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Voici les questions posées par le public avec les cartes T et lors des réunions publiques. Nous affichons les réponses obtenues du maître d'ouvrage, après vérification par la CPDP.

Thèmes précédents

Thème séléctionné : CAPACITE EXPLOITATION

Question de : CAUTRES Françoise
Bonjour,

Une ligne à grande vitesse pour rejoindre la capitale me paraît urgent pour Nice. Il ne s’agit pas seulement de rejoindre Paris mais de pouvoir aussi atteindre des destinations difficiles par la route comme Angers, Nantes qui sont également très mal desservies, surtout en hiver, par l’avion.

Le TGV est moins polluant que l’avion ou la voiture mais j’aimerais savoir si des études sont faites pour utiliser l’énergie solaire sur les trains. Je me doute que cette énergie ne sera pas suffisante pour faire avancer un train, quel qu’il soit, mais si on pouvait en récupérer un peu, ce serait toujours mieux.

Dans ce domaine il faut cesser de raisonner simplement en terme de production d’énergie mais plutôt en terme de santé publique, d’indépendance énergétique.

La question du tracé m’apparaît très secondaire.

Tant pis s’il faut perdre 20 minutes pour satisfaire Marseille, ce serait tout de même mieux que de
ne rien avoir comme aujourd’hui. Au moins en train on peut s’occuper : travailler sur un ordinateur
portable, lire etc. alors qu’en avion on n’est pas autorisé à utiliser certains appareils électriques
en vol et qu’entre le moment du décollage et celui de l’atterrissage, il ne reste pas le temps de faire
grand-chose. Le temps perdu l’est essentiellement à attendre, l’enregistrement, l’embarquement,
les bagages…, il est donc totalement improductif ce qui n’est pas le cas en train.

J’espère vraiment que nous aurons et le plus tôt possible cette LGV et que les intérêts particuliers,
cachés bien souvent derrière le paravent de faux défenseurs des paysages, cèderont le pas à l’intérêt général.

J’ai assisté au débat public de Nice qui était bien organisé et vous remercie de nous avoir donné
la parole sur ce site.

Réponse :
La puissance mécanique nécessaire à un TGV à grande vitesse est de l’ordre de 9 Mégawatts. Dans l’état actuel des connaissances, l’énergie solaire serait donc insuffisante pour servir d’énergie de traction. Néanmoins, cette source d’énergie est effectivement un axe de recherche pour les consommations d’énergie destinées aux services auxiliaires des TGV(climatisation, éclairage…).

Question de : MOLINARI Jacques
Prière de bien vouloir fournir les informations suivantes :
(1) Les meilleurs temps de parcours affichés sur la série de tableaux récapitulatifs des différents scénarii (documents de novembre 2004) concernent-ils la gare de Nice-Ville (Nice-Thiers) ou celle de Nice-St Augustin (gare nouvelle projetée) ?

(2) Pour le cas où il s'agirait de la gare nouvelle projetée à St Augustin, quel seraient les temps alloués aux parcours :
(a) St Augustin - Nice-Ville sans arrêt préalable à St Augustin
(b) St Augustin - Nice Ville après arrêt à la première gare

(3) Où se situe Toulon Nord dans le scénario S2 16 O1 (Deux axes - Sud Arbois - Est Marseille - Nord Toulon) ?

Avec nos remerciements anticipés

Réponse :
Les temps de parcours affichés dans le dossier support du Débat Public concernent les trajets jusqu'à la gare de Nice Ville.
Le trajet entre Nice St Augustin et Nice Ville sera seulement de quelques minutes.
Dans tous les scénarios étudiés par RFF, la gare de Toulon Nord est envisagée à l'intersection de la ligne nouvelle et de la ligne classique , dans la région de Cuers. Aucun emplacement plus précis n'est défini à ce stade du projet.

Question de : Chevret Nadyne
Est-il nécessaire pour promouvoir la LGV de proposer à un public non averti des temps de parcours "non commerciaux" favorisant la désinformation sur les gains de temps exploitables pour les citoyens, les usagers ?

