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Les avis reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : NIMES

Avis n°137 de : FIEVRE Bernard-  30900 NÎMES - le 31/03/2009

Une nouvelle gare pourquoi pas, mais il faut prévoir des liaisons directes et rapides entre cette nouvelle gare et Nîmes. Prévoir des liaisons ferroviaires et routières, type Orly vac.

Avis n°626 de : DROUET Jean-Charles-  30170 SAINT HIPPOLYTE DU FORT - le 02/06/2009

FAUT-IL UNE GARE TGV A NÎMES ?


SI OUI, OU ET POUR QUI?


 


D’après la presse, le choix le moins cher pour la construction de la ligne entre Redessan (fin de la LGV actuelle) et Perpignan est de faire une voie pour les seuls trains de voyageurs. Cette solution étant aussi celle qui permet la liaison la plus rapide vers le Nord, Paris pour l’essentiel, pour toutes les gares envisageables sur le parcourt.


D’autre part, il paraîtrait absurde de faire une gare pour Montpellier et pas pour Nîmes.


Ceci étant dit et en excluant du raisonnement les quelques TGV qui pour une raison X ou Y passeront par l’actuelle gare « Talabot », il faut positionner la gare nouvelle. Le choix est en gros entre Manduel à l’Est et au croisement de la voie nouvelle avec la ligne du Grau du Roi à l’Ouest.


La zone de chalandise pour le TGV à Nîmes peut être divisée en quatre parties :


- les gens qui peuvent gagner facilement par les transports en commun (ou à pieds) la gare, soit le centre très urbanisé.


- les gens qui peuvent, avec plus ou moins de facilité, gagner la gare par les transports en commun, soit la proche banlieue.


- les gens qui ont des problèmes d’horaire pour bénéficier au maximum du temps de séjour à Paris, soit les habitants de la grande banlieue (cas, par exemple, où le dernier bus oblige à quitter Paris en début d’après midi pour rentrer chez soi). A ce moment là, il faut se poser la question de l’usage de la voiture personnelle qui permet alors de prendre le premier et le dernier TGV.


- il faut ajouter à cela ceux qui peuvent gagner la Gare grâce à un train TER, soit ceux qui peuvent utiliser les voies venant du Grau du Roi, d’Alès, voir de Tarascon.


Il nous faut donc voir pour chaque partie quels sont les moyens d’accéder tant à la gare « Talabot » qu’à une éventuelle gare nouvelle hors de la zone urbanisée densément.


Pour tous les transports en commun urbains ou de banlieue, la gare « Talabot » a à proximité les gares routières et les TER d’Alès, le Grau du Roi et Tarascon y vont.


Pour les gens venant en voiture qui seront certainement très nombreux, il faut voir où et à quel coût ils pourront se garer. J’ai évoqué ce problème dans un autre texte, à la Gare « Talabot » cela peut même conduire, pour mon cas personnel, à un coût plus élevé que si je fais le parcours vers le Nord par la A75 dès lors que j’ai une personne avec moi.


A ce stade donc la gare actuelle présente deux inconvénients : la durée plus longue du trajet pour les gens venant de Montpellier (en TGV) et le coût du parking pour ceux qui viennent en voiture.


Voyons ce qu’il en est pour la gare nouvelle qui nous est proposée. Il semble que le projet « officiel » propose une gare à l’Est de Nîmes (Manduel) et que bien des gens demandent cette gare à l’Ouest (pas de précisions sur sa position).


Pour les transports en commun par autocars et bus, il faut donc prévoir une gare routière à cette gare nouvelle et en particulier une liaison rapide avec le centre ville.


Pour les gens venant en voiture, il faut que cette gare soit accessible facilement.


Pour les gens venant en train, il faut qu’ils ne perdent pas de temps en traversant Nîmes.


Ce qui donne pour les voitures un avantage à l’Ouest (direction d’où il devrait venir le plus de gens) car il est prévu une rocade Ouest alors que les accès à l’Est semblent à un horizon lointain dans le temps (rocade Nord).


Pour les trains, ceux qui viennent du Grau du Roi, ils peuvent être prolongés à l’Est, pour ceux venant d’Alès, on serait amené à recréer un refoulement à la Gare actuelle du Centre Ville (après l’avoir supprimé celui venu de l’histoire).


Par contre avec la gare à l’Ouest au croisement de la voie du Grau du Roi, les gens venant de cette direction seront directement en gare et les trains venant d’Alès ou de Tarascon pourront être prolongés à la gare nouvelle sans perte de temps en ville. Ils peuvent aussi constituer un moyen d’accès à la gare nouvelle pour les gens du centre ville.


Pour ce qui est du stationnement, on peut espérer qu’avec une gare nouvelle les places de stationnement seront nombreuses et à un coût acceptable.


A noter que dès que l’on atteint Remoulins, la gare d’Avignon est plus proche. Il reste à voir le cas d’Uzès mais la rocade Nîmes-Alès étant proche, l’accès une gare située à l’Ouest paraît raisonnable.


Il faut aussi penser aux gens allant à La Grande Motte qui est très proche du Grau du Roi et qui peut être reliée à sa gare par un service de bus.


D’autre part, il faut s’interroger sur ce à quoi correspond sur la voie actuelle au Nord de Valergues sur la carte IGN N° 170 l’indication « gare TGV ». La gare serait-elle en place alors qu’aucune enquête n’a été faite ? J’envoie copie par courrier ordinaire. (question enregistrée sous le numéro 2013 dans la rubrique « gares existantes ou externes – Autres localisations »)


En résumé il ressort qu’une Gare à l’Ouest de Nîmes pour une LGV dédiée aux seuls trains à passagers rassemble le plus d’avantages par rapport aux autres hypothèses envisagées.



JC DROUET