/ Posez votre question
 / Questions Réponses
 / Les cahiers d'acteurs
 / Contributions écrites


 / Questions Réponses

Voici les questions posées par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques. Nous affichons les questions et les réponses.

Retour à la liste des thèmes

Thème séléctionné : Options de passage

Question n°1256 de : MEYER Yvon-  86000 POITIERS - le 18/12/2006
L'option sud paraît séduisante, la ligne nouvelle étant la plus courte. Est-il prévu aussi de raccorder cette ligne avec la LGV Atlantique vers la direction sud (Bordeaux) et pas seulement vers le nord (Poitiers) afin de permettre des liaisons directes Limoges-Bordeaux ?

Réponse  RFF 02/01/2007
Monsieur,

La desserte Limoges-Bordeaux a été analysée et les prévisions réalisées indiquent, à ce jour, un niveau de trafic juste suffisant pour justifier des TGV directs Limoges-Bordeaux. Ainsi, à ce niveau d’étude, Réseau ferré de France a décidé, par souci de prudence, de ne pas comptabiliser les trafics Limoges-Bordeaux et se réserve, au cours des phases d’études ultérieures, la possibilité d’intégrer un tel service si l’évolution du contexte général le justifiait.

Ainsi, dans l’état actuel du projet, les liaisons Bordeaux-Limoges via la LGV Poitiers-Limoges impliqueront une correspondance à Poitiers. Avec la mise en service de la LGV Sud Europe Atlantique ainsi que de la LGV Poitiers-Limoges, le temps de parcours entre Limoges et Bordeaux pourrait se décomposer de la façon suivante :
• Limoges - Poitiers : 35 à 45 minutes selon l’option de passage ;
• Correspondance à Poitiers : 10 minutes ;
• Poitiers-Bordeaux : 1h05 minutes.
Ainsi, le temps de parcours entre Limoges et Bordeaux via Poitiers sera compris entre 1h50 et 2h00 soit un gain de temps de l’ordre de 20 à 30 minutes par rapport à la situation actuelle (meilleur temps actuel de l’ordre de 2h19).

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°1249 de : LABRUNIE Pierre-  16500 CONFOLENS - le 18/12/2006
Je suis favorable à l'option sud, n'en déplaise aux élus de Charente Limousine, où un grand projet routier Nantes-Altantique-Méditerrannée peut-être une opportunité même si rampes ou rayons sont différents. Est-il indispensable d'avoir une ligne tranversale ?
Pour aller à Marseille, il faut passer par Massy TGV et 10h30 au minimun.

Réponse  RFF 02/01/2007
Monsieur,

Rien n’empêche de penser que la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Poitiers-Limoges puisse s’inscrire, dans les décennies à venir, dans une transversale reliant Nantes à l’arc méditerranéen. Cependant, à moyen terme, la transversale évoquée ne fait pas partie de la liste des projets à étudier et à réaliser au cours des deux prochaines décennies telle que l’a définie le Comité Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire (CIADT) du 18 décembre 2003. Cela ne signifie pas que ce projet ne présente pas d’intérêt, mais que la réflexion sur son opportunité ne pourrait que s’inscrire à beaucoup plus long terme, compte tenu du nombre déjà particulièrement important des projets à l’étude et du caractère forcément limité des financements disponibles.

Concernant les possibilités de jumelage d’une Ligne à Grande Vitesse avec une infrastructure autoroutière, il faut être conscient que :
• les contraintes techniques différentes des deux infrastructures sont susceptibles de limiter les possibilités de jumelage ;
• l’effet de coupure est plus important et peut engendrer la création d’une barrière physique et psychologique importante, ainsi que des difficultés d’insertion paysagère ;
• les nuisances acoustiques peuvent être plus importantes, du fait de l’addition des sources sonores.
Ainsi, l’intérêt du jumelage doit être étudié sur chaque point du linéaire à construire.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°1244 de : VALLE Guy-  87100 LIMOGES - le 18/12/2006
Je suis nettement favorable au TGV Limoges-Paris via Poitiers comparativement au trajet central (via Châteauroux):
- gain en temps de parcours
- frais de réalisation bien moins élevés.
Et favorable pour Limoges-Poitiers à l'option centrale. Ce trajet présente plus d'avantages que les 2 autres options (nord et sud) entre autres : meilleurs temps de parcours (ce qui favoriserait les échanges culturels, industriels commerciaux ... entre Limoges et Poitiers ) d'où peut-être un meilleur taux de fréquentation de la ligne et une meilleure rentabilité.

Mais s'il fallait rendre service à la région de La Souterraine, pourquoi pas le trajet nord avec construction d'une gare entre la RN 145 et les Monts d'Ambazac au raccordement des lignes (LGV et classique) ?

Réponse  RFF 20/12/2006
Monsieur,

Le projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Poitiers-Limoges prévoit uniquement la desserte des gares de Poitiers, Limoges-Bénédictins, Brive et Cahors, et il n’est pas envisagé à ce jour de desservir d’autres gares, notamment celle de la Souterraine.
Toutefois, si au cours du débat, il apparaissait de manière marquée des demandes ou un intérêt fort pour une gare desservant la Creuse, Réseau ferré de France ne s’interdit pas d’étudier cette hypothèse si les études venaient, notamment sur l’option nord, à se poursuivre après le débat public.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°1239 de : DAUNAY Jean-  86550 MIGNALOUX BEAUVOIR - le 18/12/2006
Il est écrit que l'option centrale doit emprunter le tracé de la ligne TER actuelle. Est-ce strictement exact en particulier pour les 20 premiers kilomètres depuis Poitiers vers Limoges ?
Quelle est l'augmentation en largeur de l'emprise de la ligne TGV par rapport à la ligne TER actuelle ?

Réponse  RFF 20/12/2006
Monsieur,

Concernant les caractéristiques techniques des sections qui seraient communes aux TER et aux TGV, il convient de préciser qu’à ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet, il n’existe donc pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies. A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude permettront de préciser progressivement le tracé et les caractéristiques techniques de celui-ci. C’est lors de l’enquête publique que sera connue la bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure. Une durée moyenne de l’ordre de 6 à 8 ans est communément admise pour la réalisation de ces différentes phases.
Dans l’état actuel du projet, il ne nous est donc pas possible de répondre plus précisément à la seconde partie de votre question.

Par ailleurs, l’utilisation de tout ou partie de la ligne TER Poitiers-Limoges sur ses sections les plus performantes a été étudiée par Réseau ferré de France. D’une longueur totale de 130 km, cette option comprendrait la réalisation de 80 km de ligne nouvelle et des sections de voie existante seraient à réaménager. Pour rejoindre Poitiers, le tunnel de Saint Benoît serait contourné et la ligne nouvelle se raccorderait sur la ligne existante Poitiers-Bordeaux au sud de la bifurcation de la Rochelle. Il convient de noter que les aménagements des sections de voie existante impliqueraient des travaux relativement lourds, liés notamment aux nombreuses rectifications de courbes (avec sorties des emprises possibles), nécessaires à l’augmentation des vitesses de circulation, d’où le coût de l’ordre de 1,4 milliard d’euros.
La reprise partielle de la ligne existante s’inscrit dans une option de passage similaire à celle dite « option centrale ». C’est pourquoi Réseau ferré de France considère qu’à ce stade d’avancement des études pour le débat public, elle en constitue une variante. Si l’option centrale devait être retenue par Réseau ferré de France, les études ultérieures auront à préciser la pertinence technique de cette variante.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°1215 de : LE'MILIN Hervé-  16440 SIREUIL - le 11/12/2006
Pourquoi une option avec raccordement sur Angoulême, n'a pas été étudiée, qui s'inscrit dans l'axe européen Milan-Turin-Lyon et l'Atlantique ? A quel niveau associer ce projet au réseau européen ?

Réponse  RFF 20/12/2006
Monsieur,

Le choix de desservir par une Ligne à Grande Vitesse (LGV) Limoges, via Poitiers, répond à un besoin exprimé par les représentants du Limousin qui ont souhaité, parallèlement à une amélioration significative de leur accessibilité à l’Ile de France, voir renforcées les relations du Limousin avec la façade atlantique et Poitiers. Ainsi, Limoges serait à moins de deux heures de Paris.
Un raccordement à Angoulême a été envisagé, mais il impliquerait des temps de parcours incompatibles avec les objectifs du projet.

En se connectant sur la future LGV Sud Europe Atlantique, le projet de LGV Poitiers-Limoges permettra un accès direct aux réseaux à grande vitesse national et européen, avec des correspondances possibles à Poitiers, Roissy-Charles De Gaulle ou Lille avec des TGV vers Bordeaux, Londres, Bruxelles…

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°1190 de : PIEGU Daniel-  86340 VERNON - le 07/12/2006
Je souhaite connaître le tracé des villes et villages concernés sur les 3 projets ?

Réponse  RFF 18/12/2006
Monsieur,

A ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Poitiers-Limoges. Il n’existe donc pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies.
A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude et de concertation permettront d’en préciser progressivement les caractéristiques et notamment le tracé. Ce n’est qu’au cours de ces études qu’il sera possible de retenir, dans un premier temps, un fuseau de 1.000 m de large (études préliminaires) puis, à l’issue de l’enquête publique, une bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure. Une durée minimum de 6 ans est communément admise pour la réalisation de ces différentes phases.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°1187 de : MENARD Philippe-  33170 GRADIGNAN - le 07/12/2006
En cas d'option nord, une voie de raccordement de la LGV à la gare de la Souterraine est-elle prévue ?

Réponse  RFF 18/12/2006
Monsieur,

A ce stade des études, le projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Poitiers-Limoges prévoit uniquement la desserte des gares de Poitiers, Limoges-Bénédictins, Brive et Cahors. Cette solution permet de bénéficier de temps de trajet attractifs et de valoriser les possibilités en matière de dessertes et de correspondances (notamment TER) de ces gares vers les principaux bassins de vie régionaux.
Toutefois, si suite au débat public, Réseau ferré de France poursuit l’étude de ce projet, notamment sur l’option Nord, la possibilité d’une desserte de la Souterraine pourrait être envisagée, dans la mesure où celle-ci apporte une réelle plus value en matière de desserte, sans pour autant induire une augmentation du coût et/ou de variations du trafic susceptibles de nuire à l’économie générale du projet.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°1078 de : DE LA TOUR Jean-  DARNAC 87320 - le 17/11/2006
Dans l'hypothèse où l'une des options sera retenue, (notamment l'option centrale), cela signifie-t-il la disparition du TER et de la desserte des petites gares comme le Dorat ?

