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Chapitre VI - Les évaluations du projet sous l'angle du développement durable.pdf



Tous les scénarios présentent un intérêt pour la société

VI.3.2 Tous les scénarios présentent un intérêt pour la société

Résultats comparés pour chacun des scénarios

L’évaluation socio-économique du projet POCL révèle l’intérêt pour la société de chacun des scénarios présenté au débat. Dans tous
les cas en effet, la valeur actualisée nette est positive et le taux de rentabilité interne est supérieur à 3,6 %.

Tous les scénarios sont créateurs de richesses socio-économiques, avec néanmoins des proportions contrastées.

La valeur actualisée nette varie de 1,1 à 10,6 milliards d’euros actualisés (avec COFP).

Le bilan est positif :

- pour les usagers du ferroviaire à hauteur de plus de 70 % des avantages, grâce aux gains de temps et de régularité ;

- pour les acteurs ferroviaires, RFF et opérateurs ferroviaires ;

- pour les tiers, qui regroupent l’ensemble des acteurs de la collectivité concernée par les effets externes grâce aux gains de sécurité, à la pollution et aux gaz à effets de serre évités et à la diminution de la congestion du trafic.

Le bilan est en revanche négatif :

- pour les acteurs routiers, notamment du fait de la diminution du trafic autoroutière qui entraine une baisse de recette de péages autoroutiers ;

- pour les acteurs aériens qui subiront des pertes de recettes ; liées à la baisse du trafic voyageurs ;

- pour la puissance publique qui subira des pertes de TVA et de TIPP.

Les résultats, assez proches pour les scénarios Est et Médian, sont moins favorables pour le scénario Ouest et présentent des avantages nettement moindres pour le scénario Ouest-Sud. Ce dernier scénario affiche en effet des coûts d’investissement plus élevés pour des avantages moindres.

Bénéfice et coûts pour la collectivité

Les principaux postes de gain de la valeur actualisée nette sont
constitués par :

- les gains de temps des usagers du mode ferroviaire pour 9 à 12 milliards d’euros actualisés selon les scénarios ;

- les recettes ferroviaires supplémentaires pour 12 à 16 milliards
d’euros actualisés selon les scénarios ;

- dans une moindre mesure par l’amélioration de la régularité
et la suppression des écrêtements de trafic sur la LGV Paris -
Lyon pour 5 milliards d’euros actualisés, sans variation selon les
scénarios.

Les deux principaux postes de coûts sont constitués par :

- l’investissement dans l’infrastructure pour 16 à 17,5 milliards
d’euros actualisés, selon les scénarios

- le coût de l’exploitation par fer pour les transporteurs et le coût
de la maintenance de l’infrastructure, pour 5 à 6 milliards
d’euros actualisés selon les scénarios.