Réponse :
Le dossier soumis au Débat Public présente en effet à la fois des temps de parcours "techniques" et des temps de parcours "commerciaux" . Les temps dits "techniques" sont en fait les temps de parcours entre deux gares sans aucun arrêt intermédiaire ; il est nécessaire de les présenter pour comparer les performances des itinéraires entre eux. Les temps "commerciaux" sont en effet les temps que vivra réellement le voyageur puisqu'ils tiennent compte des arrêts que le transporteur souhaite faire sur un parcours. Ainsi, pour le parcours Paris-Nice, nous affichons dans le dossier 3h40 comme étant le meilleur temps de parcours commercial ; c'est en effet un temps de parcours que le voyageur pourra trouver puisque nous avons prévu plusieurs fois par jour des TGV Paris-Nice sans aucun arrêt intermédiaire. Pour les autres trains, nous avons eu l'occasion de présenter quels seraient leurs arrêts et leurs temps de parcours.
Enfin, lorsque l'on affiche des temps de parcours pour une gare nouvelle , nous tenons compte en plus, pour réaliser nos analyses, du temps de parcours supplémentaire éventuel dû à l'emplacement de la gare.
Soyez donc certain que notre objectif n'est pas la désinformation, mais au contraire la transparence sur les avantages de ce projet pour les citoyens.

Question de : Cerveau Yves
La construction d'une gare TGV à Cuers offrira-t-elle un gain de temps réel à des voyageurs domiciliés dans l'aire toulonnaise sur le trajet Toulon-Paris par exemple ?

Réponse :
Dans l'hypothèse où la LGV passe au nord de Toulon, nous avons en effet étudié quelle serait l'intérêt pour les voyageurs d'une gare nouvelle située à l'intersection de cette LGV et de la ligne classique, c'est-à-dire dans les environs de Cuers. Cette étude, que vous pouvez consulter puisqu'elle est publique, montre qu'un tel emplacement présente à la fois des avantages et des inconvénients. En effet, il permet de développer l'accessibilité au TGV puisqu'une population nouvelle habitant le nord et l'est de l'agglomération de Toulon se trouve rapprochée d'une gare TGV. Pour cette clientèle, le gain de temps pour aller à Paris par exemple serait supérieur à 45 mn. En revanche, cet emplacement allonge le temps d'accès à la gare pour des voyageurs habitant le centre ville ou l'ouest de l'agglomération et pour eux, il est vrai que le gain de temps sur le parcours complet pour Paris n'est plus que de quelques minutes.
Pour cette raison, nous avons proposé qu'une offre TGV soit maintenue dans la gare de Toulon centre , en complément de l'offre proposée dans la gare nouvelle. Ceci permettrait aux habitants de l'aire toulonnaise de choisir leur gare en fonction de leur habitat.

Question de : Giraudo Robert
Comment sont pris en compte les temps réels de déplacement ?

En effet, les chiffres donnés ne tiennent pas compte du temps nécessaire pour aller des villes (Toulon, Nice), jusqu'aux gares nouvelles implantées en pleine campagne.

Réponse :
Les temps de parcours annoncés dans le dossier sont en effet des temps de trajet du TGV entre les gares . Ces temps servent notamment à comparer les différents scénarios étudiés.
Pour analyser les services offerts par le projet aux voyageurs, nous analysons également les "temps complets", c'est-à-dire l'ensemble "temps d'accès à la gare + temps de parcours". Ainsi, dans l'étude sur l'opportunité des gares nouvelles, l'allongement éventuel du temps d'accès à la gare (par exemple pour le cas de la gare de Nord Toulon) a été pris en compte pour déterminer les zones de chalandise et apprécier la pertinence des emplacements proposés.

Question de : Manrique Jean-Claude
Compte tenu de l'absence de train, le Centre-Var est très isolé des grandes agglomérations (routes saturées).
Dans votre projet, vous indiquez des interconnexions TER-TGV et il semble que cela soit plutôt sur le littoral.
Ma question : Est-il prévu DANS LE PROJET un TER Centre-Var pour la desserte de Saint-Maximin, Brignoles, La Roquebrussanne, etc. ?