Réponse  RFF 29/11/2006
Monsieur,

La desserte de Le Dorat s’inscrit dans le projet de modernisation de la ligne TER Poitiers-Limoges actuellement en cours de réalisation, et dont la première phase sera mise en service pour la fin 2008.
Ce programme de modernisation permettra de gagner, à terme, près de 25 minutes (11 minutes en 1ère phase) et de multiplier par 2, puis par 3, le nombre d’allers-retours quotidiens entre Poitiers et Limoges (15 allers-retours envisagés à terme). Cette modernisation permettra une desserte fine et dense du territoire en reliant les bassins de vie de Lussac-les-Châteaux, Montmorillon, le Dorat, Bellac ou Nantiat aux capitales régionales que sont Limoges et Poitiers.
Il s’agit là d’un projet régional qui offrira à Lussac-les-Châteaux, Montmorillon, le Dorat, Bellac et Nantiat, des conditions d’accès optimum aux gares TGV de Limoges-Bénédictins et Poitiers. Il y a là un parfait exemple de la complémentarité et des synergies possibles entre les réseaux TER et TGV.
Cette modernisation et le projet de Ligne à Grande Vitesse Poitiers-Limoges constituent donc deux opérations complémentaires et non concurrentes.


Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°1076 de : PIRONAUD François-  87800 NEXON - le 17/11/2006
Option Sud : pourquoi ne pas prévoir un raccordement vers le sud ?
Cela permettrait un accès direct aux villes du sud (dont Bordeaux) et à l'Espagne. Ce serait un premier tronçon d'une transversale Est-Ouest.

Réponse  RFF 29/11/2006
Monsieur,

Dans l’état actuel du projet, les liaisons Bordeaux-Limoges via la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Poitiers-Limoges impliqueront, dans tous les cas, une correspondance à Poitiers. Avec la mise en service de la LGV Sud Europe Atlantique et de la LGV Poitiers-Limoges, le temps de parcours entre Limoges et Bordeaux pourrait se décomposer de la façon suivante :
• Limoges-Poitiers : 35 à 45 minutes selon l’option de passage ;
• correspondance à Poitiers : 10 minutes ;
• Poitiers-Bordeaux : 1h05 minutes.
Ainsi, le temps de parcours entre Limoges et Bordeaux via Poitiers sera compris entre 1h50 et 2h00, soit un gain de temps de l’ordre de 20 à 30 minutes par rapport à la situation actuelle (meilleur temps actuel de l’ordre de 2h20).
Les prévisions réalisées indiquent que le niveau de trafic qui serait généré est juste suffisant pour mettre en œuvre une liaison directe Limoges-Bordeaux. Ainsi, à ce niveau d’étude, Réseau ferré de France a décidé, par souci de prudence, de ne pas comptabiliser les trafics Limoges-Bordeaux au titre du projet et se réserve, au cours des phases d’études ultérieures, la possibilité de mettre en place un tel service si l’évolution du contexte général le justifiait.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°1066 de : BISENIUS Bruno-  16350 CHAMPAGNE MOUTON - le 17/11/2006
Quand aura-t-on des infos plus précises sur les futurs tracés ?

Réponse  RFF 29/11/2006
Monsieur,

A ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Poitiers-Limoges. Il n’existe donc pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies.
A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude et de concertation permettront d’en préciser progressivement les caractéristiques et notamment le tracé. Ce n’est qu’au cours de ces études qu’il sera possible de retenir, dans un premier temps, un fuseau de 1.000 m de large (études préliminaires) puis, à l’issue de l’enquête publique, une bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure. Une durée minimum de 6 ans est communément admise pour la réalisation de ces différentes phases.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°1009 de : DE LA SUDERIE Catherine-  92 200 NEUILLY SUR SEINE - le 26/10/2006
La ligne passerait-elle vers Bouresse ?

Réponse  RFF 09/11/2006
Madame,

A ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Poitiers-Limoges. Il n’existe donc pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies.
A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude et de concertation permettront d’en préciser progressivement les caractéristiques et notamment le tracé. Ce n’est qu’au cours de ces études qu’il sera possible de retenir, dans un premier temps, un fuseau de 1.000 m de large (études préliminaires) puis, à l’issue de l’enquête publique, une bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure. Une durée minimum de 6 ans est communément admise pour la réalisation de ces différentes phases.
A ce stade du projet, nous ne pouvons donc pas vous fournir d’éléments permettant de répondre plus précisément à votre question.

Nous vous prions d’agréer, Madame, nos salutations distinguées.

Question n°995 de : SAULE Ludovic-  19 500 MEYSSAC - le 24/10/2006
L'hypothèse sud peut-elle être prévue sous la forme d'un Y poitevin permettant d'aller aussi bien à Paris qu'à Bordeaux depuis Limoges ?

Réponse  RFF 19/12/2006
Monsieur,

Dans l’état actuel du projet, les liaisons Bordeaux-Limoges via la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Poitiers-Limoges impliqueront, dans tous les cas, une correspondance à Poitiers. Avec la mise en service de la LGV Sud Europe Atlantique et de la LGV Poitiers-Limoges, le temps de parcours entre Limoges et Bordeaux pourrait se décomposer de la façon suivante :
• Limoges-Poitiers : 35 à 45 minutes selon l’option de passage ;
• correspondance à Poitiers : 10 minutes ;
• Poitiers-Bordeaux : 1h05 minutes.
Ainsi, le temps de parcours entre Limoges et Bordeaux via Poitiers sera compris entre 1h50 et 2h00, soit un gain de temps de l’ordre de 20 à 30 minutes par rapport à la situation actuelle (meilleur temps actuel de l’ordre de 2h20).
Les prévisions réalisées dans le cadre de la préparation du débat public indiquent que le niveau de trafic qui serait généré est juste suffisant pour mettre en œuvre une relation directe Limoges-Bordeaux. Ainsi, à ce niveau d’étude, Réseau ferré de France a décidé, par souci de prudence, de ne pas comptabiliser les trafics Limoges-Bordeaux au titre du projet et se réserve, au cours des phases d’études ultérieures, la possibilité de mettre en place un tel service si l’évolution du contexte général le justifiait.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°977 de : HYVERNAUD JEAN-CLAUDE-  87270 COUZEIX - le 19/10/2006
Les tracés ne sont pas bien définis certes mais dans la mesure où les gares de départ et d'arrivée le sont , pourrait-on connaitre au moins les 5 ou 6 premiers kilomètres qui sont pratiquement imposés, sur les hypothèses Ouest et Centre au départ de Limoges ?
L'utilisation des tracés existants (comme c'est écrit sur le projet) avec une voie unique sur Poitiers ou Angoulême me questionne.

Réponse  RFF 15/11/2006
Monsieur,

A ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Poitiers-Limoges. Il n’existe donc pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies.
A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude et de concertation permettront d’en préciser progressivement les caractéristiques et notamment le tracé. Ce n’est qu’au cours de ces études qu’il sera possible de retenir, dans un premier temps, un fuseau de 1.000 m de large (études préliminaires) puis, à l’issue de l’enquête publique, une bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure. Une durée minimum de 6 ans est communément admise pour la réalisation de ces différentes phases.
Toutefois, le fait de desservir les gares actuelles de Poitiers et de Limoges Bénédictins fait que sur les premiers kilomètres, les futures TGV circuleront sur les lignes actuelles.
• Poitiers-Bordeaux sur Poitiers,
• Paris-Limoges ou Angoulême-Limoges sur Limoges. Dans ce dernier cas des aménagements de la ligne classique seraient nécessaires entre les gares de Limoges-Bénédictins et Limoges-Monjovis.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°970 de : ABONNEAU Patrice-  86360 CHASSENEUIL DU POITOU - le 18/10/2006
J'ai cru comprendre au travers des débats que pour les options nord et centre, le tracé de la future LGV utiliserait sur plusieurs kilomètres la voie actuelle pour sortir de la gare de Poitiers en direction de Limoges, et que le gabarit du tunnel situé sur Saint-Benoît poserait des problèmes d'électrification pouvant conduire à un contournement de Saint Benoît.
Pouvez-vous être plus explicite sur cette éventualité ?

Réponse  RFF 23/11/2006
Monsieur,

Pour ce qui est de la desserte de Poitiers et Limoges, le principe d’utiliser le réseau existant a été retenu.
Concernant le tunnel de St Benoit comme nous le précisons aux pages 24 et 27 du document intitulé Etude d’infrastructure - 2006 – Rapport, le tunnel de Saint Benoit serait contourné, et la ligne nouvelle se raccorde sur la ligne existante Poitiers Bordeaux au sud de la bifurcation de la Rochelle.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°932 de : DAVEY Caroline-  87330 SAINT BARBANT - le 16/10/2006
Comment la nouvelle ligne pourrait-elle venir jusqu'à Saint Barbant ? A quelle distance ?

Réponse  RFF 08/11/2006
Madame,

A ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Poitiers-Limoges. Il n’existe donc pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies.
A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude et de concertation permettront d’en préciser progressivement les caractéristiques et notamment le tracé. Ce n’est qu’au cours de ces études qu’il sera possible de retenir, dans un premier temps, un fuseau de 1.000 m de large (études préliminaires) puis, à l’issue de l’enquête publique, une bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure. Une durée minimum de 6 ans est communément admise pour la réalisation de ces différentes phases.
A ce stade du projet, nous ne pouvons donc pas vous fournir d’éléments permettant de répondre plus précisément à votre question.

Nous vous prions d’agréer, Madame, nos salutations distinguées.

Question n°897 de : CHICON Cyrille-  23 300 LA SOUTERRAINE - le 12/10/2006
S'il fallait choisir une option au barreau Poitiers - Limoges, je choisirais l'option Nord.

En effet, celle-ci permettrait de créer un barreau Poitiers-Montmorillon-La Croisière - Limoges, ce qui serait un moindre mal.

Quelles seront les dessertes dans la Creuse si le barreau se fait et à combien de temps serons -nous de Paris ?

Réponse  RFF 02/11/2006
Monsieur,

Au delà des gains de temps que pourra procurer ce nouvel itinéraire, de l’ordre de 20 minutes pour les habitants de Guéret (3h10 au lieu de 3h30 à ce jour) et de l’ordre de 25 minutes pour ceux d’Aubusson (3h30 au lieu de 3h54 actuellement), le projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Poitiers-Limoges permettra à la Creuse de bénéficier de nouvelles possibilités d’accéder à Paris. Il y aura complémentarité avec l’offre depuis la Souterraine, grâce aux 10 allers-retours envisagés sur Paris depuis Limoges,

Toutefois, pour ce qui est des dessertes futures sur la ligne actuelle Paris-Limoges-Toulouse, dans l’état actuel de la législation, il est de la compétence de la SNCF (Grandes Lignes) et des régions (TER) concernées par cet axe de les définir. Cependant, RFF est conscient que la création d’une LGV desservant Limoges par Poitiers impliquera la recherche de nouveaux dispositifs pour la desserte de la Creuse, afin d’offrir un service adapté aux nouveaux besoins des usagers (fréquence, cadencement, confort, positionnement horaire...). A ce titre, il convient de noter que la mise en service d’une LGV n’implique pas un appauvrissement systématique des dessertes sur les lignes existantes, comme l’illustre le service Aqualys mis en œuvre par la Région Centre sur les relations Tours-Blois-Orléans-Paris. Ce service propose une desserte fine des villes situées sur la ligne classique Tours-Orléans-Paris qui vient compléter l’offre TGV entre Tours et Paris.

