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Avis et contributions

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Les avis reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Existante

Avis n°195 de : DUCOURNOY José-  30900 NÎMES - le 08/04/2009

Affirmer que la gare Nîmes centre ville est indispensble pour le TGV.

Avis n°476 de : CHAPDANIEL Jacques-  30000 NÎMES - le 23/04/2009

Mon emploi du temps ne me permet pas de participer à la réunion de ce coir à l'Atria. Aussi je me permets de vous envoyer ce message. Je suis contre une nouvelle gare pour Nîmes. Les temps de trajet seraient allongés. Il faudrait créer des sillons supplémentaires d'où des péages. Voir les articles parus les 21 et 22 avril 2009 dans Midi Libre (Mais faut-il des gares betteraves dans nos vieilles villes méditerranéennes, interroge Claude VALETTE - gare soupapes pour Avignon TGV). La place me manque pour vous joindre l'article paru dans La Vie du Rail concernant la gare TGV de Vendôme et la réponse que j'avais faîte mais qui n'est pas paru. Comme gares betteraves, on peut citer CHAULNE la plus célèbre, mais aussi MACON, LE CREUSOT, VALENCE où je n'ai pas vu des activités conséquentes se développer. Gardons notre gare actuelle. Elle est facile d’accès avec son réseau de transport urbains qui dessert l’agglomération et où la majorité des lignes transitent par la gare. Ce n’est pas 40 kilomètres ou moins (raccordement sur la ligne du GRAU DU ROI ou à proximité de LUNEL) qui, pour quelques minutes supplémentaires (160 au lieu de 220 km/h), péjorerons l’attractivité du TGV par rapport à l’avion. Une gare à MANDUEL ne s’inscrit pas dans le Grenelle de l’Environnement. Salutations distinguées.


Voir article

Avis n°514 de : BERTHON Maurice-  30000 NÎMES - le 24/04/2009

Mon souhait est que la gare de Nîmes reste en ville et non qu'elle parte au milieu de nulle part selon le souhait du seigneur local.

Avis n°549 de : RAVET Michel-  30000 NÎMES - le 02/05/2009

Je suis partisan du passage des TGV par les gares actuelles, notamment à Nîmes où la gare centrale est un atout important pour l'activité économique liée au tourisme. La grande force du train par rapport aux autres modes de circulation (voiture et avion) est qu'il permet d'arriver facilement et rapidement au coeur des villes, là où se passent l'essentiel des échanges économiques, sociaux et culturels.


A Nîmes, la gare, qui est de conception originale (les voies surplombent la ville) ainsi qu'un bel exemple de l'architecture du XIXème siècle, constitue un écrin de qualité pour l'accueil des visiteurs.


Ayant eu l'occasion de fréquenter à diverses périodes de l'année la gare de Valence TGV, j'en ai retiré le sentiment qu'elle est peu appréciée par les voyageurs : elle parait souvent vide, démesurée, froide, au sens propre (les courants d'air l'hiver !!) comme au sens figuré, impersonnelle, vaguement inquiétante de nuit ... C'est le genre de gare qui donne envie de ... rentrer chez soi, alors que les gares de centre ville incitent à flaner, à s'attarder (au risque de manquer le train ?), à profiter de la vie de la cité avec laquelle elle est en osmose. On ne s'ennuie jamais aux abords de la gare Saint Charles à Marseille ou de la gare de Lyon à Paris, car on se trouve tout de suite plongé dans l'activité et l'atmosphère de la ville.


Je plaide donc pour que les TGV continuent à se donner les quelques minutes supplémentaires nécessaires pour desservir les centres-villes, alors qu'il est bien entendu naturel et rationnel que les trains de fret les évitent. Ne sous-estimons pas l'agrément et le confort de descendre du train et se trouver immédiatement plongé avec sa valise dans l'âme d'une ville !

Avis n°639 de : POUPARD Patrice-  30000 NÎMES - le 10/06/2009

Ne pas construire de nouvelle gare pour Nîmes (pas de gare à l'extérieur de la ville. Maintenir la gare actuelle pour les TGV) !