Réunions

Avis et contributions

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Les avis reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Couloir nord

Avis n°184 de : BOUSSAGOL Albert-  34500 BEZIERS - le 07/04/2009

En ce qui concerne le contournement de Béziers par le Sud, on observe que, au Sud, entre cette ville et la mer, il y a une autoroute, le canal du Midi, le fleuve l'Orb avec ses inodations, un réseau très dense de routes départementales vers Portiragnes, Villeneuve les Béziers, Sauvian, Sérignan, Vendres, Lespignan, Nissan lez Ensérunes, Colombiers, à peu de distance les unes des autres, très peuplées, encore plus peuplées l'été. Par contre, le contournement de Béziers par le Nord laisse la place plus facilement à une ligne à grande vitesse, avec ou sans gare nouvelle, à proximité de la ville et au centre de la grande plaine viticole.

Avis n°192 de : VEZIN Daniel-  34725 SAINT ANDRE DE SANGONIS - le 08/04/2009

Passage du TGV entre Clermont et Pézénas. Prévoir un partenaire pour faire un parc d'attraction avec hôtels et gare TGV pour développer la région et satisfaire tout le monde. (comme Disney à Paris).

Avis n°268 de : QUILLON Jean-Marc-  34410 SERIGNAN - le 09/04/2009

Que la ligne TGV passe au Nord de Béziers ainsi que la gare pour désengorger le Sud de Béziers trop saturé compte tenu de l'accès aux plages et aux sorties A9 et A75.

Avis n°303 de : TRIQUOIRE Fernand-  34120 PEZENAS - le 09/04/2009

Le couloir de passage au Nord de Montepllie-Béziers est plus réaliste que celui au Sud surchargé d'infrastructures.

Avis n°383 de : BESSIERE Henri-  34600 BEDARIEUX - le 15/04/2009

Je suis pour le scénario "LGV voyageus et fret". Le mieux adapté, le plus économique. Pour le tracé Nord, littoral trop saturé, maillage harmonieux avec les TER.

Avis n°554 de : MULLER Maxime-  34720 CAUX - le 01/05/2009

Bonjour, J'ai participé à la réunion publique de Pézénas et j'ai été assez étonné de voir que les participants aux questions, sont plutôt orientés individuel, même le Maire de Béziers ne voit que l'intérêt de sa ville, le représentant d'Agde idem, les agriculteurs ne voient que leur business, enfin ils sont tous intéressés par le tourisme, tourisme qui est là surtout de Mai à Septembre mais pour le reste de l'année, ils ont tous oubliés de parler de la population locale qui vit ici toute l'année depuis Agde jusqu'aux Hauts Cantons, qui ont besoin de ce TGV, donc je pense qu'il faut absolument une gare vers Valros qui se trouve à mi-chemin de Béziers, Pézénas, Bédarieux, Clermont l'Hérault, que la ligne passe au Nord ou au Sud, mais de préférence au Nord bien sûr. Et ne pas encore tout centraliser sur une ville comme Béziers. Surtout que Béziers fera comme la gare actuelle, le Maire mettra les parkings payants ce qui est une grave erreur pour une gare. A l'exemple de Valence comme l'a si bien dit l'architecte-paysagiste de Montpellier. C'est mon avis que je n'ai pas donné lors de la réunion de Pézénas, n'aimant pas parler en public. Meilleures salutations, Maxime MULLER

Avis n°682 de : RAMONDOU Michel-  34760 BOUJAN SUR LIBRON - le 19/04/2009

Je ne vois pas l'intérêt de proposer un couloir au Nord de Béziers, alors que les documents d'urbanisme et certaines acquisitions foncières ont été faites sur la base de couloir Sud, situé le long de l'autoroute A9. Merci

Avis n°697 de : D'ALLAINES Philippe-  34560 VILLEVEYRAC - le 01/07/2009

Messieurs,


Dans le cadre du débat public sur la nouvelle ligne TGV, l’Abbaye de Valmagne tient à apporter sa contribution sur le choix du futur itinéraire de la ligne à grande vitesse.


L’abbaye de Valmagne est en effet un des principaux monuments historiques de la région. Elle est implantée sur un site exceptionnel qui a pu être préservé jusqu’à ce jour.


Il se trouve que l’option du tracé nord concerne directement ce monument qui est à l’intérieur de la bande définie sur les schémas proposés. Même si le monument est protégé dans un périmètre de 500m, il serait très dommageable qu’une ligne à grande vitesse passe à proximité de l’Abbaye, dénaturant ainsi ce site admirable et sauvage.


Nous recevons à l’Abbaye environ 30 000 visiteurs par an et comme vous le comprenez nous préférons qu’ils se déplacent jusqu’à nous plutôt que d’admirer ce monument depuis la fenêtre d’un TGV.


Nous espérons que cette contribution participera à la décision finale et que l’option du passage par le nord, présentant trop d’inconvénients sera abandonnée.


Veuillez agréer l’expression de nos sentiments distingués.


Philippe d’Allaines