Réponse :
Vous évoquez une desserte TER du Centre Var ; vous pensez sans doute à la ligne ferroviaire Carnoules – Gardanne. Cette ligne a été fermée au trafic voyageurs le 18 Avril 1939, suite à la loi de Coordination en raison de la faible fréquentation et du déficit. Utilisée par le Fret jusque dans les années 80 (Bauxite aux Censiès , Vins et Bois) la ligne a été ensuite fermée à tout trafic, mais maintenue en état pour la Défense Nationale. Cette ligne est toutefois utilisée entre Carnoules et Brignoles par le Chemin de Fer Touristique du Centre Var (Convention RFF).

Dans le cadre du Contrat de Plan Etat – Région 200-2006 une étude d’opportunité de réouverture de la ligne Carnoules – Gardanne a été conduite. Elle est complétée par une étude de faisabilité de RFF. Tout cela dans le cadre des études destinées à préparer l’avenir et à faire du transport ferroviaire un outil de désenclavement au service des zones les plus fragiles du territoire régional.

Ajout de la CPDP

Bonjour,

Dans le cadre du projet de LGV PACA, l'utilisation de tout ou partie de la ligne Carnoules-Gardanne n'a pas été jugée efficace par RFF. La CPDP a commandé un "dire d'expert" pour explorer plus avant les possiblités d'utilisation du réseau existant dans le cadre du projet LGV-PACA. Les conclusions en seront présentées lors des 3 réunions de synthèse, à Nice (le 05 juillet), Marseille (le 07) et Toulon (le 06).
En vous remerciant de l'intérêt et de la contribution que vous apportez au débat public

Question de : Riou Sébastien
A partir de quel temps de trajet sur l'axe Paris-Nice le TGV peut-il concurrencer l'avion ?

Réponse :
Dès aujourd'hui, on peut dire que le TGV est un concurrent de l'avion sur Paris-Nice puisque, en offrant 11 AR quotidiens entre Paris et Nice en 5h30, il capte tout de même près de 30% du marché. Néanmoins, sa performance est insuffisante pour offrir une vraie alternative à la clientèle.

Si la LGV PACA est mise en service, les études indiquent que la part de marché du fer sur la relation Paris-Nice (dans le cas d'un temps de parcours de 3h40) pourrait approcher 50% ce qui constituerait un report significatif.

L’équilibre des parts de marché se situe en effet généralement lorsque le mode ferroviaire peut proposer des temps de parcours équivalent à celui de l’avion, porte à porte, soit environ 3h-3h30.

Plus les trajets sont longs, plus l’avion est compétitif. À l’inverse, plus les trajets sont courts, plus le train le devient. Entre les deux, il n’y a cependant pas de « seuil psychologique » qui ferait basculer, c’est à dire qui modifierait brutalement, les parts de marché respectives de chacun de ces deux modes de transport : la part de marché du fer augmente de façon continue avec l’accélération des trains.

Plus précisément, lorsque le temps ferroviaire passe de 5h à 3h, l’évolution de la part de marché du rail est rapide :
• avec un temps de trajet de 5h, le rail représente environ 15% de part de marché ;
• avec 4h, 30% ;
• avec 3h, 60%
• avec 2h, 90%.

Ainsi, sur Paris-Marseille, le temps de parcours de 3h permet au TGV de remporter plus de 60% du marché.

Question de : Spanjaard Thierry
Le document "le projet en bref" montre une évolution du temps de parcours Barcelone-Marseille de 6h30 à 3h35. Comment cela est-il possible dans le cadre d'un projet concernant les infrastructures à l'est de Marseille ?

Réponse :
Le document dont vous parlez présente la situation telle qu'elle est prévue en 2020 . A cette date, d'autres projets de nouvelles infrastructures, décidés par le gouvernement lors du Comité Interministériel d'Aménagement et de Développement du Territoire (CIADT) du 18 décembre 2003, devraient avoir abouti ; il s'agit en particulier du contournement LGV de Nîmes et Montpellier, et de la LGV Perpignan-Figueras-Barcelone.
Ce sont ces deux projets qui permettront de réduire considérablement le temps de parcours de Marseille à Barcelone. La LGV PACA quant à elle, réduira le temps de parcours sur la partie Est de L'Arc Méditerranéen, de Marseille à l' Italie.

