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Chapitre III - La recherche d'une réponse innovante le projet et ses objectifs.pdf



L’apport des acteurs au projet POCL

III.3.3 L’apport des acteurs au projet POCL

L’écoute des acteurs a confirmé les objectifs d’aménagement du
territoire, de développement économique et de développement des dessertes : autant d’objectifs qui doivent converger vers un projet favorisant à la fois l’équité territoriale, l’amélioration de l’offre de service et le développement du réseau pour tenir compte du Grenelle de l’environnement.

La concertation a permis d’identifier des attentes diversifiées, dépassant celles de l’amélioration des temps de parcours avec la capitale et portant notamment sur les collaborations et les relations entre les différentes capitales régionales (Orléans, Clermont-Ferrand et Lyon), ainsi que sur une ouverture sur toutes les régions de France et de l’Europe frontalière.

L’intérêt d’une liaison ferroviaire efficace entre les régions Auvergne et Rhône-Alpes s’est ainsi dégagé. L’intérêt d’une transversale performante, passant par le territoire central et permettant d’ouvrir la façade atlantique à l’Est et au Sud-Est ainsi qu’à la Suisse et à l’Italie, a été aussi mis en lumière.

Enfin le besoin de relations avec d’autres territoires de la France à l’Est, à l’Ouest et au Nord a été souligné. L’intérêt de favoriser une connexion ferroviaire avec des plates-formes aéroportuaires comme Roissy-Charles-de-Gaulle et Lyon-Saint Exupéry, ou dans une moindre mesure Orly, a été également affirmé.

En plus des grands objectifs fixés par l’Etat au début des études, la concertation a ainsi fait émerger des objectifs complémentaires de la part des acteurs. Pour ces derniers, le projet peut également apporter :

- une amélioration de la liaison ferroviaire entre Auvergne et Rhône-Alpes ;

- une amélioration des relations transversales entre la façade Atlantique, Rhône-Alpes et au-delà ;

- une connexion ferroviaire avec des plates-formes aéroportuaires ;

- une articulation cohérente avec les réseaux de transport en commun et qui contribue à leur développement.

Les scénarios élaborés par RFF prennent en compte, dans la mesure du possible, ces éléments, même s’ils ne peuvent le faire de façon systématique ou idéale.

Tout en tenant compte des différentes positions exprimées, il était nécessaire de ne pas reproduire les erreurs du passé en apportant des réponses fragmentées et, de ce fait, vouées à l’échec. Dans cette logique, RFF et les acteurs du territoire ont élaboré ensemble une solution globale, qui répond aux enjeux d’aménagement du territoire central français et de criticité d’exploitation de la LGV Paris-Lyon, avec une vision stratégique élargie. Le projet entend ainsi répondre, avec cohérence, aux objectifs identifiés dans la commande ministérielle et accroître de façon durable la pertinence du réseau.