Je suis désolée pour les anti moi je suis pour l'autoroute Ouest

Mme GAY

Réponse :
Madame,
Marseille, le 7 Juillet 2005
J’ai l’honneur d’accuser réception de votre courrier électronique déposé en date du 13 juin 2005 sur le site internet du Débat Public portant sur la liaison Grenoble- Sisteron.

Je vous remercie l’expression de votre opinion. Votre démarche s’inscrit pleinement dans l’esprit du débat public, moment privilégié de démocratie et exercice d’intelligence collective. Elle alimentera la réflexion de l’Etat, garant de l’intérêt public, au moment de tirer les conclusions de ce débat, au début de l’année 2006.

Vous partagez l’analyse du maître d’ouvrage sur la nécessité de réaliser une nouvelle infrastructure sur cette liaison. Les arguments que vous avancez sont également les nôtres, notamment : sécurité des usagers, congestion des voiries existantes.
S’agissant du volet ferroviaire du dossier, nous n’avons pas souhaité le présenter comme une alternative mais comme un éventuel complément au projet routier. En effet, la réalisation de travaux d’amélioration du réseau ferroviaire serait de nature à faciliter les déplacements des personnes ne disposant pas de véhicule personnel mais également d’élargir la clientèle par reports de trafic sur du mode routier sur le mode ferroviaire pour les déplacements locaux.


Veuillez agréer, Madame, l’expression de ma considération distinguée.
Signé par le Directeur régional de l'Equipement, Alain Budillon.

Question de : Crivello Roland
Monsieur le directeur,
J'ai pris connaissance de votre journal par lequel vous avez souhaité nous faire part de vos interrogations concernant le projet d'autoroute Grenoble-Sisteron "sur la route du débat" n°2 juin 2005.
Comme vous le savez le dossier de l'A51, la portion d'autoroute de 150 km devant relier Grenoble-Sisteron, fait l'objet de nombreuses études depuis plusieurs années (1986).
Compte tenu des difficultés à réaliser la liaison par Gap, j'ai toujours été favorable au tracé par le col de lus la Croix haute.
La remise en cause de cette option réduirait considérablement l'éventualité d'un réalisation rapide et économiquement raisonnable pour le contribuable.
Veuillez agréer monsiuer le directeur, l'assurance de mes meilleurs sentiments.

PS j'aimerai beaucoup recevoir la synthèse du dossier. Merci d'avance.

Question de : Muller Gilbert
Dans l’éventualité du passage par l’ouest de Gap (Lus la Croix Haute) je souhaiterais connaître la nature du « fameux barreau » Aspres- Veynes- Gap : voie rapide trois voies, ou deux fois deux voies ??

Réponse :
Monsieur,
Marseille le 27 juillet 2005

Je vous remercie pour votre contribution au débat public Grenoble Sisteron.
Pour répondre à votre question déposée lors de la réunion du 7 juin 2005 à Gap, veuillez trouver les éléments suivants.

Vous souhaitez des précisions sur la nature du barreau routier entre Aspres, Veynes et Gap. Il s’agit d’une voie départementale, la RD 994.
Au cours de la concertation menée en 1999 et des décisions qui ont suivi en 2000-2001 en faveur de la réalisation du projet à 2X2 voies passant par Lus La Croix Haute, il avait été envisagé des aménagements de cette route bidirectionnelle classique à deux voies.
Il s’agissait du re-calibrage de la voie qui restait à une chaussée bidirectionnelle avec mise en place d’un accotement, du traitement homogène des carrefours, de la rectification de virages et de la création d’un ou deux créneaux de dépassement.

Cependant ces études n’entrent pas directement dans le projet actuel. La responsabilité de travaux appartient au Conseil Général des Hautes Alpes, selon le statut juridique de la voie.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
Signé par le Directeur Régional de l'Equipement, Alain Budillon

Question de : Michel Marc
Le tracé ouest par Laragne passe par le village de Lagrand où je suis maire. Ce tracé passe en limite d’un lotissement dont les constructions viennent de se terminer. Donc pas de ce tracé.