En vous demandant de bien vouloir excuser cette réponse tardive, nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°887 de : MALEVAL Francis-  86000 POITIERS - le 12/10/2006
Travaillant actuellement sur la carte communale de Valdivienne qui est concernée par l'option Nord du tracé, pourriez-vous m'indiquer un tracé plus précis afin de connaître les terrains susceptibles d'être compris dans l'emprise de la ligne future? Quelle largeur d'emprise nécessite la ligne?

Réponse  RFF 02/11/2006
Monsieur,

A ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Poitiers-Limoges. Il n’existe donc pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies. A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude et de concertation permettront d’en préciser progressivement les caractéristiques et notamment le tracé. Ce n’est qu’au cours de ces études qu’il sera possible de retenir, dans un premier temps, un fuseau de 1.000 m de large (études préliminaires) puis, à l’issue de l’enquête publique, une bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure. Une durée minimum de 6 ans est communément admise pour la réalisation de ces différentes phases.

Concernant l’emprise, elle se décompose de la minière suivante :
• l’emprise de la LGV stricto sensu (zone clôturée équivalente à la plate-forme et éventuels terrassements parallèles) : 30 m au minimum lorsque la plate-forme est au niveau du terrain naturel.
• deux bandes d’acquisition de 25 m chacune de part et d’autre de l’entrée en terre, notamment pour permettre l’accès et la circulation sur le chantier en toute sécurité pour les riverains.. Une fois la ligne mise en service, les emprises travaux qui ne sont pas nécessaires à l’exploitation de la Ligne à Grande Vitesse pourront être rétrocédées.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°708 de : BEAUCOUSIN François-  86000 POITIERS - le 22/09/2006
Je désire connaître le trajet de la ligne à travers ou autour de Poitiers,sera -t-il aérien ou souterrain ?

Réponse  RFF 16/10/2006
Monsieur,

A ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet, il n’existe donc pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies.
A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude et de concertation permettront de préciser progressivement le tracé. C’est lors de l’enquête publique que sera connue la bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure. Une durée minimum de 6 ans est communément admise pour la réalisation de ces différentes phases.
Concernant la desserte de la gare de Poitiers, celle-ci se fera en utilisant les infrastructures existantes, puisque les TGV entreront en gare de Poitiers.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°695 de : JULLIEN CHRISTOPHE-  86300 CHAUVIGNY - le 21/09/2006
Vous serait-il possible de nous faire parvenir le plan le plus précis possible d'emprise de la ligne Nord du tracé Limoges-Poitiers ?
Merci de nous faire savoir si la ligne a été dessiné sur la Ligne Directe LE POIRON commune de VALDIVIENNE?

Réponse  RFF 16/10/2006
Monsieur,

A ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet, il n’existe donc pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies.
A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude et de concertation permettront de préciser progressivement le tracé. C’est lors de l’enquête publique que sera connue la bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure. Une durée minimum de 6 ans est communément admise pour la réalisation de ces différentes phases.
A ce jour, nous ne pouvons donc pas vous fournir d’éléments permettant de répondre plus précisément à votre question.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°681 de : AUBRETON Jean-Pierre-  23000 GUERET - le 21/09/2006
Où se situe le raccordement sur le tracé de l'option Nord ?

Réponse  RFF 16/10/2006
Monsieur,

A ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet, il n’existe donc pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies.
A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude et de concertation permettront de préciser progressivement le tracé. C’est lors de l’enquête publique que sera connue la bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure.
Toutefois, concernant le raccordement de l’option Nord sur la ligne classique Paris-Orléans-Limoges, à ce stade du projet, celui-ci se situerait globalement entre la Souterraine et Saint-Sulpice-Laurière.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°653 de : COHELEAC'H Loïc-  86300 Leignes sur fontaine - le 15/09/2006
Nous habitons depuis peu la commune de Leignes sur Fontaine(86), le tracé Nord passera-t-il par cette commune. Si oui, où exactement?

Réponse  RFF 05/10/2006
Madame, Monsieur,

A ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet, il n’existe donc pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies.
A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France (RFF) décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude et de concertation permettront de préciser progressivement le tracé. C’est lors de l’enquête publique que sera connue la bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure. Une durée minimum de 6 ans est communément admise pour la réalisation de ces différentes phases.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées

Question n°636 de : JOUBERT Henri-  87000 LIMOGES - le 15/09/2006
Combien de km en LGV Paris-Poitiers-Limoges ?

Combien de km en LGV Paris-Châteauroux-Orléans-Vierzon-Châteauroux-Limoges ?

Réponse  RFF 05/10/2006
Monsieur,

Le trajet entre Paris et Poitiers en Ligne à Grande Vitesse fera de l’ordre de 320 kilomètres auxquels il convient d’ajouter, selon les options, de 160 kilomètres (option sud) à 125 kilomètres (option centre), soit au total de l’ordre de 445 à 480 kilomètres. Par rapport au trajet actuel Limoges-Paris (401 kilomètres) cela représente une augmentation comprise entre +10% et +20 %.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°595 de : CHARRUYER François-  79 190 Plibou - le 13/09/2006
L'option Sud semble relier la LGV Tours-Bordeaux à peu près au niveau de notre commune. Pourrions-nous avoir plus de précisions à ce sujet en particulier sur le fonctionnement envisagé, les emprises, la possibilité ou non d'accéder aux trains ?

Réponse  RFF 05/10/2006
Monsieur,

A ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet, il n’existe donc pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies. A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France (RFF) décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude et de concertation permettront de préciser progressivement le tracé. C’est lors de l’enquête publique que sera connue la bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure.
A ce jour, nous ne pouvons donc pas vous fournir d’éléments permettant de répondre plus précisément, en matière d’emprise, à votre question.
Concernant, la possibilité d’accéder ou non au TGV, Le projet de Ligne à Grande Vitesse Poitiers-Limoges prévoit uniquement la desserte des gares de Poitiers, Limoges-Bénédictins, Brive et Cahors, et il n’est pas envisagé à ce jour de desservir d’autres gares, et ce, pour les raisons suivantes :
• le TGV a vocation à desservir les grandes villes ou les métropoles régionales et à valoriser leurs nombreuses possibilités de correspondances, notamment au niveau des pôles multimodaux. Ainsi, Limoges et Brive sont le centre d’étoiles ferroviaires qui permettent de nombreuses possibilités de complémentarité entre le TGV et les réseaux TER, de cars départementaux ou de bus urbains. Quant à la gare de Poitiers, elle aura vocation, avec la mise en service future de la LGV Sud Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux, à devenir un carrefour ferroviaire du réseau à grande vitesse de la façade atlantique (correspondances TGV offertes vers Bordeaux, Limoges et la Rochelle) et un pôle d’échanges ;
• la multiplication du nombre d’arrêts induit un allongement du temps de parcours, ce qui en réduit d’autant l’intérêt pour l’usager. Ainsi, il est communément admis que la distance minimum entre deux arrêts doit être d’au moins une centaine de kilomètres.
Pour ces raisons, le projet actuel présenté au débat public ne prévoit donc pas d’arrêt entre les gares de Poitiers et de Limoges-Bénédictins.


Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées

Question n°591 de : BOUVIER Stéphane-  87 000 Limoges - le 13/09/2006
Des arrêts sont-ils prévus à Bellac, Saint Junien ou La Souterraine? Si oui, quelles politiques d'urbanisation et de logement sont prévues dans ces villes ?

Réponse  RFF 05/10/2006
Monsieur,

Le projet de LGV Poitiers-Limoges prévoit uniquement la desserte des gares de Poitiers, Limoges-Bénédictins, Brive et Cahors, et il n’est pas envisagé à ce jour de desservir d’autres gares, et ce, pour les raisons suivantes :
• le TGV a vocation à desservir les grandes villes ou les métropoles régionales et à valoriser leurs nombreuses possibilités de correspondances, notamment au niveau des pôles multimodaux. Ainsi, Limoges et Brive sont le centre d’étoiles ferroviaires qui permettent de nombreuses possibilités de complémentarité entre le TGV et les réseaux TER, de cars ou de bus urbains. Quant à la gare de Poitiers, elle aura vocation, avec la mise en service future de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux, à devenir un carrefour ferroviaire du réseau à grande vitesse de la façade atlantique (correspondances TGV offertes vers Bordeaux, Limoges et la Rochelle) et un pôle d’échanges ;
• la multiplication du nombre d’arrêts induit un allongement du temps de parcours, ce qui en réduit d’autant l’intérêt pour l’usager. Ainsi, il est communément admis que la distance minimum entre deux arrêts doit être d’au moins une centaine de kilomètres.
Pour ces raisons, le projet actuel présenté au débat public ne prévoit pas de gare intermédiaire entre Poitiers et Limoges.
Concernant, les politiques d’urbanisation et de logement des villes de Bellac, St Junien et La Souterraine, nous vous invitons à contacter les services municipaux de ces trois villes.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées

Question n°584 de : Audiat Jacqueline-  86 550 Mignaloux-Beauvoir - le 13/09/2006
Propriétaire d'un appartement à Mignaloux-Beauvoir, je souhaite savoir si le projet de Ligne à Grande Vitesse passera à Mignaloux-Beauvoir ?

Réponse  RFF 05/10/2006
Madame,

A ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet, il n’existe donc pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies.
A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France (RFF) décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude et de concertation permettront de préciser progressivement le tracé. C’est lors de l’enquête publique que sera connue la bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure. Une durée minimum de 6 ans est communément admise pour la réalisation de ces différentes phases.

Nous vous prions d’agréer, Madame, nos salutations distinguées

Question n°577 de : Lecoq Marc-  23 300 Noth - le 13/09/2006
Le projet LGV Poitiers-Limoges donnera-t-il satisfaction à Bellac et Montmorillon, gares qui risquent d'être mal desservies ?

