Réunions

Avis et contributions

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Les avis reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Impacts écologiques/Biodiversité

Avis n°214 de : LAVOREL Sophie-  30110 SAINTE CECILE D'ANDORGE - le 08/04/2009

J'espère le maximum de concertation et prise en compte des besoins exprimés par les associations de protection faune et flore = ne pas entraver la vie sauvage. Merci !

Avis n°535 de : FRAVAL Christine-  34080 MONTPELLIER - le 29/04/2009

L'essentiel, c'est de préserver les richesses naturelles essentielles à notre survie, mais les chiens sont lachés et chacun veut manger son os même aux risques les plus irrrémédiables !

Avis n°580 de : WASSE Claude-  66320 VINCA - le 14/05/2009

Le développement arrive toujours par le transport et la recherche technologique.


Je vous joins un courrier que j'ai fait parvenir à la mairie de Vinça en juin 2008.


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Madame, Monsieur,


Ma proposition est simple, elle part d’un constat, pour réussir il faut se donner les moyens de ses ambitions. Vous les politiques, vous avez une grande responsabilité sur le bien être de nos concitoyens qui n’acceptent plus d’être les otages d’un système qui s’essouffle et montre jour après jour ses limites.


Aujourd’hui, l’opportunité vous est donnée de démontrer votre réactivité face au laxisme affiché par certains lors des décennies écoulées. Il est en effet temps de prendre les vrais problèmes à bras le corps et réfléchir au futur de notre département qui ne peut se payer le luxe de tout miser sur le tourisme. Au contraire, il doit tirer un bénéfice certain de décisions qui vous incombent, des opportunités existent, la réalisation d’un pôle universitaire de haute technologie dans le Conflent est assurément la meilleure. Bien sûr tout a un coût, mais il faut savoir investir et s’investir pour les générations futures.


L’énergie solaire :


·          - L’énergie solaire photovoltaïque


·          - Le solaire thermique basse température


·          - Le solaire thermique haute température


L’énergie éolienne


L’énergie hydraulique, hydroélectricité


La biomasse :


·          - Bois énergie


·          - Le biogaz


·          - Les biocarburants


La géothermie


Architecture bioclimatique


La haute qualité environnementale


Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre ou des rejets de CO2.


Dans l’atmosphère, elles facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolienne, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables à l’inverse des énergies fossiles dont les stocks tirent sur leur fin. Entrez dans l’univers de l’énergie renouvelable.

Avis n°602 de : COULOUMA Elisabeth-  34090 MONTPELLIER - le 19/05/2009

Après avoir étudié le dossier du maître d'ouvrage et assisté à plusieurs séances des débats (merci à Monsieur le président Claude Bernet pour sa sérénité et son humour), je pose la question de fonds : ce débat qu'on nous présente comme un débat technique suppose en réalité un débat politique portant sur la crise écologique et sociale en cours.


En effet, si un scénario mixte à priorité fret (220-120) est séduisant techniquement, un tel aménagement créera, malgré les précautions importantes prévues par RFF, des dommages écologiques importants tels que : disparition de terres agricoles, perte de nappes phréatiques, aggravation des inondations...


C'est pourquoi une décision en faveur de ce projet ne se justifie que si l'Etat et les collectivités territoriales s'engagent clairement sur une politique ambitieuse d'incitation au report modal de la route et de l'avion vers le rail, par une fiscalité appropriée et par le gel de tous les projets autoroutiers et routiers. Et plus globalement, par une relocalisation de l'économie... Or nous en sommes loin pour le moment...


Ma conclusion personnelle sera "primum non nocere" Merci de votre attention.

Avis n°679 de : MASSERINI Philippe-  34690 FABREGUES - le 25/06/2009

Monsieur,


Suite à votre envoi de publication sur les premières contributions pour la ligne TGV, nous avons débattus au niveau de notre conseil d’administration de l’association des Gardiens de la Gardiole. Nous voulons attirer votre attention sur un point qui nous paraît important vus les enjeux de protection de l’environnement et tout particulièrement celui du Massif de la Gardiole.


Nous voulons être parfaitement au courant des dispositions techniques prise en fonction de l’altimétrie définie suivant le scénario choisi.


En effet, le scénario uniquement à Grande Vitesse passager donne une plus grande souplesse dans la réalisation altimétrique de la ligne avec des variations de pentes plus importantes.


Le scénario pour la Grande Vitesse 220 ou 330km/h associé au fret à 120km/h nous paraît être le plus judicieux pour la protection de l’environnement et la sécurité. Mais la réalisation des voies obligera une variation altimétrique faible donc des tranchées importantes dans le massif voire des passages en tunnel. Les conséquences sur le Massif seraient donc d’importance.


Nous vous demandons donc de nous informer sur ce point technique essentiel suite au scénario retenu.


Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.


Monsieur MASSERINI Philippe


Association LES GARDIENS DE LA GARDIOLE