Question de : Bernerd Gérard
Monsieur le Président,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint une nouvelle question que pose Monsieur Pierre BERNARD-REYMOND, Maire de Gap, dans le cadre du débat public sur l'A51.

"Si le tracé Ouest était retenu il éviterait les zones économiques les plus significatives : LA MURE, GAP, les stations de sports d'hiver des Alpes du Sud. Il conviendrait donc d'améliorer les relations entre l'autoroute et ses bassins de vie économique et d'emploi en réalisant deux barreaux de liaison :

LUS - LA MURE
ASPRES/BUECH - GAP - LA BATIE NEUVE

Quelle est la longueur totale de ces deux barreaux ?

A- t-on chiffré le coût de ces deux barreaux qui s'ajoutent au coût de la solution OUEST ?

Réponse :
Marseille le 4 Octobre 2005
Monsieur le Directeur de Cabinet,


Je vous remercie pour votre contribution au débat public Grenoble Sisteron.
Pour répondre à votre question déposée, par e-mail le 21 Juillet 2005, sur le site de la Commission Particulière de Débat Public (CPDP), veuillez trouver les éléments suivants.

Dans le cadre de l’étude de la solution Ouest (par Lus) il avait été envisagé pour "rapprocher" Gap de l'autoroute des aménagements complémentaires dont en particulier la RD 994 reliant Aspres à Gap via Veynes (environ 32 km en tout). Les coûts annoncés étaient alors de 150 MF (en F 99 soit environ 29M € juillet 2004) au titre d'aménagements complémentaires et 300 MF (en F 99 soit environ 58 M€ juillet 2004) pour les déviations d'agglomération (Veynes ; La Roche des Arnauds et Saint André).

Les dispositions envisagées consistaient en un recalibrage (hors agglomération) de la RD 994 qui restait une chaussée à deux voies (avec rectification de virage, mise en place d'un accotement, traitement homogène des carrefours, un ou deux créneaux de dépassement etc...) dans l'esprit de ce qu'a entrepris le département du carrefour avec la RN 75 (au nord de Serres) jusqu'à la RD 994 (qui relie Aspres à la 994). Les déviations étaient envisagées à une chaussée à deux voies avec interdiction d'accès privés sur celles ci (donc rétablissements par OA et carrefours d'extrémités).
L’intérêt de ces aménagements qui ne sont pas pris en compte dans les estimations autoroutières reste entier si la solution par l’ouest est retenue.

En ce qui concerne l’éventualité d’un barreau la Mure Lus, aucune disposition n’a été retenue dans ce sens. Il convient néanmoins de rappeler que la desserte de la Mure sera nettement améliorée vers le nord dans le cadre des travaux d’ores et déjà programmés ou en service sur la RN 85 entre Grenoble et la Mure à savoir : le carrefour RD5 à Vizille, l’aménagement de la montée de Laffrey, les aménagements qualitatifs sur la plateau Matheysin et la déviation de Pierre Chatel.

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma considération très distinguée.
Pour le Directeur Régional de l'Equipement, Mme Sudre Montoya

Question de : Salenson Lucile
Pourquoi ne pas choisir raisonnablement, pour l'A 51, le tracé le plus court, le plus sûr et le moins onéreux, à savoir par Lus-la-Croix-Haute? Comment peut-on envisager de faire des dépenses inconsidérées (ouvrages d'art) et de prendre des risques (glissements de terrain) pour l'autre tracé?

Question de : nguyen anh
Pourquoi ne pas doubler l'autoroute Lyon-Marseilles par le tracé le plus court par Aspres sur Buech et le col de Faye?
Lorsque je prend l'autoroute au sud de Lyon, le trafic des camions est impressionnant et presque effrayant !!

Question de : PEREZ MICHEL
pourqu'oi ne pas faire passer l'auroroute par luz la croix haute et
raccordement a sisteron ce serai plus judicieux.