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Annexes partie III.pdf



Liste des études

Liste des études

Les études d’infrastructures

Diagnostic du réseau existant, Ingerop, 2011

Le rapport présente le diagnostic du réseau existant susceptible d’être emprunté par des trains circulant sur toute ou partie de la LGV POCL. L’analyse porte sur les installations de l’ensemble de l’aire d’influence du projet. Elle en fait apparaître les performances actuelles en matière de vitesse et de temps de parcours. Elle fait aussi apparaître les potentialités d’amélioration de temps de parcours identifiées notamment dans le cadre des études CPER , en distinguant les projets décidés et en cours, de ceux qui ne sont encore qu’à l’étude ou en attente de décision. Elle s’intéresse aussi aux gares.

Accès à Lyon et en Ile-de-France, Ingerop, 2011

Les deux rapports présentent les spécificités de l’accès de la LGV POCL à Lyon et en Ile-de-France. A l’approche des régions lyonnaise et francilienne, la définition du projet POC L doit prendre en compte des enjeux d’insertion environnementale et urbanistique, des enjeux de fonctionnalités, des enjeux ferroviaires.

Caractérisation des scénarios, Ingerop, 2011

Ce document présente les principales caractéristiques des scénarios du projet en termes d’infrastructures.

Les études de fonctionnalités

Rapport gares du territoire, Setec international, 2010

L’objectif du rapport est de présenter un diagnostic sommaire de chacune des gares susceptibles d’accueillir des TA GV empruntant la ligne en se focalisant sur leurs fonctionnalités « transport ». Pour chacune des gares, il présente :

- sa position au sein de l’agglomération concernée et le contexte urbain dans lequel elle se situe ;

- un diagnostic technique sommaire et sa capacité à accueillir des circulations TA GV, éventuellement en unité multiple ;

- l’offre de transport disponible sur ces pôles d’échanges qui permettra l’accessibilité des territoires à la grande vitesse
ferroviaire en raisonnant aux différentes échelles : urbaine (Transports en Commun Urbains – TCU ), départementale (transports routiers) et régionale (réseaux TER ).

Enfin, pour chacune des agglomérations, il met en perspective les modalités de desserte associées aux différents scénarios, afin
notamment d’identifier les opportunités de gare nouvelle.

Les études d’environnement

Diagnostic environnemental, Ingérop, 2011

Le diagnostic environnemental porte sur une large aire d’étude, délimitée de façon à englober l’ensemble des options de passages
envisageables. Le diagnostic recense toutes les composantes de l’environnement dans une vision dynamique, du milieu physique (les ressources en eaux de surface, souterraines, les reliefs, etc.), du milieu humain (les agglomérations, l’activité agricole, industrielle, etc.) et du milieu naturel (habitats réservoirs de biodiversité, continuité écologiques, etc.). L’objectif est de tenir compte des richesses et des particularités des zones dans lesquelles pourrait s’inscrire le projet. Cette connaissance permettra par la suite d’éviter les zones les plus sensibles ou, lorsque les enjeux ne pourraient être évités, de limiter les effets du projet.
Il a été enrichi par des réunions et séminaires de travail et d’échanges organisés par RFF avec de nombreux acteurs de l’environnement d’audience nationale, régionale et locale.

Ce diagnostic environnemental a été interprété par les experts en environnement de façon à orienter au mieux les scénarios envisageables, à les évaluer et les comparer au regard de leurs effets potentiels sur l’environnement.

Enjeux hiérarchisés : diagnostic et évaluation des scénarios, Ingérop, 2011

Parallèlement au diagnostic environnemental évoqué plus haut, une seconde approche a été réalisée, permettant de discerner les niveaux d’importance propres aux différents enjeux, d’établir un diagnostic hiérarchisé pour également orienter l’élaboration des options de passage des scénarios sur cette base « mathématique ». Cette approche consiste à établir, sous Système d’Information Géographique (SI G), une hiérarchisation des enjeux environnementaux identifiés dans le cadre du diagnostic environnemental. Cette hiérarchisation peut ensuite être utilisée afin d’évaluer et de comparer les scénarios envisageables entre eux.
Il s’agit d’une évaluation par cumul mathématique des enjeux environnementaux. Elle ne peut être qu’une approche complémentaire à l’approche principale fondée sur l’analyse et l’interprétation environnementale des données.

