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Avis et contributions

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Les avis reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : 5- Hésitants

Avis n°266 de : POLAK Marian-  34500 BEZIERS - le 09/04/2009

Suite à la lecture du n° 26 de Béziers Méditerrannée qui reprend les 3 options de la future ligne TGV, il me semble qu'il faudra choisir entre les 2 scénarii LGV voyageurs à 320km/h et LGV voyageurs à 300km/h et fret à 120km/h. On ne peut pas envisager une ligne TGV Paris-Madrid via Perpignan-Barcelone avec une portion de ligne à 220km/h et 120km/h (option rose).

Avis n°295 de : CALVET René-  66360 SAHORRE - le 09/04/2009

Sur les 3 scénarii, le n° 2 ligne à 220 km/h et fret à 120 km/h est à illiminer. Nous n'allons pas inclure dans une ligne à 300/320 km/h une portion à 220 km/h. Le choix est à faire entre le scénario n° 1 et le n° 3.

Avis n°296 de : CADIEU Marcel-  30400 VILLENEUVE LES AVIGNON - le 09/04/2009

Mes souhaits : "LGV mixte".

Avis n°301 de : LACAILLE Joël-  66170 PERPIGNAN - le 09/04/2009

Je suis pour la ligne voyageurs/fret.

Avis n°314 de : SANCHEZ Robert-  34490 LIGNAN SUR ORB - le 09/04/2009

Une ligne Béziers/Alicante celle-ci est déjà faite. Cela coûterait moins cher. Nous sommes en Europe. A l'heure actuelle, j'opte pour 2 lignes : LGV voyageurs 320 km/h et ligne nouvelle 220 km/h et fret, Béziers étant mieux placer pour réaliser la gare.

Avis n°325 de : LE BEGUEC André-  34110 FRONTIGNAN - le 10/04/2009

Le scénario 1 ne me semble plus d'actualité. Les LGV nouvelles doivent absorber voyageurs et marchandises.

Avis n°340 de : ROYA Jean-Pierre-  34920 LE CRES - le 11/04/2009

Il nous faut une LGV avec fret et voyageurs. On a perdu beaucoup de temps. Finir le tronçon Nîmes.

Avis n°483 de : THEVENON Cyril-  66200 LATOUR BAS ELNE - le 06/04/2009

Je suis pour une LGV voyageurs et fret.

Avis n°615 de : MASSUYEAU Jean-Luc-  66250 SAINT LAURENT DE LA SALANQUE - le 22/05/2009

Monsieur ou Madame,


En lisant votre brochure, je ne peux que répondre à votre enquête… UTILE mais je reste interrogateur.


Lorsque je déchiffre votre projet sur la plaquette…


-           - Colonne bleue : 45min gagnées entre Montpellier –perpignan ou paris-Barcelone grâce à Montpellier-perpignan !


-           - Colonne verte : pourquoi 5 puis 4 gares nouvelles, 1 seule avec le projet rouge…


Je suppose que cette gare ne peut pas être construite entre Béziers/Narbonne. Dommage … elle serait proche de 4 villes (Béziers, Agde, Sète et Montpellier) et sortirait Pézénas de l’oubli tout en désengorgeant la circulation des 4 villes.


Les avantages ne sont pas négligeables :


-           - 35min certes, mais 1 gare LGV ou TGV !


-           - Plus de trains de marchandises dans les villes (3) 70 trains possibles


-         - CO2 = au trajet vert (?) et oui voir mieux (50 trains supplémentaires/980 000 T soit 19 600 T/trains évités, 70 trains supplémentaires/775 000 T soit 11 070 T/trains évités)


Respect : je vote Rouge avec 1 gare et LGV 300km/h.


Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ; Un mixage du Rouge et du Vert serait judicieux. Si on peut les 2… 1 ou 1… on peut faire mixte :


-           - LGV à 300km/h et fret à 120km/h.


-           - Caractéristiques égales.


-           - 1 gare et non pas 4 ? 4 entre Béziers et Narbonne il existe des moyens de ralliement.


-           - Temps moins 45min.


-           - 70 trains supplémentaires.


-           - On évite Sète et les problèmes de l’Etang/tempête.


-           - CO2 (voir plus haut).


-           - Le coût est sans appel.


-           - Moins d’arrêts = moins de gaspillage d’énergie par arrêt et relance.


Je me répète, je souhaite un mixte Rouge et Vert pour toutes ces raisons.

Avis n°617 de : VANLANCKER Guy-  34210 LA LIVINIERE - le 26/05/2009

En n'oubliant pas à l'esprit le développement rapide des villes du Sud et les pôles de développement urbains et industriels et sachant que je suis favorable à la création d'une ligne LGV voyageurs à 300km/h couplée au fret à 120km/h et donc à une ligne nouvelle évitant tous les centres villes des grandes villes par la création de gares nouvelles proches des aéroports régionaux ou intermédiaires entre deux grandes villes, je me demande qu'elle serait la nécessité de créer une double ligne entre Montpellier et Narbonne.