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Chapitre IV - Les scénarios proposés pour le projet.pdf



Le scénario Ouest

IV.2.2 Le scénario Ouest

Le scénario Ouest consiste à construire environ 540 km de ligne nouvelle (raccordements compris).

Il présente un parcours identique à celui du scénario Ouest-Sud jusqu’à l’approche de Bourges : il suit un couloir sud-ouest jusqu’à Orléans, se poursuit jusqu’à Vierzon.

Deux options de passage ont été étudiées à hauteur de Bourges. Après Nevers, le scénario Ouest présente deux possibilités pour rejoindre Lyon, la variante Mâcon et la variante Roanne.

Le schéma fonctionnel présente les caractéristiques du projet en termes d’infrastructure. La ligne nouvelle est connectée au réseau existant, ce qui permet la desserte de l’ensemble des villes du territoire. Des gares nouvelles sont envisagées dans trois villes : Bourges (2 hypothèses sont présentées ici), Nevers (2 hypothèses également) et Roanne.

Ces hypothèses de desserte ont été construites par RFF en regard
des modélisations de trafic, avec le seul impératif d’une desserte
économiquement viable et répondant à la demande. La desserte
réelle sera proposée, le moment venu, par les opérateurs de
transport (la SNCF et ses éventuels concurrents), qui ajouteront à ces critères des éléments de stratégie d’entreprise comme les conditions de concurrence, la disponibilité des matériels roulants, les stratégies d’axe, leurs politiques commerciales…

La distance parcourue entre Paris et Lyon (500 km environ) ne
permet pas de gain de temps de parcours par rapport au temps de parcours de la LGV actuelle Paris-Lyon. En revanche, ce scénario offre des gains de temps de parcours significatifs pour les relations entre les villes de l’espace central français et Paris.

Le scénario Ouest répond à l’enjeu d’amélioration des relations des villes de l’espace central français avec Paris.

Il rend envisageables des liaisons directes à grande vitesse de province à province, qui n’existaient pas jusqu’à présent :

- vers Roissy Charles-de-Gaulle et Lille depuis Clermont-Ferrand, Vichy, Moulins, Nevers Gare nouvelle, Bourges Gare nouvelle et Les Aubrais-Orléans ;

- vers Roissy Charles-de-Gaulle et Lille depuis Roanne (dans le cas de la variante Roanne), Nevers Gare nouvelle, Bourges Gare nouvelle et Les Aubrais-Orléans ;

- vers Nantes et Tours depuis Roanne ou Mâcon (en fonction des variantes), Nevers Gare nouvelle, Bourges Gare nouvelle et Vierzon ;

- entre Clermont-Ferrand et Lyon (dans le cas de la variante Roanne).

Trafic ferroviaire estimé à l’horizon 2025 pour le scénario Ouest (en millions de voyageurs)

Les gains de trafics sont similaires quelle que soit l’hypothèse
retenue pour la desserte de Bourges (par le sud avec une gare
nouvelle, par le nord avec une desserte de la gare centre). Ils
varient toutefois selon que le scénario emprunte la variante Mâcon ou la variante Roanne.

Le gain de trafic propre à POCL, entre la situation en 2025 juste
avant sa mise en service et la situation en 2025 après sa mise en
service, est estimé à :

dans le cas de la variante Roanne : 5,7 millions de voyageurs, pour un trafic total de 68,7 millions de voyageurs dont 44,2 empruntent la LGV POCL.

dans le cas de la variante Mâcon : 5,3 millions de voyageurs, pour un trafic total de 68,3 millions de voyageurs dont 44,6 millions empruntent la LGV POCL.

La part de report du trafic aérien sur le ferroviaire varie entre 3% dans la variante Roanne et 4% dans la variante Mâcon.
Les évolutions de parts modales sont quasi identiques.

Le report routier explique le plus fortement le gain de trafic pour ce scénario. Le report aérien sur le ferroviaire est faible en raison du très faible gain de temps offert entre l’Ile-de-France et le Sud-Est par le train.

Qu’est-ce que le « Territoire » ?

Pour les prévisions de trafic tout comme dans l’analyse socio-économique, la notion de territoire du projet (ou encore « Territoire ») rassemble les départements territorialement concernés par le projet, hors ceux de l’Ile-de-France et de Rhône-Alpes. Elle recouvre ainsi la région Centre hors Indre-et-Loire et Eure-et-loir, la Nièvre, l’Auvergne et la Loire.

Autour du Territoire, se trouvent ainsi :

- l’Ile-de-France ;

- de grandes zones comme le nord, le nord-est, le nord-ouest… de la France ;

- la zone Sud-Est qui comprend le département de la Saône-et-Loire, les régions PACA, Languedoc-Roussillon, et inclut l’est de l’Espagne ;

- le reste Rhône-Alpes qui comprend Rhône-Alpes hors Loire et inclut Genève et l’Italie.