Réponse  RFF 05/10/2006
Monsieur,

Le projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Poitiers-Limoges prévoit uniquement la desserte des gares de Poitiers, Limoges-Bénédictins, Brive et Cahors, et il n’est pas envisagé à ce jour de desservir d’autres gares.
Cependant, Montmorillon et Bellac verront leur niveau de desserte et de fréquentation amélioré significativement dans les années à venir grâce à la modernisation de la ligne TER Poitiers-Limoges, actuellement en cours de réalisation. Ce programme de modernisation permettra de gagner, à terme, près de 25 minutes (11 minutes en 1ère phase) et de multiplier par 2, puis par 3, le nombre d’allers-retours quotidiens entre Poitiers et Limoges (15 allers-retours envisagés à terme). Ce projet permettra une desserte fine et dense du territoire en reliant les bassins de vie de Lussac-les-Châteaux, Montmorillon, le Dorat, Bellac ou Nantiat aux capitales régionales que sont Limoges et Poitiers.
Il s’agit là, d’un projet à l’échelle régionale qui offrira à Montmorillon, Lussac-les-Châteaux, le Dorat, Bellac et Nantiat, des conditions d’accès optimum aux gares TGV de Limoges Bénédictins et Poitiers. Il y a là un parfait exemple de la complémentarité et des synergies possibles entre les réseaux TER et TGV.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées

Question n°566 de : JANNOTY Edmond-  87220 BOISSEUIL - le 12/09/2006
Quelles raisons ont motivé l'étude des options Nord et Sud, est-ce la possibilité sur ces parcours d'utiliser par endroit des plates-formes d'anciennes lignes de chemin de fer fermées au trafic ?

Réponse  RFF 30/10/2006
Monsieur,

Une option de passage est une bande d’environ 10 km de large dans laquelle pourrait s’inscrire la future Ligne à Grande Vitesse (LGV).
Réseau ferré de France a présenté 3 options contrastées qui, à ce stade du projet, ne sont pas limitatives, d’autres options restant possibles au sein de la zone d’étude.
Les 3 options permettent de desservir les gares de Poitiers et Limoges-Bénédictins et de faire Paris-Limoges en 2 heures.
Les trois options présentées sont :
• l’option nord, qui consiste à rejoindre le plus directement possible la ligne actuelle Paris-Limoges-Toulouse depuis Poitiers, pour minimiser la longueur d’infrastructure nouvelle à construire tout en permettant une liaison Paris-Limoges en 2 heures;
• l’option centrale, qui consiste à relier le plus directement possible les gares de Poitiers et Limoges, en créant de bout en bout une ligne nouvelle empruntant globalement le même couloir que la RN 147 et ligne TER actuelle;
• l’option sud. qui consiste à relier Poitiers à Limoges en empruntant le plus longtemps possible la LGV Sud Europe Atlantique au sud de Poitiers afin de limiter la longueur de ligne nouvelle à construire tout en profitant de la vitesse prévue sur la LGV Sud Europe Atlantique.
Ainsi, les options de passage Nord et Sud tirent partie du réseau de lignes (classique ou à grande vitesse) existant et de ce fait minimisent la longueur de ligne nouvelle à construire.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°491 de : NAU Christian-  86 550 Mignaloux-Beauvoir - le 09/09/2006
La connexion avec la Ligne du TGV SEA se fera t-elle au noeud prévu à Fontaine Le Comte ?

Réponse  RFF 16/11/2006
Monsieur,

A ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet, il n’existe donc pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies.
A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude et de concertation permettront de préciser progressivement le tracé. C’est lors de l’enquête publique que sera connue la bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure.
A noter que dans le cadre du projet, seul le raccordement ouest de l’option sud est prévu sur la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique au nord de Ruffec. Les raccordements des options nord et centre sont envisagés sur la ligne actuelle Poitiers-Bordeaux au sud de Poitiers.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°488 de : GELLUSSEAU Patrick-  86 280 Saint Benoît - le 09/09/2006
Dans l'hypothèse de l'option Nord ou Sud, que deviendra l'ancienne ligne TER lorsque celle-ci traversera des propriétés privées ?

Réponse  RFF 28/09/2006
Monsieur,

La ligne actuelle Poitiers-Limoges verra son niveau de desserte et de fréquentation améliorées significativement dans les prochaines années grâce à la modernisation de la ligne Poitiers-Limoges, actuellement en cours de réalisation. Ce programme de modernisation permettra de gagner, à terme, près de 25 minutes (11 minutes dans un premier temps) et de multiplier par 2, puis par 3, le nombre d’allers-retours quotidiens entre Poitiers et Limoges (15 allers-retours envisagés à terme). Ce projet permettra une desserte fine et dense du territoire en reliant les bassins de vie de Lussac-les-Châteaux, Montmorillon, le Dorat, Bellac ou Nantiat aux capitales régionales que sont Limoges et Poitiers.
Ce projet offrira à Lussac-les-Châteaux, Montmorillon, le Dorat Bellac ou Nantiat, des conditions d’accès optimum aux gares TGV de Limoges Bénédictins et Poitiers. Il y a là un parfait exemple de la complémentarité et des synergies possibles entre les réseaux TER et TGV.

Concernant la question des propriétés privées, comme tout projet d’infrastructure, la réalisation de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Poitiers-Limoges nécessitera des acquisitions foncières.
A l’instar des précédents projets de LGV, Réseau ferré de France privilégiera les négociations à l’amiable pour l’acquisition des terrains et/ou des bâtiments qui se trouvent sur l’emprise du projet, sur la base d’estimations réalisées par le Service des Domaines (Ministère de l’Economie), conformément à la réglementation en vigueur. A titre d’exemple, sur la LGV Est européenne, 95 % des propriétés ont été acquises à l’amiable, seulement 5 % ont nécessité une procédure d’expropriation : celle-ci reste donc exceptionnelle.
A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude permettront de préciser le tracé. C’est lors de l’enquête publique que sera connue la bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure. La procédure d’acquisition à l’amiable intervient à la suite de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP), qui aura lieu dans plusieurs années. Une enquête parcellaire permet alors de connaître les propriétaires de biens immobiliers que Réseau ferré de France doit acquérir pour la réalisation de son projet. Les services fiscaux des Domaines évaluent ensuite la valeur du bien en se référant aux données du marché immobilier local. Le propriétaire et Réseau ferré de France entrent ensuite en relation pour parvenir à un accord de cession amiable. Si aucun accord n’est trouvé entre les deux parties, le maître d’ouvrage dispose de la possibilité d’acquérir le bien par voie d’expropriation. Le juge de l’expropriation fixe alors le prix en fonction de l’estimation établie par les Domaines.

Cependant, à ce stade du projet, nous ne pouvons pas définir le niveau des acquisitions nécessaires à ce projet puisque le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet, il n’existe donc pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°487 de : GELLUSSEAU Patrick-  86 280 Saint Benoît - le 09/09/2006
Dans l'hypothèse de l'option du tracé central, disposera t-on de deux voies et dans ce cas, comment les ferez-vous passer au niveau de la route de Gençay et de la Cossonière ?

Réponse  RFF 27/10/2006
Monsieur,

L’option centrale prévoit la réalisation de 115 km de Ligne à Grande Vitesse (LGV), dont 75 km pourraient être à une voie.
Concernant la deuxième partie de votre question, à ce stade du projet (débat public), il n’existe pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies.
A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude et de concertation permettront d’en préciser progressivement les caractéristiques et notamment le tracé. Ce n’est qu’au cours de ces études qu’il sera possible de retenir, dans un premier temps, un fuseau de 1.000 m de large (études préliminaires) puis, à l’issue de l’enquête publique, une bande de bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure.
Il n’existe donc, pas à ce jour, d’éléments permettant de répondre à votre question.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°474 de : FRAMERY Damien-  86 000 Poitiers - le 08/09/2006
Pourquoi ne pas réutiliser le tracé exact du TER Poitiers-Limoges ?

Réponse  RFF 27/10/2006
Monsieur,

L’utilisation de tout ou partie de la ligne TER Poitiers-Limoges sur ses sections les plus performantes a été étudiée par Réseau ferré de France. D’une longueur totale de 130 km, cette option comprendrait l’aménagement de 80 km de sections de ligne nouvelle et des sections de voie existante réaménagée.
Elle offrirait des temps de parcours satisfaisants, de l’ordre de 1h55 entre Paris et Limoges, sans arrêt à Poitiers, et de 40 minutes entre Poitiers et Limoges. Par ailleurs, sur les sections communes, le temps de parcours des TER pourrait être amélioré grâce à l’utilisation de matériel bimodes (diesel et électrique) circulant à 160 km/h voire 200 km/h. Cependant, les aménagements relativement lourds, liés à la transformation de la voie existante afin d’augmenter la vitesse de circulation des trains (nombreuses rectifications de courbes qui nécessitent un élargissement des largeurs des zones de voies) et d’assurer la mixité des trafics TGV et TER, ainsi que la nécessité de disposer de sections à deux voies plus longues, portent l’investissement à 1,4 milliard d’euros.
La reprise partielle de la ligne existante s’inscrit dans une option de passage similaire à celle dite « option centrale ». C’est pourquoi Réseau ferré de France considère qu’à ce stade d’avancement des études pour le débat public, elle en constitue une variante. Si l’option centrale devait être retenue par Réseau ferré de France, les études ultérieures auront à préciser la pertinence technique de sa variante.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°457 de : ROMEC Serge-  87110 LE VIGEN - le 06/09/2006
L'option centre est la solution la plus logique
Pourquoi le contournement de Poitiers n'est pas prévu ?

Réponse  RFF 27/10/2006
Monsieur,

Parmi les spécificités du projet de Ligne à Grande Vitesse Poitiers-Limoges, figurent les raccordements, au réseau existant, de la ligne nouvelle aux entrées de Poitiers et Limoges.
Ce choix permet non seulement de bénéficier de la complémentarité avec les réseaux TER et de transports urbains mis en place au niveau des pôles intermodaux de Limoges (CIEL) et de Poitiers (en cours de construction) mais permet également de ne pas avoir à réaliser des sections de ligne nouvelles dans des zones fortement urbanisées et habitées.
Par ailleurs, la nécessité de coupler/découpler la majeure partie des rames TGV rend indispensable le passage par la gare de Poitiers.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°455 de : STOMBELLINI Sophie-  87290 ST AMAND MAGNAGNEIX - le 06/09/2006
Quels sont les critères qui vont vous permettre (à RFF) de choisir l'un des 3 tracés ?

