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Chapitre VI - Les évaluations du projet sous l'angle du développement durable.pdf



L’évaluation des scénarios selon les enjeux environnementaux

VI.2.2 L’évaluation des scénarios selon les enjeux environnementaux

Dès le démarrage des études de projets, RFF intègre les critères
environnementaux pour orienter les choix de conception de
l’infrastructure. Cette intégration s’est en particulier appuyée sur
une concertation étroite avec les partenaires locaux impliqués
dans la problématique environnementale (associations, services
de l’Etat et des collectivités partenaires…). La connaissance
des enjeux environnementaux des régions traversées a ainsi
permis de rechercher des options de passage respectueuses
de l’environnement et d’identifier les outils facilitant une
intégration harmonieuse du rail dans les milieux traversés, qu’ils
soient naturels, agricoles ou urbanisés.

Le milieu humain : respecter les zones urbanisées, la richesse patrimoniale et veiller à la bonne intégration paysagère du projet

Parmi les enjeux liés au milieu humain, les principaux concernent :

- l’Ile-de-France. Les quatre scénarios présentent une situation
similaire.

- la proximité du bâti urbain et périurbain des agglomérations.
Les scénarios Ouest-Sud et Ouest présentent une sensibilité plus forte au risque d’impacts sur les riverains, avec davantage de zones urbaines présentes dans leurs options de passage ;

- la traversée de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les quatre scénarios concernent le site du Gâtinais en région parisienne. Les scénarios Ouest-Sud et Ouest impliquent également la traversée du site du Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes ;

- la traversée de vignobles d’appellation d’origine contrôlée. Les
quatre scénarios présentent des effets potentiels similaires situés au niveau des vignobles proches de l’agglomération lyonnaise.

Le milieu physique : s’adapter au relief et préserver les milieux aquatiques et humides

Le relief s’accentue dans la partie sud de l’aire d’études. Il représente un enjeu équivalent pour l’ensemble des scénarios, bien que la variante Roanne rencontre localement des zones de relief plus accidentées que la variante Mâcon.

Les enjeux liés à l’eau concernent, à ce stade des études, essentiellement les franchissements des cours d’eau principaux :

- tous les scénarios nécessitent de franchir la Loire. Les scénarios Ouest-Sud et Ouest, et la variante Mâcon, présentent cependant un niveau d’enjeu supérieur en raison de la typologie du fleuve au niveau des secteurs de franchissement (largeur de la zone inondable et/ou extension de la zone de mobilité) ;

- les traversées de l’Allier (Ouest-Sud, Ouest et Médian) et de la Saône (particulièrement dans la variante Mâcon) présentent également des sensibilités importantes que le projet devra prendre en compte ;

- la variante Mâcon concerne la zone humide des étangs de la Dombes, particulièrement sensible ;

Le milieu naturel : préserver la biodiversité

Les options de passage ont été dessinées en évitant autant que possible les zones à forte concentration d’enjeux ; cependant elles incluent encore des zones naturelles sensibles. Des enjeux importants persistent notamment :

- pour tous les scénarios, au niveau du parc naturel régional du Gâtinais français et du Val d’Allier ;

- pour les scénarios Ouest-Sud et Ouest, dans la traversée du massif forestier de la Sologne, plus grande zone Natura 2000 d’Europe, de la vallée de la Loire et de la réserve naturelle de Saint-Mesmin;

- pour la variante Mâcon, au niveau des milieux d’intérêt communautaire du bassin de la Grosne et du Clunysois et des milieux humides de la Dombes.

En résumé :

- la variante Mâcon, présente un niveau d’enjeux environnementaux supérieur à la variante Roanne.

- les scénarios Ouest-Sud et Ouest présentent un risque d’impact plus élevé sur les enjeux liés au milieu naturel, liés notamment à la traversée de la Sologne

- les scénarios Ouest et Ouest-Sud sont plus pénalisants sur le milieu humain, du fait du passage à proximité d’Orléans et du site Unesco du Val de Loire entre Sully sur Loire et Chalonnes.