Recherche par mots clés ou par thématique

Autre recherche
Retour à la liste des documents
Thème : L'articulation avec les autres projets ferroviaires
Question :

D'aprés RFF , il est prévu de faire une lgv reliant Paris à Limoges en 2h via Poitiers à l'horizon 2016.Ce projet me parait vraiment inutile et abérant car il ne profitera qu'aux gens vivant dans le Limousin et les régions en dessous de Limoges;(lot , dordogne etc) .Donc celles qui sont au dessus, comme la Creuse ou l'Indre ne profiteront pas des avantages du tgv et seront oubliées. Je voudrais savoir pourquoi ne pas songer à faire en parrallèle avec ce projet , de construire cette lgv de Paris à Clermont et Lyon qui incluerait un tronc commun (paris orléans vierzon ) ainsi que deux branches : la premiére ( celle qui est prévu justement) de Vierzon , Bourges ,Clermont à Lyon et une deuxiéme de Vierzon jusqu'à Chateauroux voire jusqu'en Creuse. Cela permettrait de mieux desservir les régions de la Creuse, du Limousin et du Lot au réseau à grande vitesse, avec un temps de parcours à peu prés similaire entre Paris et Limoges.Cela éviterait de gaspiller de l'argent et du temps ,que de faire le projet de lgv paris limoges via poitiers. Merci d'avance pour votre réponse.



Réponse :

Les deux projets de ligne à grande vitesse (LGV) Poitiers-Limoges et Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon (POCL) sont inscrits dans la loi Grenelle I du 3 août 2009.


La LGV Poitiers - Limoges, qui fait partie du projet Sud Europe Atlantique (SEA), figure dans la liste des projets pouvant être lancés avant 2020. Ses études sont en effet avancées :
- le débat public de 2006 en a confirmé l’opportunité
- un tracé a été validé par les collectivités le 30 août 2010
- la convention de financement du projet SEA, signée en avril 2011 par l’ensemble des collectivités concernées, acte la tenue d’une enquête publique sur le projet Poitiers-Limoges en 2012, pour une déclaration d’utilité publique en 2013.


Le projet Poitiers-Limoges répond à trois grandes fonctionnalités :
- offrir à Limoges et Brive-la-Gaillarde une accessibilité de qualité vers Paris et l’Ile-de-France (respectivement 2 et 3 heures) ;
- développer les relations entre Poitiers et Limoges (reliées en 35 min) ;
- ouvrir le Limousin vers la façade atlantique.


Le projet POCL est inscrit dans le programme supplémentaire de 2 500 km de LGV du Grenelle de l’environnement. Actuellement en débat public, le projet POCL répond à des fonctionnalités tout à fait différentes :
- assurer, à terme, un temps de parcours entre Paris et Clermont-Ferrand inférieur à deux heures;
- relier Orléans au réseau des trains à grande vitesse ;
- améliorer la desserte de Bourges et des villes du grand centre ;
- constituer un itinéraire pertinent alternatif à l’actuelle LGV Paris – Lyon.


Les quatre scénarios présentés au débat public (Ouest-Sud, Ouest, Médian et Est) raccordent à la ligne existante Paris - Orléans - Limoges - Toulouse et desservent ainsi Châteauroux. Selon les scénarios, le temps de parcours théorique sans arrêt pour relier Paris - Châteauroux serait de 1h20 dans les scénarios Ouest-Sud et Ouest à 1h30 dans les scénarios Médian et Est. Les territoires au sud de Châteauroux bénéficieraient également des gains de temps et des destinations permis par le projet POCL, par correspondance en gare de Châteauroux.


Chacun des projets de LGV, Poitiers-Limoges et POCL, apporte ainsi une réponse satisfaisante aux enjeux d’accessibilité de territoires différents : Limoges, Brive-la-Gaillarde et Cahors pour le premier, les villes de l’espace central français pour le deuxième.

Document : L'articulation avec les autres projets ferroviaires

Question :

D'aprés RFF , il est prévu de faire une lgv reliant Paris à Limoges en 2h via Poitiers à l'horizon 2016.Ce projet me parait vraiment inutile et abérant car il ne profitera qu'aux gens vivant dans le Limousin et les régions en dessous de Limoges;(lot , dordogne etc) .Donc celles qui sont au dessus, comme la Creuse ou l'Indre ne profiteront pas des avantages du tgv et seront oubliées. Je voudrais savoir pourquoi ne pas songer à faire en parrallèle avec ce projet , de construire cette lgv de Paris à Clermont et Lyon qui incluerait un tronc commun (paris orléans vierzon ) ainsi que deux branches : la premiére ( celle qui est prévu justement) de Vierzon , Bourges ,Clermont à Lyon et une deuxiéme de Vierzon jusqu'à Chateauroux voire jusqu'en Creuse. Cela permettrait de mieux desservir les régions de la Creuse, du Limousin et du Lot au réseau à grande vitesse, avec un temps de parcours à peu prés similaire entre Paris et Limoges.Cela éviterait de gaspiller de l'argent et du temps ,que de faire le projet de lgv paris limoges via poitiers. Merci d'avance pour votre réponse.



Réponse :

Les deux projets de ligne à grande vitesse (LGV) Poitiers-Limoges et Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon (POCL) sont inscrits dans la loi Grenelle I du 3 août 2009.


La LGV Poitiers - Limoges, qui fait partie du projet Sud Europe Atlantique (SEA), figure dans la liste des projets pouvant être lancés avant 2020. Ses études sont en effet avancées :
- le débat public de 2006 en a confirmé l’opportunité
- un tracé a été validé par les collectivités le 30 août 2010
- la convention de financement du projet SEA, signée en avril 2011 par l’ensemble des collectivités concernées, acte la tenue d’une enquête publique sur le projet Poitiers-Limoges en 2012, pour une déclaration d’utilité publique en 2013.


Le projet Poitiers-Limoges répond à trois grandes fonctionnalités :
- offrir à Limoges et Brive-la-Gaillarde une accessibilité de qualité vers Paris et l’Ile-de-France (respectivement 2 et 3 heures) ;
- développer les relations entre Poitiers et Limoges (reliées en 35 min) ;
- ouvrir le Limousin vers la façade atlantique.


Le projet POCL est inscrit dans le programme supplémentaire de 2 500 km de LGV du Grenelle de l’environnement. Actuellement en débat public, le projet POCL répond à des fonctionnalités tout à fait différentes :
- assurer, à terme, un temps de parcours entre Paris et Clermont-Ferrand inférieur à deux heures;
- relier Orléans au réseau des trains à grande vitesse ;
- améliorer la desserte de Bourges et des villes du grand centre ;
- constituer un itinéraire pertinent alternatif à l’actuelle LGV Paris – Lyon.


Les quatre scénarios présentés au débat public (Ouest-Sud, Ouest, Médian et Est) raccordent à la ligne existante Paris - Orléans - Limoges - Toulouse et desservent ainsi Châteauroux. Selon les scénarios, le temps de parcours théorique sans arrêt pour relier Paris - Châteauroux serait de 1h20 dans les scénarios Ouest-Sud et Ouest à 1h30 dans les scénarios Médian et Est. Les territoires au sud de Châteauroux bénéficieraient également des gains de temps et des destinations permis par le projet POCL, par correspondance en gare de Châteauroux.


Chacun des projets de LGV, Poitiers-Limoges et POCL, apporte ainsi une réponse satisfaisante aux enjeux d’accessibilité de territoires différents : Limoges, Brive-la-Gaillarde et Cahors pour le premier, les villes de l’espace central français pour le deuxième.