Réponse  RFF 15/11/2006
Madame,

A la suite de la publication du compte-rendu de la CPDP et du bilan de la CNDP, Réseau ferré de France aura à indiquer, sous trois mois, quelles suites il entend donner au projet.
D’une manière générale, Réseau ferré de France attend du débat :
• qu’il permette de confirmer l’opportunité et de mieux définir les objectifs du projet de Ligne à Grande Vitesse entre Poitiers et Limoges ;
• qu’il nous indique sur quelles options nous devons mobiliser nos moyens et notre équipe dans les mois et années à venir.
C’est donc en fonction du contenu des échanges lors du débat sur l’opportunité du projet, et sur l’intérêt de telle ou telle option, que Réseau ferré de France prendra sa décision.

Nous vous prions d’agréer, Madame, nos salutations distinguées.

Question n°454 de : REJAUD Daniel-  87290 ST AMAND MAGNAGNEIX - le 06/09/2006
RFF propose un projet chiffré pour un TGV en Limousin, pour moi le plus opportun est l'option centrale, la plus équitable et la plus rentable pour la région. Quel tracé est d'ores et déjà présenté par RFF ?

Réponse  RFF 28/09/2006
Monsieur,

A ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet, il n’existe pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies.
A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France (RFF) décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude permettront de préciser progressivement le tracé. C’est lors de l’enquête publique que sera connue la bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure. Une durée moyenne de l’ordre de 6 à 8 ans est communément admise pour la réalisation de ces différentes phases.
A ce jour, nous ne pouvons donc pas vous fournir d’éléments permettant de répondre plus précisément à votre question.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°424 de : ANGLERAUD Paul - le 06/09/2006
Comment le Maître d'ouvrage et le futur exploitant de la SNCF feront pour connecter les TGV Limoges Poitiers à une ligne (la LGV SEA ATLANTIQUE) SATUREE et les faire arriver dans une gare également saturée (Montparnasse) alors que le passage par l'axe central permettrait d'éviter ces inconvénients ?

Réponse  RFF 19/12/2006
Madame, Monsieur,

La gare de Paris-Montparnasse accueille actuellement les TGV en provenance de l’ouest et du sud-ouest de la France, les trains Grandes Lignes de Basse-Normandie, les TER d’Eure-et-Loir, ainsi qu’une partie du trafic de l’Ile-de-France (ouest et sud-ouest). La gare Paris-Montparnasse n’est pas saturée aujourd’hui. La mise en service des futures LGV, notamment la LGV Sud Europe Atlantique et la LGV Bretagne-Pays de la Loire, entraînera un accroissement des circulations à la gare Montparnasse et impliquera la nécessité d’un renforcement de la capacité d’accueil des trains en gare de Paris-Montparnasse. D’ores-et-déjà, les mesures à mettre en œuvre ont été identifiées et leur mise en œuvre est à l’étude.
Concernant la LGV Sud Europe Atlantique, le couplage à Poitiers des rames TGV en provenance de Limoges et du sud-ouest fera que l’incidence sur le trafic de la section Poitiers-Paris sera marginale. C’est sur la section Paris-Courtalain de la LGV Atlantique que la mise en service de la LGV Sud Europe Atlantique et de la LGV Bretagne-Pays de la Loire va entraîner un accroissement des circulations. La mise en place d’un nouveau système de signalisation capable d’absorber le niveau de trafic, notamment celui des heures de point,e et le renforcement des installations d’alimentation électrique de la LGV Atlantique feront que cette ligne pourra accueillir les circulations prévues à l’horizon 2016.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°400 de : DESPLAT Olivier-  87170 ISLE - le 05/09/2006
Pour l'option centrale, est-ce que la LGV Limoges-Poitiers empruntera la ligne actuelle du TER Limoges-Poitiers pour quitter la gare de Limoges (passage dans le tunnel sortie vers le Palais des expositions à Limoges) ?

Réponse  RFF 27/10/2006
Monsieur,

Parmi les spécificités du projet de ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges, figurent les raccordements de la ligne nouvelle aux entrées de Poitiers et Limoges au réseau existant, afin de faciliter l’insertion du projet dans les espaces urbanisés en minimisant les acquisitions foncières et les conséquences sur l’environnement, notamment en matière de bruit.
Concernant plus particulièrement, l’arrivée sur Limoges, il est prévu que les TGV empruntent la ligne Paris-Limoges et non la ligne TER Poitiers-Limoges.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°366 de : LAVEDRINE Jean-Paul-  23130 CHENERAILLES - le 04/09/2006
L'option nord permettrait-elle de passer par La Souterraine et donc d'inclure la gare Creusoise dans ce tronçon ? (avantage : désenclavement du département 23)

Réponse  RFF 27/10/2006
Monsieur,

Le projet de LGV Poitiers-Limoges prévoit uniquement la desserte des gares de Poitiers, Limoges-Bénédictins, Brive et Cahors, et il n’est pas envisagé à ce jour de desservir d’autres gares, et ce, pour les raisons suivantes :
• le TGV a vocation à desservir les grandes villes ou les métropoles régionales et à valoriser leurs nombreuses possibilités de correspondances, notamment au niveau des pôles multimodaux. Ainsi, Limoges et Brive sont le centre d’étoiles ferroviaires qui permettent de nombreuses possibilités de complémentarité entre le TGV et les réseaux TER, de cars ou de bus urbains. Quant à la gare de Poitiers, elle aura vocation, avec la mise en service future de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux, à devenir un carrefour ferroviaire du réseau à grande vitesse de la façade atlantique (correspondances TGV offertes vers Bordeaux, Limoges et la Rochelle) et un pôle d’échanges ;
• la multiplication du nombre d’arrêts induit un allongement du temps de parcours, ce qui en réduit d’autant l’intérêt pour l’usager. Ainsi, il est communément admis que la distance minimum entre deux arrêts doit être d’au moins une centaine de kilomètres.

Toutefois, si au cours du débat, il apparaissait de manière récurrente des demandes concernant, pour l’option Nord, une gare desservant la Creuse, Réseau ferré de France ne s’interdit pas d’étudier cette hypothèse si les études venaient à se poursuivre après le débat public.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°357 de : DUTREIX Jean-Bernard-  87100 LIMOGES - le 04/09/2006
Est-ce qu'il existe un tracé plus précis ?

Réponse  RFF 28/09/2006
Monsieur,

A ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet, il n’existe pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies.
A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France (RFF) décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude permettront de préciser progressivement le tracé. C’est lors de l’enquête publique que sera connue la bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure. Une durée moyenne de l’ordre de 6 à 8 ans est communément admise pour la réalisation de ces différentes phases.
A ce jour, nous ne pouvons donc pas vous fournir d’éléments permettant de répondre plus précisément à votre question.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°355 de : DURAND Georges Albert-  87000 LIMOGES - le 04/09/2006
Pourquoi le trajet nord est-il écarté de la zone Le-Dorat-Montmorillon ?
Utilise-t-on l'assiette VF en jachère Le Dorat Viaduc de Rocherolles ?
Vu la briéveté des 3 trajets en temps, envisage-t-on la voie unique (ce qui pourrait réduire les coûts de construction, renvoie à la question 2) ?

Réponse  RFF 27/10/2006
Monsieur,

L’intérêt de l’option Nord est de venir rejoindre, au sortir de Poitiers, l’axe Paris-Limoges-Toulouse au plus vite tout en autorisant une relation Paris-Limoges en 2 heures et en évitant les monts d’Ambazac ce qui explique qu’elle passe au nord de Montmorillon.
Concernant le second point de votre question, à ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet, il n’existe donc pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies. A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude et de concertation permettront de préciser progressivement le tracé. C’est lors de l’enquête publique que sera connue la bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure.
Enfin, concernant le troisième point, le projet de LGV Poitiers-Limoges prévoit effectivement la possibilité de réaliser une section centrale à une voie :
• pour l’option nord : 100 km de voie nouvelle, dont 75 km à une voie ;
• pour l’option centrale : 115 km de voie nouvelle, dont 75 km à une voie ;
• pour l’option sud : 90 km de voie nouvelle, dont 70 km à une voie.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°336 de : BERJONNEAU Elie-Noël-  23400 FAUX MAZURAS - le 04/09/2006
Et après Limoges, où va cette ligne à grande vitesse ?
Nous désirons des précisions de la plus grande clarté au plus vite

Réponse  RFF 09/10/2006
Monsieur,

Il est prévu de réaliser une Ligne à Grande Vitesse (LGV) uniquement entre les villes de Poitiers et Limoges, les TGV circulant sur ligne classique pour assurer la desserte de Brive et Cahors. Ainsi, Réseau ferré de France a basé ses estimations sur l’offre TGV suivante :
• 10 allers-retours Paris-Limoges-Brive par jour, dont 1 sans arrêt à Poitiers. Deux seront prolongés jusqu’à Cahors ;
• un aller-retour Lille-Limoges-Brive quotidien, avec un arrêt à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et à Poitiers.
Grâce à la complémentarité des réseaux TGV et TER, Guéret, Périgueux, Aurillac ou Rodez verront leur accessibilité sur Paris également améliorée.
Selon les options de passage, les meilleurs temps de parcours prévus sont :
• pour Limoges-Paris : 1h50 à 2h00 ;
• pour Brive-Paris : 2h50 à 3h00 ;
• pour Cahors-Paris : 3h55 à 4h05.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°334 de : PORCHERON Andrée-  86360 MAZEROLLES - le 04/09/2006
J'habite entre Civaux et Lussac-Les-Châteaux, j'aimerai connaître les villages concernés par le tracé du futur TGV ?

Réponse  RFF 28/09/2006
Madame,

A ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet, il n’existe pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies.
A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France (RFF) décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude permettront de préciser progressivement le tracé. C’est lors de l’enquête publique que sera connue la bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure. Une durée moyenne de l’ordre de 6 à 8 ans est communément admise pour la réalisation de ces différentes phases.
A ce jour, nous ne pouvons donc pas vous fournir d’éléments permettant de répondre plus précisément à votre question.

Nous vous prions d’agréer, Madame, nos salutations distinguées.

Question n°319 de : CHARLOT Michel-  19500 COLLONGES - le 04/09/2006
La ligne Paris-Poitiers-Limoges fera-t-elle plus de km que la ligne actuelle Paris-Limoges ?

Réponse  RFF 28/09/2006
Monsieur,

Le trajet entre Paris et Poitiers en Ligne à Grande Vitesse fera de l’ordre de 320 kilomètres auxquels il convient d’ajouter, selon les options, de 160 kilomètres (option sud) à 125 kilomètres (option centre), soit au total de l’ordre de 445 à 480 kilomètres. Par rapport au trajet actuel Limoges-Paris (401 kilomètres) cela représente une augmentation comprise entre +10% et +20 %.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°224 de : CASSAIGNE Josyane-  36270 BAZAIGES - le 02/09/2006
Si le souhait est de désenclaver le Centre, pourquoi ne pas faire passer l'option nord par Argenton sur Creuse, ville sinistrée économiquement?