Caractérisation environnementale des scénarios, Ingérop, 2011

Le rapport décrit les enjeux que rencontreraient les options de passage des quatre scénarios. Ces enjeux sont identifiés et qualifiés en termes de risques d’impact de chaque scénario sur l’environnement (pris au sens large). Ce rapport constitue un travail d’expertise qualitative, et intègre donc la connaissance actuelle des dispositions constructives à même de nuancer ces risques d’impact.

Les études de trafic

Méthodologie et hypothèses des études de trafic, Setec international, 2010

Ce rapport méthodologique présente les méthodes envisagées ainsi que les paramètres et les hypothèses retenus. Setec a mis au point pour RF un modèle de prévision de trafic voyageurs multimodal qui prend en compte les trois principaux modes de transport (ferroviaire, routier et pour les longues distances le mode aérien). Il permet de prévoir les flux par origine-destination et par mode, mais également d’affecter la demande selon les itinéraires alternatifs et dans les différents types de trains.
Le rapport détaille successivement la constitution des bases d’offre et de demande pour l’année 2008, les principes de modélisation du trafic futur, les hypothèses retenues pour la modélisation du trafic futur.

Rapport « enquêtes », Setec international, 2010

Dans le cadre des études préalables au débat public, il est apparu nécessaire de réaliser des enquêtes ciblant les modes ferroviaire et routier afin :

- de fiabiliser les volumes de trafic au niveau départemental sur le périmètre d’étude ;

- de répartir correctement les flux pour les départements pour lesquels il a été décidé d’adopter un zonage plus fin compte tenu des options de desserte ferroviaire envisageables avec le projet (Loiret, Allier, Loire, Yonne) ;

- de connaître plus précisément la répartition par motifs des flux principaux du périmètre d’étude.

Le rapport présente la méthodologie utilisée pour la réalisation et le redressement de ces enquêtes, ainsi que leurs principaux résultats concernant notamment l’amélioration de la connaissance des motifs de déplacements.

Synthèse de l’offre et de la demande actuelle de transport, Setec international, 2010

Cette note constitue une analyse de l’offre et de la demande de transport actuelles, tous modes confondus, relative à un périmètre
s’étalant sur l’ensemble d’un territoire potentiellement intéressé par le projet POCL.

Prévisions de trafics des scénarios de projet, Setec international, 2011

Après un bref rappel des hypothèses macro-économiques sur lesquelles se fondent ces prévisions et une présentation de la méthode de construction des schémas de desserte, les résultats de chaque scénario sont présentés suivant la même structure, avec :

- En premier lieu une description rapide des caractéristiques du scénario d’infrastructure, de ses gares et raccordements et des principaux gains de temps qu’il permet ;

- Ensuite, une description du schéma de desserte utilisé pour la modélisation de ce scénario, construit de manière itérative en adaptant l’offre à la demande ;

- Enfin, la présentation des résultats de trafic sur les groupes de relations origine-destination concernés.

Perspectives de trafic et de circulations sud-est : LGV Paris Lyon et LGV POCL, Setec international, 2011

Ce rapport a pour objectif d’éclairer la situation actuelle et future de la LGV Paris – Lyon en termes de trafic voyageurs et de nombre de circulations sur les différentes périodes horaires, et de jeter les premières bases d’une exploitation d’un doublet de lignes composé de la LGV Paris- Lyon et de la LGV POC L afin d’évaluer ensuite, autant que possible, l’impact de la LGV POC L sur la performance globale du système ferroviaire à grande vitesse du Sud-Est.