Question de : Menant Pierre-Alain
Si le tracé Nord-Arbois -> A8 -> Toulon-nord -> Ouest-Nice ou Sud-Arbois -> A8 -> Toulon-nord -> Ouest-Nice est retenu, les TGV province-province passeront à Saint-Charles. Pour un TGV Nice-Bordeaux par exemple, combien de temps ce rebroussement ferait-il perdre par rapport à la solution avec une gare à la Blancarde ?

Réponse :
L'hypothèse d'une LGV passant par Marseille avec une gare TGV sur le site de Marseille Blancarde ferait gagner 20 mn à un TGV Bordeaux-Nice.

Question de : Palay Julie
Pour favoriser l'intermodalité des transports (train / autres modes), va-t-il y avoir la mise en palce d'un dispositif facilitant la combinaison entre le train et le vélo ? (en Italie, de nombreux trains disposent de wagons réservés aux vélos)
Cela serait une alternative aux liaisons peu satisfaisantes entre gares TGV et centres-villes (pollution, coût important des navettes). Cela favoriserait aussi une autre forme de tourisme (vert).

Réponse :
Oui, la SNCF travaille activement avec les collectivités territoriales pour améliorer l'intermodalité Train/Vélo. C'est une volonté affichée de part et d'autre de promouvoir un mode de transport préservant l'environnement, peu consommateur d'espace de stationnement et très demandé par la clientèle.
Les reflexions actuelles concernent à la fois l'aménagement des trains pour permettre aux voyageurs d'y emmener leur vélo, et l'amenagement des gares pour y faciliter le stationnement.
A l'horizon du projet LGV PACA,
-les programmes de rénovation des TGV seront tous terminés et toutes les rames devraient proposer des espaces pour 4 vélos,
- les programmes d'équipement des gares pour accueillir les vélos seront achevés (emplacements visibles et près des voies, accroches sécuritaires, abris couverts de préférence et sécurisés…),
- les gares nouvelles seront conçues avec le stationnement vélo.

Question de : BENESVILLE Jean-Marie
le gain de temps n'est pas significatif ?.........
il est toujours temps de se dépécher pour mourir.
jean-marie benesville

Réponse :
Actuellement, le temps de trajet Paris - Nice est de 5h33. Le projet de LGV PACA a fait l’objet de pré-études fonctionnelles qui ont permis de mettre en avant 20 scénarios. La LGV PACA permettrait de réduire le temps de parcours entre ces deux villes de 1h30 à 2h en fonction du type de desserte envisagée. Le trajet ainsi obtenu serait donc de 3h35 à 4h05.

Ce gain de temps est jugé significatif.

Question de : VERRON Claude
Je me garderai bien d'entrer dans la technique ou la polémique.

Mais je constate que lorsque l'on parle de Toulon, on dit toujours TOULON NORD. Evitons la langue de bois et disons carrément que les Toulonnais (et région toulonnaise) iront prendre leur TGV à CUERS. Si bien que l'on gagnera 10, 15, voire 30 minutes sur le trajet, on perdra une heure pour nous rendre à Cuers par la route. Nous mettrons, en définitive, plus de temps après qu'avant. Me trompé-je?

En outre, vu mon âge (plus de 81 ans), je ne conduis plus à part pour le super-marché du coin. Et je n'ai aucune envie de prendre l'autoroute, de tuer quelqu'un ou de me faire tuer.
Alors ? = Plus de TGV

Réponse :
Le projet de LGV PACA a fait l’objet de pré-études fonctionnelles qui ont permis de mettre en avant 20 scénarios. Quel que soit le scénario retenu, il y aura des TGV en gare de Toulon centre. Il n’y aura donc pas d’obligation d'aller à Cuers pour prendre le TGV.