Réponse  RFF 06/09/2006
Madame,

Réseau ferré de France a analysé cette possibilité d’un passage plus au nord, dans un couloir horizontal entre Poitiers et la ligne existante Paris-Limoges-Toulouse aux environs d’Argenton-sur-Creuse.
Cette option comprendrait deux sections :
• 90 km de LGV de Poitiers à la ligne Paris-Limoges-Toulouse ;
• 100 km sur la ligne Paris-Limoges-Toulouse.
Elle offrirait un temps de parcours entre Paris et Limoges de l’ordre de 2h30 pour un train sans arrêt, ce qui ne correspond pas aux objectifs fixés pour la Ligne à Grande Vitesse Poitiers-Limoges.
Pour améliorer le temps de parcours entre Paris et Limoges, il serait nécessaire de recourir à une solution qui consisterait en une section de ligne nouvelle, des environs d’Argenton-sur-Creuse à Limoges. Cet aménagement impliquerait la réalisation de 190 km de ligne nouvelle entre Poitiers et Limoges, soit un investissement de l’ordre de 2,5 milliards d’euros. Cet investissement est considéré comme trop important et fait que Réseau ferré de France ne présente pas cette configuration au débat public.

Nous vous prions d’agréer, Madame, nos salutations distinguées.

Question n°219 de : RIVAUD Claude-  23210 BENEVENT L'ABBAYE - le 02/09/2006
Est-ce que l'option nord pénaliserait moins la Creuse avec une gare vers La Souterraine par exemple que les 2 autres ? Car il me semble que ce département risque d'être le grand perdant de l'opération.

Réponse  RFF 06/09/2006
Monsieur,

Le projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Poitiers-Limoges prévoit uniquement la desserte des gares de Poitiers, Limoges-Bénédictins, Brive et Cahors. Cette solution permet de bénéficier des meilleurs gains de temps procurés par la grande vitesse tout en garantissant la desserte et les correspondances, grâce notamment au TER, vers les principaux bassins de vie régionaux. C’est pourquoi il n’est pas envisagé à ce jour de desservir d’autres gares.
Cependant, rien n’empêche, si Réseau ferré de France poursuit l’étude de ce projet, notamment sur l’option Nord, que la proposition que vous évoquez soit analysée,

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°177 de : TRECH Gérard-  87100 LIMOGES - le 02/09/2006
Pourquoi l'option sud, la plus longue en parcours mais la moins longue à créer, coûte-t-elle aussi chère que l'option nord ?
L'option sud permettrait-elle un prolongement futur et plus rapide vers La Rochelle, Niort et la Vendée ?

Réponse  RFF 09/10/2006
Monsieur,

L’option nord présente un linéaire total de 150 km, dont 100 km de ligne nouvelle et environ 50 km sur les lignes existantes aux deux extrémités. Entre le raccordement à l’axe Paris-Toulouse et la ville de Limoges, la ligne ne fait pas l’objet d’aménagement particulier.
L’option sud présente un linéaire total de 160 km, dont 90 km de ligne nouvelle et environ 10 km de ligne existante réaménagée sur la ligne Angoulême-Limoges. Sur cette dernière section, il s’avère indispensable de procéder à des réaménagements. L’importance des travaux à réaliser contribue à élever le coût total de l’option sud à un niveau équivalent à celui de l’option nord, malgré un linéaire de ligne nouvelle moins important.
Concernant les relations avec la Rochelle, le projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Poitiers-Limoges, quelle que soit l’option envisagée, ne prévoit pas de liaison directe la Rochelle-Niort-Limoges. Une correspondance avec une rame TGV allant à La Rochelle sera nécessaire en gare de Poitiers. En revanche, les temps de parcours entre ces villes seront très nettement réduits avec le projet de LGV Poitiers-Limoges. Ainsi, avec une correspondance de 10 minutes à Poitiers, il sera possible de faire :
• Limoges-la Rochelle en moins de 2h1O, contre 3h40 actuellement dans le meilleur des cas, soit un gain de temps de 1h30 ;
• Limoges-Niort en moins 1h35, contre 2h57 actuellement dans le meilleur des cas, soit un gain de temps de l’ordre de 55%.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°158 de : MESMIN Jean-Louis-  91210 DRAVEIL - le 01/09/2006
Je souhaite connaître l'identification des lieux géographiques de la limite sud de l'option centrale à la perpendiculaire de Lussac les Châteaux.

Réponse  RFF 26/09/2006
Monsieur,

A ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet, il n’existe donc pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies.
A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France (RFF) décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude et de concertation permettront de préciser progressivement le tracé. C’est lors de l’enquête publique que sera connue la bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure.
A ce jour, nous ne pouvons donc pas fournir d’éléments permettant de répondre à votre question.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°156 de : OSMONT Philippe-  19110 BORT LES ORGUES - le 01/09/2006
Est-il prévu un raccordement avec la future LGV (Bordeaux, Lyon, via Limoges) demande faite par des élus ?

Réponse  RFF 07/09/2006
Monsieur,

La Ligne à Grande Vitesse (LGV) Poitiers-Limoges, qui se connectera à la future LGV Sud-Europe Atlantique, permettra de rejoindre Paris en 2 heures. La LGV Poitiers-Limoges s’inscrit ainsi dans le réseau national à grande vitesse comme une « transversale », à l’instar de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône et de la LGV Bordeaux-Toulouse.
Comme vous le suggérez, rien n’empêche de penser que la LGV Poitiers-Limoges puisse s’inscrire, dans les décennies à venir, dans une transversale plus importante reliant Bordeaux à Lyon via Limoges. Cependant, à moyen terme, la transversale que vous évoquez ne fait pas partie de la liste des projets à étudier et à réaliser au cours des deux prochaines décennies, telle que l’a définie le Comité Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire (CIADT) du 18 décembre 2003.
Cela ne signifie pas que ce projet ne présente pas d’intérêt, mais que la réflexion sur son opportunité ne pourrait que s’inscrire à beaucoup plus long terme, compte tenu du nombre déjà particulièrement important des projets à l’étude et du caractère forcément limité des financements disponibles.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°155 de : JOURDAIN Murielle-  87150 CUSSAC - le 01/09/2006
Pourquoi ne pas faire aller cette ligne à grande vitesse jusqu'à St Junien ?
Il serait plus utile de faire une ligne TGV Limoges-Paris. Quid des habitants à 50 km de limoges sans véhicule?

Réponse  RFF 07/09/2006
Madame,

Le projet de LGV Poitiers-Limoges prévoit uniquement la desserte des gares de Poitiers, Limoges-Bénédictins, Brive et Cahors, et il n’est pas envisagé à ce jour de desservir d’autres gares, et ce, pour les raisons suivantes :
• le TGV a vocation à desservir les grandes villes ou les métropoles régionales et à valoriser leurs nombreuses possibilités de correspondances, notamment au niveau des pôles multimodaux. Ainsi, Limoges et Brive sont le centre d’étoiles ferroviaires qui permettent de nombreuses possibilités de complémentarité entre le TGV et les réseaux TER, de cars ou de bus urbains. Quant à la gare de Poitiers, elle aura vocation, avec la mise en service future de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux, à devenir un carrefour ferroviaire du réseau à grande vitesse de la façade atlantique (correspondances TGV offertes vers Bordeaux, Limoges et la Rochelle) et un pôle d’échanges ;
• la multiplication du nombre d’arrêts induit un allongement du temps de parcours, ce qui en réduit d’autant l’intérêt pour l’usager. Ainsi, il est communément admis que la distance minimum entre deux arrêts doit être d’au moins une centaine de kilomètres.
Pour ces raisons, le projet actuel présenté au débat public ne prévoit pas de gare intermédiaire à St Junien.
Cependant, les habitant de St Junien pourront, grâce aux services mis en place par le Conseil Régional avec la relation TER n° 3 Angoulême-Limoges ou le Conseil Général de la Haute Vienne avec les liaisons de cars départementaux (lignes 11, 12, 25, 30, 61, 62 et 63), accéder aux TGV qui arriveront en gare de Limoges-Bénédictins.

Pour ce qui est de la création d’une Ligne à Grande Vitesse Limoges-Paris passant par Châteauroux, cette possibilité a été analysée par Réseau ferré de France.
Cette proposition, considérée comme la première phase d’un projet permettant de mettre Limoges à 1h30 de Paris pour un investissement total de l’ordre de 4 milliards d’euros, consiste à utiliser pour partie la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Atlantique au sortir de Paris, puis à réaliser une ligne nouvelle jusqu’au nord de Châteauroux, en desservant Orléans et Vierzon par des gares nouvelles. La desserte de Limoges s’effectuerait, dans un premier temps, par la ligne actuelle à partir de Châteauroux.
En première approche, Réseau ferré de France estime que cette première phase impliquerait de réaliser une infrastructure nouvelle de 165 km environ, qui permettrait de desservir (sans arrêt) Châteauroux en 1h05 et Limoges en 2h05, pour un investissement de l’ordre de 2,2 à 2,4 milliards d’euros.
En plus de ce surcoût de 1 milliard d’euros de cette 1ère phase par rapport au projet de LGV Poitiers-Limoges (1,15 Md € / 1,3 Md €), un tel projet :
• ne desservirait pas Poitiers et ne permettrait pas d’accompagner le mouvement d’ouverture du Limousin sur la façade atlantique ;
• obligerait à une réorganisation complète du système de transport des agglomérations d’Orléans et Vierzon, du fait de la réalisation de gares nouvelles ;
• imposerait de traverser des espaces très fragiles du point de vue écologique (vallée de la Loire, Sologne) ;
• ne permettrait pas de coupler des TGV, ce qui poserait de nouvelles interrogations en matière de gestion des trafics sur la LGV Atlantique.
Pour l’ensemble de ces raisons, et compte tenu du montant de l’investissement, Réseau ferré de France a donc décidé de ne pas poursuivre l’étude d’un tel projet.


Nous vous prions d’agréer, Madame, nos salutations distinguées.

Question n°153 de : GOUTX Yvon-  16490 ALLOUE - le 01/09/2006
Précisions sur le départ de Poitiers de l'option sud ?
Précisions sur le passage près d'Allone de l'option sud ?

