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Chapitre IV - Les scénarios proposés pour le projet.pdf



Le noeud ferroviaire lyonnais

IV.3.3.C Le noeud ferroviaire lyonnais

La LGV POCL doit s’insérer parmi les nombreuses lignes desservant le réseau ferroviaire lyonnais, qui connaissent pour certaines des taux d’utilisation très élevés comme le montre le graphique ci-dessous.

1100 trains circulent en effet tous les jours en moyenne, sur le réseau ferroviaire lyonnais et la croissance attendue du transport de voyageurs comme de fret tend à tirer ce chiffre vers le haut. Aujourd’hui, la régulation des trafics est de plus en plus complexe et la saturation affecte la partie centrale du réseau.

Des projets sont en cours d’élaboration pour répondre aux évolutions économiques de l’agglomération et au développement des mobilités. Ils susciteront, à court, moyen et long termes, une augmentation des trafics.

Compte tenu de cette perspective, le réseau lyonnais fait l’objet d’une mission d’études « Noeud Ferroviaire Lyonnais » (NFL). Ces études visent à évaluer les évolutions possibles à long terme du NFL (trafics fret et voyageurs, impact des grands projets d’infrastructure, développement des dessertes TER inter-cités, de
maillage régional et périurbaines) et à mettre en évidence les éventuelles améliorations d’exploitation et /ou d’infrastructures qui seraient nécessaires pour y faire face à moyen et long terme.

La mission d’études a été officiellement lancée par le Préfet de la Région Rhône-Alpes le 10 juin 2009, et un rapport intermédiaire a été publié en décembre 2009. La réflexion s’inscrit à horizon 2030 et doit porter sur une grande variété de questions :

- la saturation progressive du réseau au regard des évolutions attendues des dessertes,

- la structuration des pôles d’intermodalité,

- le développement de la gare de Lyon-Saint-Exupéry,

- l’inscription de grands projets, dont POCL, dans la problématique du NFL.

La mission NFL a mis au point plusieurs scénarios :

- Certains sont centralisés : ils valorisent Lyon-Part-Dieu dans l’accueil de l’ensemble des trafics TAGV du réseau ferroviaire lyonnais, avec la possibilité de desservir Lyon-Perrache dans son prolongement.

La desserte des gares lyonnaises par les TAGV se ferait donc dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui.
Les différents scénarios déclinent les autres fonctionnalités voyageurs et proposent plusieurs partis possibles d’aménagement permettant d’augmenter la capacité du noeud lyonnais : en surface, en souterrain pour le trafic TER, en souterrain pour le trafic TAGV, et selon différentes grandes configurations.

- Un scénario dit de répartition : ce scénario prévoit de répartir les trafics TAGV entre les deux gares en amenant certains TAGV à Perrache sans passer par Part-Dieu.

Si la gare de Lyon-Saint Exupéry a été considérée comme ne pouvant pas être le substitut de Part-Dieu, en revanche, il est proposé qu’elle fasse l’objet d’un véritable projet de développement valable quel que soit le scénario NFL.