Diagnostic du fonctionnement et perspectives d’évolution de la LGV Paris-Lyon-Marseille, Rail Concept, 2011

Le rapport présente le diagnostic actuel de la LGV Paris-Lyon-Marseille, aussi bien la description du système d’offre que la demande de trafic et de voyageurs. En revanche, il se limite à la description des évolutions attendues concernant seulement le système d’offre.
On se reportera aux études conduites par Setec International dans le cadre de la préparation au débat public pour la partie concernant
l’évolution aux différents horizons de la demande de voyageurs et de sillons.

Les études d’aménagement et développement des territoires

Effets territoriaux de la grande vitesse ferroviaire, Setec organisation, 2010

Afin que l’ensemble des parties prenantes du projet puisse mieux préparer les enjeux de la LGV POC L, ce document présente, dans un but pédagogique, un état des lieux des principaux enseignements aujourd’hui reconnus comme étant des effets potentiels de la grande vitesse.

Cadrage national et européen, Setec organisation, 2011

Ce rapport d’études a pour objectif de présenter un cadrage global des grands enjeux en matière d’aménagement et de développement du territoire liés au projet POC L et d’identifier les effets possibles du projet sur les grandes dynamiques territoriales françaises.
La première partie du document présente une rapide synthèse du diagnostic, avec les principaux enseignements et les principales
questions qui découlent de l’ensemble des analyses effectuées. La deuxième partie analyse spécifiquement les effets potentiels de la LGV POC L sur les grandes dynamiques de développement national, en particulier ceux liés à la structuration du réseau national de transport ferroviaire. La troisième partie aborde de manière successive les principales thématiques « faisant sens » au regard des effets potentiels du projet : dynamiques démographiques, dynamiques économiques, activités « métropolitaines », et éléments remarquables.

Aires urbaines de Blois, Bourges-Vierzon, Châteauroux, Clermont-Ferrand, Ile-de-France et Lyon, Mâcon, Montluçon, Moulins, Nevers, Orléans, Roanne. Setec Organisation, 2011

Chacune des aires urbaines du territoire a fait l’objet d’un rapport. Ceux-ci apportent un éclairage sur des caractéristiques territoriales de l’aire urbaine, en lien avec le projet POCL. Ils constituent une déclinaison du document de cadrage national et européen sur l’aménagement du territoire.
L’analyse est synthétique. Elle se concentre sur les thématiques concernées par la desserte d’un territoire par la grande vitesse ferroviaire : elle se compose d’une présentation du profil socioéconomique, d’une étude des échanges et coopérations entretenus avec les autres villes, ainsi que d’un examen de l’accessibilité de l’aire urbaine.

Rapport de synthèse, Setec organisation, 2011

Ce document synthétise les enjeux de développement et d’aménagement liés au projet POC L à l’échelle de l’organisation de l’espace français et européen, à l’échelle des capitales régionales, à l’échelle des aires urbaines moyennes. Il propose une analyse comparative des scénarios et de leur capacité à servir de levier aux effets potentiels de développement et d’aménagement du territoire.

Les études d’économie et de socio-économie

Bilan socio-économique et évaluation carbone, Setec international, 2011

Le rapport est composé de trois parties :

- la première décrit la méthode d’établissement des bilans socio-économiques en détaillant le cadre général, puis les bilans des différents acteurs ainsi que les indicateurs synthétiques ;

- la seconde propose les résultats d’évaluation des différents scénarios, ainsi que des tests de sensibilité de ces résultats à différents paramètres, qu’ils concernent le contexte macroéconomique ou la consistance du projet ;

- la troisième partie présente l’évaluation carbone des scénarios.
Les annexes précisent les différentes hypothèses et paramètres retenus pour l’élaboration des bilans.

Les annexes précisent les différentes hypothèses et paramètres retenus pour l’élaboration des bilans.

Toutes les études sont en ligne sur le site Internet du débat public
www.debatpublic-lgv-pocl.org