Réponse  RFF 16/11/2006
Monsieur,

A ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Poitiers-Limoges. Il n’existe donc pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies et la commune d’Allone est concernée par l’option Sud
A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude et de concertation permettront d’en préciser progressivement les caractéristiques et notamment le tracé. Ce n’est qu’au cours de ces études qu’il sera possible de retenir, dans un premier temps, un fuseau de 1.000 m de large (études préliminaires) puis, à l’issue de l’enquête publique, une bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure. Une durée minimum de 6 ans est communément admise pour la réalisation de ces différentes phases.
Cependant, nous pouvons rappeler le principe de la desserte de Poitiers. Au sortir de Poitiers, depuis la gare actuelle, les TGV emprunteront la ligne classique puis utiliseront le raccordement au sud de Poitiers leur permettant d’accéder à la LGV Sud Europe Atlantique.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°149 de : COQUILLAT Paul-  86000 POITIERS - le 01/09/2006
Où se situera le pont TGV sur la Vienne ? Voie TGV dans la vallée ou au dessus ?
Les possiblilités de franchissement sur ou sous la voie ?

Réponse  RFF 07/09/2006
Monsieur,

A ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet de LGV Poitiers-Limoges. Il n’existe donc pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies.
Nous ne disposons donc pas des éléments permettant, à ce jour, de répondre à vos trois questions.
A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude et de concertation permettront d’en préciser progressivement les caractéristiques et notamment le tracé. Ce n’est qu’au cours de ces études qu’il sera possible de retenir dans un premier temps un fuseau de 1.000 m de large (études préliminaires) puis à l’issue de l’enquête publique une bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°146 de : MARTIN Chantale-  86000 POITIERS - le 01/09/2006
Est-ce ce que ce projet concerne Mignaloux Beauvoir ?

Réponse  RFF 07/09/2006
Madame,

A ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Poitiers-Limoges. Il n’existe donc pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies et la commune de Mignaloux-Beauvoir est concernée par les options Nord et Centre.
A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude et de concertation permettront d’en préciser progressivement les caractéristiques et notamment le tracé. Ce n’est qu’au cours de ces études qu’il sera possible de retenir, dans un premier temps, un fuseau de 1.000 m de large (études préliminaires) puis, à l’issue de l’enquête publique, une bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure. Une durée minimum de 6 ans est communément admise pour la réalisation de ces différentes phases.

Nous vous prions d’agréer, Madame, nos salutations distinguées.

Question n°145 de : CHAILLOUX Pascal-  86000 POITIERS - le 01/09/2006
Je souhaite également avoir des informations sur la possible liaison qui passerait au sud de Saint - Benoît. Quels trajets, emplacements pour cette liaison ?

Réponse  RFF 07/09/2006
Monsieur,

A ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet de LGV Poitiers-Limoges. Il n’existe donc pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies.
A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude et de concertation permettront d’en préciser progressivement les caractéristiques et notamment le tracé. Ce n’est qu’au cours de ces études qu’il sera possible de retenir dans un premier temps un fuseau de 1.000 m de large (études préliminaires) puis à l’issue de l’enquête publique une bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°144 de : LAVAUD Juliette-  67000 STRASBOURG - le 01/09/2006
Ne faudrait-il pas choisir l'option centrale afin de permettre de désenclaver les régions desservies par cette option ?

Réponse  RFF 07/09/2006
Madame,

Chacune des trois options de passage proposées au débat public par Réseau ferré de France (RFF) permet de :
• pouvoir réaliser Paris-Limoges en 2 heures environ ;
• desservir les gares de Poitiers et de Limoges Bénédictins ;
• présenter un niveau d’investissement le moins élevé possible ;
• prendre en compte le patrimoine environnemental (zones d’habitat et milieux naturels remarquables notamment).

RFF n’a aucune préférence pour l’une ou l’autre des trois options présentées.

Ce sont les échanges au cours du débat public qui permettront d’éclairer RFF sur la ou les options sur lesquelles (ou laquelle) il pourrait ensuite poursuivre ses études.

Nous vous prions d’agréer, Madame, nos salutations distinguées.

Question n°143 de : DEMBO Michel-  16420 LESTERPS - le 01/09/2006
Très chaud partisan de cette ligne option Sud, une halte serait-elle prévue à Confolens ?

Réponse  RFF 07/09/2006
Monsieur,

Le projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Poitiers-Limoges prévoit uniquement la desserte des gares de Poitiers, Limoges-Bénédictins, Brive et Cahors, et il n’est pas envisagé à ce jour de desservir d’autres gares, et ce, pour les raisons suivantes :
• le TGV a vocation à desservir les grandes villes ou les métropoles régionales et à valoriser leurs nombreuses possibilités de correspondances, notamment au niveau des pôles multimodaux. Ainsi, Limoges et Brive sont le centre d’étoiles ferroviaires qui permettent de nombreuses possibilités de complémentarité entre le TGV et les réseaux TER, de cars départementaux ou de bus urbains. Quant à la gare de Poitiers, elle aura vocation, avec la mise en service future de la LGV Sud Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux, à devenir un carrefour ferroviaire du réseau à grande vitesse de la façade atlantique (correspondances TGV offertes vers Bordeaux, Limoges et la Rochelle) et un pôle d’échanges ;
• la multiplication du nombre d’arrêts induit un allongement du temps de parcours, ce qui en réduit d’autant l’intérêt pour l’usager. Ainsi, il est communément admis que la distance minimum entre deux arrêts doit être d’au moins une centaine de kilomètres.
Pour ces raisons, le projet actuel présenté au débat public ne prévoit pas de gare intermédiaire à Confolens.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°140 de : ALLARD Roger-  86240 LIGUGE - le 01/09/2006
La commune de Liguge est-elle concernée par les options nord et centrales ?

Réponse  RFF 16/11/2006
Monsieur,

A ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Poitiers-Limoges. Il n’existe donc pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies et la commune de Ligugé est concernée par l’option Centre.
A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude et de concertation permettront d’en préciser progressivement les caractéristiques et notamment le tracé. Ce n’est qu’au cours de ces études qu’il sera possible de retenir, dans un premier temps, un fuseau de 1.000 m de large (études préliminaires) puis, à l’issue de l’enquête publique, une bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure. Une durée minimum de 6 ans est communément admise pour la réalisation de ces différentes phases.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°139 de : BEILLOT Georges-  87000 LIMOGES - le 01/09/2006
A priori l'option centrale paraît être la meilleure. N'est-il pas possible d'améliorer cette option ?

L'option nord paraît avoir été mal étudiée, on voit mal comment réaliser les temps de trajet indiqués en utilisant au moins 50 km de ligne actuelle.

Réponse  RFF 09/10/2006
Monsieur,

Au stade du débat public, Réseau ferré de France présente 3 options de passage.
Le débat public doit permettre de définir sur quelle(s) option(s) nous devrons éventuellement mobiliser nos moyens et notre équipe dans les mois et années à venir. C’est donc les phases d’études ultérieures qui permettront de préciser progressivement le tracé. C’est lors de l’enquête publique que sera connue la bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure.

Concernant l’option nord, les temps ont été estimés sur les bases suivantes :
• section de ligne nouvelle à une voie (75 km) : 320 km/h ;
• section de ligne nouvelle à 2 voies (25 km) : 220 km/h ;
• raccordements sur les lignes existantes : vitesse maximale actuelle (160 km/h).

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°136 de : DESMET Francis-  86500 MONTMORILLON - le 01/09/2006
Pour les 3 options de passage (bandes de 10 km de large), quels sont les tracés exacts de la future ligne TGV ?

Réponse  RFF 07/09/2006
Monsieur,

A ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet, il n’existe donc pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies.
A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France (RFF) décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude permettront de préciser progressivement le tracé. C’est lors de l’enquête publique que sera connue la bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure.
A ce jour, nous ne pouvons donc pas fournir d’éléments permettant de répondre à votre question.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°135 de : GAUVIN Pascal-  86240 SMARVES - le 01/09/2006
Peut on avoir un détail du tracé au départ de Poitiers dans un rayon de 50 km ?

Réponse  RFF 07/09/2006
Monsieur,

A ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet, il n’existe donc pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies.
A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France (RFF) décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude permettront de préciser progressivement le tracé. C’est lors de l’enquête publique que sera connue la bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure.
A ce jour, nous ne pouvons donc pas fournir d’éléments permettant de répondre à votre question.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°134 de : D'HEMERY Philippe-  16700 BIOUSSAC - le 01/09/2006
Peut-on avoir le détail précis de l'itinéraire de l'option sud qui est la base du calcul de la longueur de 90 km de ligne nouvelle ?
Peu-on avoir Le détail concernant la commune de Bioussac (canton de Ruffec, Charente ) de la carte option sud.

Réponse  RFF 07/09/2006
Monsieur,

A ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet, il n’existe donc pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies.
A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France (RFF) décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude permettront de préciser progressivement le tracé. C’est lors de l’enquête publique que sera connue la bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure.
A ce jour, nous ne pouvons donc pas fournir d’éléments permettant de répondre à vos questions.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°133 de : LEMOINE Patrick-  87700 AIXE SUR VIENNE - le 01/09/2006
L'option sud est-elle susceptible de traverser les communes de Verneuil Sur Vienne et d'Aix sur Vienne ?
Quel parcours emprunterait-elle ?

Réponse  RFF 07/09/2006
Monsieur,

A ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet, il n’existe donc pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies.
A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France (RFF) décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude permettront de préciser progressivement le tracé. C’est lors de l’enquête publique que sera connue la bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure.
A ce jour, nous ne pouvons donc pas fournir d’éléments permettant de répondre à vos questions.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°132 de : PERVOUZE Marie-  86290 LA TRIMOUILLE - le 01/09/2006
Avez-vous plus de précisions sur les tracés ?

Réponse  RFF 07/09/2006
Madame,

A ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet, il n’existe donc pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies.
A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France (RFF) décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude permettront de préciser progressivement le tracé. C’est lors de l’enquête publique que sera connue la bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure.
A ce jour, nous ne pouvons donc pas fournir d’éléments permettant de répondre à votre question.

Nous vous prions d’agréer, Madame, nos salutations distinguées.

Question n°130 de : GHEYSEN Olivier-  86410 DIENNE - le 01/09/2006
Comment connaître les chances respectives de chaque option?

Réponse  RFF 09/10/2006
Monsieur,

Au stade du débat public, Réseau ferré de France présente 3 options de passage,
Ces options, géographiquement différentes, répondent à des fonctionnalités identiques et possèdent de fait des performances assez proches les unes des autres (temps de parcours, investissement…). Le nombre actuel des options n’est pas limitatif et, à ce stade des études, d'autres options restent possibles à l'intérieur de la zone d'étude.
C’est le débat public qui doit permettre de définir sur quelle(s) option(s) nous devons mobiliser nos moyens et notre équipe dans les mois et années à venir.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°129 de : PATRIER Gabriel-  87240 AMBAZAC - le 01/09/2006
Mes parents habitent sur la commune de Jabreilles Les Bordes 87370, le long de la voie "Paris-Limoges". Peuvent-ils être concerné par le nouveau tracé de la LGV ? Je compte sur votre réponse.

