UNE COMMISSION PARTICULIÈRE DE SIX MEMBRES

" Lorsque la Commission nationale du débat public a décidé d'organiser elle-même un débat public, elle met en place une commission particulière de trois à sept membres, y compris le président ». Les membres des CPDP « sont désignés par la Commission nationale sur proposition du président de la commission particulière".

" Les membres de la Commission nationale et des commissions particulières intéressés à une opération à titre personnel ou en raison de leurs fonctions, précise, ne peuvent participer à un débat ou à une procédure de concertation se rapportant à cette opération."

La commission particulière du débat public sur le projet le projet de liaison autoroutière Amiens-Lille-Belgique est composée de six membres :


LE PRÉSIDENT

Gilbert Carrère est garant depuis 1997 de la concertation de la ZAC Rive gauche, à Paris. Il a conduit le Débat national sur les transports, la concertation sur l’extension des pistes de l’aéroport de Roissy. Il a également été chargé d’une expertise sur les transports urbains de l’agglomération de Caen. Au cours de sa carrière, il a été conseiller technique au secrétariat général de la présidence de la République, préfet de la Haute-Vienne et du Limousin, préfet d’Ile-et-Vilaine et de la région Bretagne, préfet du Rhône et de la région Rhône-Alpes, directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur (en 1989-1990).


LES MEMBRES DE LA COMMISSION

Marie-Françoise Sevrain est diplômée de Sciences de l’environnement. Elle est consultante en environnement, commissaire enquêteur, membre de la commission nationale des commissaires enquêteurs (CNCE). Elle a conduit une trentaine d’enquêtes publiques et participé à une dizaine de commissions d’enquête.

Bernard Davesne est commissaire enquêteur. Diplômé de l’École nationale des impôts (E.N.I), il a été nommé rapporteur occasionnel auprès de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques. Il a été directeur des services fiscaux de l’Aude et de l’Oise, conservateur des Hypothèques, vice-président de la Chambre des propriétaires du Nord-Pas de Calais.

Gustave Defrance est ingénieur général des Mines. Il a été directeur de la prévention, de la Pollution et des Risques au ministère de l’Environnement Ancien directeur régional de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE) en région Languedoc-Roussillon et en région Nord-Pas de Calais, il a été directeur de l’École des Mines d’Alès, de l’École des Mines de Douai et maître de conférence à l’ENA.

Bernard Fritsch est maître de conférences agrégé à l’Institut de géographie et d’aménagement régional de l’université de nantes (IGARUN). Spécialiste des questions d’infrastructures de transport et développement économique, il codirige le laboratoire de recherches de l’IGARUN qui travaille en particulier sur la problématique d’évaluation des projets d’équipements publics. Il a été chargé d’études au laboratoire d’observation de l’économie et des institutions locales (L’ŒIL).

Charles Gachelin a été enseignant et chercheur à l’université des sciences et technologies de Lille, où il a dirigé l’Institut d’aménagement et d’urbanisme. Il a été chargé par le ministre de l’Aménagement du territoire de missions pour la réalisation du rapport sur le plan stratégique intégré de développement du littoral français. Membre du conseil de développement de la Communauté urbaine de Lille, il a participé aux débats préparatoires au schéma régional. Il a été élu « économiste de l’année » en 1994 par Le Nouvel Économiste. Il est président de l’association 2Ced (Centre de créativité pour l’emploi et le développement).

Henri Barbier est secrétaire général.
Caroline Marché est assistante de la commission particulière.