Actuellement, les temps de trajet entre Toulon et les communes de Montpellier, Paris, Nice et Marseille sont les suivants :
- Trajet Toulon – Paris : 3h51
- Trajet Toulon - Nice : 1h40
- Trajet Toulon - Montpellier : 2h21
- Trajet Toulon - Marseille : 0h38

La LGV PACA permettrait de réduire le temps de parcours entre ces trois villes. Les temps de parcours estimés au moyen de la LGV sont les suivants :
- Trajet Toulon – Paris : 3h05 à 3h30*
- Trajet Toulon - Nice : 0h50 et 0h55*
- Trajet Toulon - Montpellier : 1h05 à 1h30
- Trajet Toulon - Marseille : pas d’amélioration (0h38)
(* varie en fonction des types de desserte)

Question de : Miron Richard
Les TER devraient bénéficier de l'effet TGV.
Peut-on évaluer les gares en fréquence et en capacité, pour les utilisateurs dans leurs échanges quotidiens entre l'est des B.-du-Rh. et Marseille?

Réponse :
En effet, un des objectifs de ce projet est de développer l'offre TER dans le région PACA , notamment en libérant des capacités de circulation sur la ligne classique.
Sur la ligne qui vous intéresse, le Conseil Régional , autorité organisatrice des transports régionaux, a fait part du projet suivant:
Entre Marseille et Aubagne, vous avez actuellement un train toutes les 15 mn ; l'offre devait passer à un train toutes les 10 mn à l'horizon 2010 (échéance du contrat de plan Etat-région), puis à un train toutes les 7/8 mn avec la LGV PACA
Entre Marseille et Toulon, vous avez actuellement un train toutes les 30 mn ; l'offre devrait passer à un train toutes les 20 mn à l'horizon 2010 , puis un train toutes les 15 mn avec la LGv PACA.

Question de : Galligo Lucien
Est-on certain que la différence des temps entre les projets les plus longs et les plus courts ne sont que de 10 mn...

Réponse :
Actuellement, les temps de trajet entre Paris, Marseille, Toulon et Nice sont les suivants :
- Trajet Paris – Nice : 5h33
- Trajet Marseille – Nice : 2h22
- Trajet Paris – Toulon : 3h51
- Trajet Toulon Nice : 1h40

Le projet de LGV PACA a fait l’objet de pré-études fonctionnelles qui ont permis de mettre en avant 20 scénarios différents. Trois types de dessertes peuvent être mis en œuvre et exploités, chacun traduisant des fonctionnalités différentes :
- La desserte à 1 axe : un axe unique desservant successivement Marseille, Toulon et Nice,
- La desserte à 2 axes : le premier axe desservant Marseille et un deuxième axe desservant Toulon et Nice,
- La desserte à 3 axes : un axe Marseille, un axe Toulon et un axe Nice.

En fonction de ces scénarios, le temps de parcours et les gares desservies ne sont pas les mêmes. Quelques soit le type de dessertes, la LGV PACA permettrait de réduire le temps de parcours entre ces trois villes. Les temps de parcours estimés sans arrêt au moyen de la LGV pour ces 3 types de dessertes sont les suivants :
Scénarios à 1 axe :
- Trajet Paris – Nice : 3h45 à 4h05*
- Trajet Marseille – Nice : 0h55 à 1h15*
- Trajet Paris – Toulon : 3h10 à 3h20*
- Trajet Toulon - Nice : 0h50 à 0h55*

Scénarios à 2 axes :
- Trajet Paris – Nice : 3h40 à 3h55*
- Trajet Marseille – Nice : 1h à 1h25*
- Trajet Paris – Toulon : 3h05 à 3h15*
- Trajet Toulon - Nice : 0h50 à 0h55*

Scénarios à 3 axes :
- Trajet Paris – Nice : 3h35 à 3h40*
- Trajet Marseille – Nice : 1h35 à 1h40*
- Trajet Paris – Toulon : 3h25 à 3h30*
- Trajet Toulon - Nice : 0h50
(* varie en fonction des tracés)

L’amélioration du temps de parcours est donc supérieure à 10 min sur les différents trajets. Des temps de parcours plus précis ne pourront être calculés qu’une fois le tracé précis choisi. Pour les dessertes à 2 et 3 axes, les trains se dirigeant vers Nice ne desserviront pas Marseille.


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