Réponse  RFF 07/09/2006
Monsieur,

A ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet, il n’existe pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies.
A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France (RFF) décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude et de concertation permettront de préciser progressivement le tracé. C’est lors de l’enquête publique que sera connue la bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure. Une durée moyenne de l’ordre de 6 à 8 ans est communément admise pour la réalisation de ces différentes phases.
A ce jour, nous ne pouvons donc pas vous fournir d’éléments permettant de répondre plus précisément à votre question. Cependant, il convient de noter qu’il n’est pas prévu, à ce stade du projet, de procéder à des aménagement d’infrastructure sur la section courante de la ligne Paris-Limoges qui serait empruntée par les TGV

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°127 de : ROYERE Jacques-  86500 MONTMORILLON - le 01/09/2006
Quel intérêt pour un habitant de Montmorillon ?

Réponse  RFF 27/09/2006
Monsieur,

Le projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Poitiers-Limoges prévoit la desserte des gares de Poitiers, Limoges-Bénédictins, Brive et Cahors, mais il n’est cependant pas envisagé à ce jour de desservir des gares intermédiaires.
La desserte de villes comme Montmorillon, le Dorat ou Lussac-les-Châteaux est assurée par les services TER actuels. Ceux-ci verront leurs niveaux de desserte et de fréquentation améliorées significativement dans les années à venir grâce à la modernisation de la ligne Poitiers-Limoges, actuellement en cours de réalisation. Ce programme de modernisation permettra de gagner, à terme, près de 25 minutes (11 minutes dans un premier temps) et de multiplier par 2, puis par 3, le nombre d’allers-retours quotidiens entre Poitiers et Limoges (15 allers-retours envisagés à terme). Ce projet permettra une desserte fine et dense du territoire en reliant les bassins de vie de Lussac-les-Châteaux, Montmorillon, le Dorat, Bellac ou Nantiat aux capitales régionales que sont Limoges et Poitiers. Il s’agit d’un projet à l’échelle régionale.
La modernisation de la ligne actuelle entre Poitiers et Limoges offrira pour Montmorillon, Lussac-les-Châteaux, le Dorat, Bellac ou Nantiat, soit près de 290.000 voyageurs par an, des conditions d’accès optimum aux gares TGV de Limoges Bénédictins et Poitiers. Il y a là un parfait exemple de la complémentarité et des synergies possibles entre les réseaux TER et TGV.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°125 de : ROUX René-  87130 SAINT MEARD - le 01/09/2006
L'option sud pourrait-elle être l'amorce d'une liaison TGV Bordeaux-Lyon ?

Réponse  RFF 07/09/2006
Monsieur,

Comme vous le suggérez, rien n’empêche de penser que la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Poitiers-Limoges puisse s’inscrire, dans les décennies à venir, dans un grand projet allant rejoindre le sud est. Cependant, à moyen terme, la transversale que vous évoquez ne fait pas partie de la liste des projets à étudier et à réaliser au cours des deux prochaines décennies telle que l’a définie le Comité Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire (CIADT) du 18 décembre 2003.
Cela ne signifie pas que ce projet ne présente pas d’intérêt, mais que la réflexion sur son opportunité ne pourrait que s’inscrire à beaucoup plus long terme, compte tenu du nombre déjà particulièrement important des projets à l’étude et du caractère forcément limité des financements disponibles.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°124 de : MARTICHOU Henri-  87340 LA JONCHERE SAINT MAURICE - le 01/09/2006
Dans le cadre du plan TGV Poitiers-Limoges, le tracé sud passant par Angoulême, le tracé de voie va-t-il être rectifié et les passages à niveaux aussi ? Notamment celui de Saint -Victurnien ?

Réponse  RFF 07/09/2006
Monsieur,

A ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet, il n’existe donc pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies.
A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France (RFF) décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude permettront de préciser progressivement le tracé. C’est lors de l’enquête publique que sera connue la bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure.
A ce jour, nous ne pouvons donc pas fournir d’éléments permettant de répondre à vos questions.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°122 de : GAILLARD Frédéric - le 01/09/2006
A-t-on la possibilité de voir les tracés exacts couverts par les 3 options possibles pour la LGV Poitiers-Limoges ?

Le dossier présenté sur le site Internet n'offre qu'une vue sommaire des tracés possibles.

Réponse  RFF 07/09/2006
Monsieur,

A ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet, il n’existe donc pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de kms de large) sont définies.
A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France (RFF) décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude permettront de préciser progressivement le tracé. C’est lors de l’enquête publique que sera connue la bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure.
A ce jour, nous ne pouvons donc pas fournir d’éléments permettant de répondre à votre question.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°85 de : LEGENDRE Marcel-  16490 HIESSE - le 31/08/2006
J'espère que vous avez pris en compte l'échangeur ferroviaire qui se trouve entre St Benoît et Groutelle près de Poitiers pour rentabiliser la ligne TGV, pour relier la Rochelle à Limoges et Brive sans passer par Poitiers, il y a un projet d'autoroute en vue pour 2020 à 2025.

Réponse  RFF 07/09/2006
Monsieur,

A ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet, il n’existe pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies.
Concernant les raccordements de la future Ligne à Grande Vitesse (LGV) au réseau classique, si le principe d’un raccordement sur la ligne actuelle Bordeaux-Paris au sud de Saint-Benoît est pressenti pour les options nord et centre, ses caractéristiques techniques ne seront déterminées, tout comme le tracé, qu’au cours des phases d’études ultérieures.
Au cours des différentes phases d’étude à venir, Réseau ferré de France intégrera l’ensemble des éléments pouvant avoir une incidence sur la future LGV, notamment en matière d’implantation. La création d’une autoroute fait partie de ces éléments.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°46 de : COHELEAC'H Loïc-  86300 LEIGNES SUR FONTAINE - le 31/08/2006
Comment seront choisis les tracés définitifs quand l'option aura été déterminée?

Réponse  RFF 11/10/2006
Monsieur,

A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude permettront de préciser progressivement le tracé :
• études préliminaires : définition de fuseaux et choix d’un fuseau de 1000 m ;
• étude d'Avant Projet Sommaire (APS) : définition d’une bande de 500 m.
C'est seulement à l'issue de l’enquête publique que sera arrêtée la bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future Ligne à Grande Vitesse (LGV). Cette enquête publique donnera lieu à une déclaration d’utilité publique.
La définition du tracé intègrera notamment les échanges réalisés au cours des différentes phases de concertation, notamment avec les riverains ainsi que les caractéristiques techniques et géométriques propres à une LGV (profil en long, profil en plan…), les différents enjeux environnementaux du territoire (zones d’habitat, milieux naturels fragiles, terres agricoles à forte valeur ajoutée…) ou bien encore des éléments de nature socio-économique.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°23 de : WEIL Denis-  86 300 VALDIVIENNE - le 26/08/2006
Existe-t-il une carte détaillée de l'option nord, où figureraient les lignes HT prévues pour alimenter la LGV et listant les monuments classés dont l'existence sera prise en compte ?
Je n'ai pas trouvé ce niveau de détail sur le site, alors que le dossier annonce que les études y seront consultables.

Réponse  RFF 27/09/2006
Monsieur,

A ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet, il n’existe pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies.
A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France (RFF) décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude permettront de préciser progressivement le tracé. C’est lors de l’enquête publique que sera connue la bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure. A ce jour, nous ne pouvons donc pas vous fournir d’éléments permettant de répondre à la première partie de votre question, Toutefois, il faut noter que les lignes Très Haute Tension sont répertoriées sur les cartes IGN au 25.000ème (cartes dites d’Etat Major).

Concernant la partie de votre question se rapportant aux monuments historiques, nous vous invitons à vous reporter aux études mises en ligne sur le site internet de la CPDP et plus particulièrement à celle intitulée « étude environnementale ».

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°16 de : STROHL Muriel-  86240 FONTAINE LE COMTE - le 18/08/2006
J'ai le projet de rénovation d'une maison sur la commune de Magné(86160) au dessous de Gençay et je voudrais la confirmation que les 3 options actuelles ne passent pas par là et savoir si ces couloirs sont appelés à modifications.

Réponse  RFF 09/10/2006
Madame, Monsieur,

A ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet, il n’existe donc pas de tracé. Seules des options de passage sont définies.
Une option de passage est une bande d’environ 10 km de large dans laquelle Réseau ferré de France pense que pourrait s’inscrire la future Ligne à Grande Vitesse (LGV). Cette représentation de trois grandes options de passage proposées par le maître d'ouvrage n'est pas limitative et, à ce stade des études, d'autres options restent possibles à l'intérieur de la zone d'étude.
A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude permettront de préciser progressivement le tracé. C’est lors de l’enquête publique que sera connue la bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure.
A ce jour, nous ne pouvons donc pas vous fournir d’éléments permettant de répondre plus précisément à vos questions.

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°15 de : RODIER BERTRAND-  86500 SAULGE - le 17/08/2006
Dans le projet, il est envisagé un tracé passant vers Montmorillon et un autre vers Lussac les Châteaux. A quelle distance de ces villes passerait la LGV Poitiers Limoges?

Réponse  RFF 26/09/2006
Monsieur,

A ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet, il n’existe donc pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies.
A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France (RFF) décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude permettront de préciser progressivement le tracé. C’est lors de l’enquête publique que sera connue la bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure.
A ce jour, nous ne pouvons donc pas fournir d’éléments permettant de répondre à votre question.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.

Question n°2 de : PELLISSIER Bernard-  87330 MONTROL-SENARD - le 07/07/2006
Où peut-on avoir connaissance des tracés envisagés (sur internet de préférence)?

Réponse  RFF 18/10/2006
Monsieur,

A ce stade du projet, le débat public permet de débattre de l’opportunité et des principales caractéristiques du projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Poitiers-Limoges. Il n’existe donc pas de tracé. Seules des options de passage (bandes d’une dizaine de km de large) sont définies.

A l’issue du débat public, si Réseau ferré de France décide de poursuivre le projet, différentes phases d’étude et de concertation permettront d’en préciser progressivement les caractéristiques et notamment le tracé. Ce n’est qu’au cours de ces études qu’il sera possible de retenir, dans un premier temps, un fuseau de 1.000 m de large (études préliminaires) puis, à l’issue de l’enquête publique, une bande de 500 m dans laquelle s’inscrira la future infrastructure. Une durée minimum de 6 ans est communément admise pour la réalisation de ces différentes phases.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.