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Avis et contributions

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Les avis reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Défavorables

Avis n°11 de : FROSSARD Sébastien-  34540 BALARUC LES BAINS - le 05/03/2009

Le tracé et le passage d'une nouvelle ligne de voie ferrée est une nouvelle très mauvaise chose pour la gardiole qui est chaque jour amputée davantage. Modernisons et rénovons ce qui existe déjà plutôt que de s'endetter pour des projets sans vrais nécessités.

Avis n°12 de : THOMAS Daniel-  34140 MEZE - le 05/03/2009

Faudra-t-il, en pleine crise, faire de nouvelles dettes pour défigurer une région magnifique et la gardiole, dernier poumon vert de Montpellier et réserve d'eau gigantesque ? Encore un projet qui deviendra une hérésie financière et que nous combattrons.

Avis n°36 de : TERRAIL Pierre-  34000 MONTPELLIER - le 04/03/2009

Bonjour. Quand on pense égalité entre tous les habitants du Languedoc, on pense transport rapide! Quand on pense "transport rapide" on pense tout de suite au T.G.V. Il semble exister une pensée unique, à ce sujet ! Pourtant : Il me semble que le T.G.V. n'est pas l'outil adapté au développement de la région ! C'est une machine lourde, à faible accélération, faite pour dévorer des kilomètres en rase campagne sur de longues distances, pour concurrencer l'avion !... Ce dont nous avons besoin c'est d'un super-métro, ultra-rapide et à l'air libre, qui relirait toutes les grandes villes de notre belle région...Un train à lévitation magnétique (Transrapid) serait l'outil le mieux adapté ! Si seulement la S.N.C.F. n'avait pas tué l'Aérotrain Bertin !!! Qu'en pensez vous ? http://home.tele2.fr/trainsmagnetiques/ http://www.dailymotion.com/video/x2cr3g_aerotrain_tech http://www.dailymotion.com/search/transrapid/video/x3ktu1_le-maglev-transrapid-de-shanghai_travel

Avis n°87 de : BELLON Alice-  34500 BEZIERS - le 23/03/2009

Pourquoi gaspiller l'argent des contribuables, en ce temps de crise cruelle, nous sommes, ici, saturés de voies de communications. Plutôt restaurer les lignes secondaires et éviter que l'arrière-pays devienne un désert.

Avis n°88 de : CAMINADE Denis-  30900 NÎMES - le 23/03/2009

Vous disposez de la propriété de la terre sur laquelle des générations ont travaillé pour la rendre fertile pour notre nourriture, cela pour la goudronner et la bétonner, au nom de l'intérêt de citadins qui s'agitent inutilement et pour leur seul plaisir. Pour que les tomates du Sud se vendent au Nord pendant que celle du Nord se vendent au Sud. C'est du totalitarisme absurde équivalent à celui de l'URSS.

Avis n°97 de : FORT David-  66240 SAINT ESTEVE - le 23/03/2009

Mon avis n'est pas favorable à la construction d'une ligne à grande vitesse reliant Montpellier à Perpignan.

Avis n°186 de : PADILLA José-  66600 SALSE LE CHÂTEAU - le 07/04/2009

A quoi sert tout ça quand le pouvoir d'achat est si bas ? Que les salaires soient augmentés ou que les produits à la consommation baissent, après on pourra donner notre avis, le train c'est bien, mais c'est cher.

Avis n°189 de : BARDIES Patrick-  34500 BEZIERS CEDEX - le 08/04/2009

Pourquoi dépenser tant d'argent pour de nouvelles lignes, celle-ci me satisfait. Aller toujours plus vite, c'est fou, prenons le temps de respirer.

Avis n°201 de : NOUGARET Guy-  34540 BALARUC LE VIEUX - le 08/04/2009

Pitié pour la région, chemin de fer construction sauvage "bord de mer Sète" décharge de la Gardiole ect...

Avis n°203 de : FAURE Marius-  11260 ESPERAZA - le 08/04/2009

J'arrive à Montpellier à 21h ou à Narbonne à 22h. Il n'y a plus de train pour venir à Carcassonne avant 5 ou 6h le lendemain matin sauf les vendredi et dimanche alors votre ligne nouvelle Montpellier-Perpignan, j'en ai rien à faire.

Avis n°215 de : VALENTIN Damien-  11100 NARBONNE - le 06/04/2009

Quel que soit le projet adopté, je suis sceptique quand à sa rentabilité. Je trouve plus important de consacrer un budget à l'amélioration du confort dans les trains car là l'économie de temps est négligeable.

Avis n°218 de : PASCAL Jean-Louis-  34090 MONTPELLIER - le 08/04/2009

Quand aurons-nous des trains qui fonctionneront normalement sans retards intempestifs comme cela arrive presque tous les jours, des lieux desservis correctement (Béziers-Naussargues). C'est de plus en plus la galère de prendre le train alors affectez-vous à faire fonctionner ce qui existe déjà !


Quant aux rames de TGV actuelles à double étage, parlons en : elles sont très inconfortables même en payant le prix fort (1ère), on y est oppressé ; impossibilité d'étirer un peu ses jambes et de conserver ses bagages à proximité (or, il est dit de surveiller ses bagages).


Quant aux anciennes rames, elles sont souvent dégradées à l'image de l'infrastructure de RFF avec ses problèmes sans fin.

Avis n°258 de : LOUSSOUARN Paul Robert-  30260 SAINT THEODORIT - le 09/04/2009

Je suis absolument contre toute nouvelle ligne de chemin de fer ouvrant encore plus la porte aux étrangers. Ne sommes-nous pas suffisamment nombreux. Ne falicitons pas notre colonisation.

Avis n°306 de : BOUSQUET Léon-  11700 MOUX - le 09/04/2009

Inutilité d'une ligne nouvelle voyageurs : une simple et légère augmentation de la vitesse. Formidable gaspillage du fret routier : gaspillage humain, écologique, financier. Impérieuse nécessité d'une dérivation massive du fret routier et autoroutier vers la vallée du Rhône et le Nord de l'Europe par le chemin de fer.

Avis n°308 de : CAUBERT Jean-Claude-  11100 NARBONNE - le 09/04/2009

Il y a un adage qui dit : "il vaut mieux arriver 10 minutes en retard dans ce monde que 20 ans trop tôt dans l'autre".

Avis n°338 de : JACTARD Bernard-  11130 SIGEAN - le 10/04/2009

Je pouvais aller à Brest en train couchette sans changement, départ le soir, arrivée le matin, cela n'existe plus. Le TGV me fait une belle jambe, comme en Provence, il va pourrir la vie de gens qui paieront sans pouvoir le prendre, ils feront comme les vaches.

Avis n°342 de : JOUENNE Raymond-  11400 ISSEL - le 11/04/2009

Aucun intérêt pour ; car Castelnaudary sera toujours en desserte fantôme et l'oubliée complète du Languedoc- Roussillon, réservée uniquement aux gens de la côte. Question à "cent sous", c'est où Castelnaudary ?

Avis n°370 de : DUCLOS Dominique-  34360 SAINT CHINIAN - le 14/04/2009

Personnellement, je possède une voiture et je ne prends le transport ferroviaire que très rarement, tant que je peux conduire ma voiture !

Avis n°373 de : RAMIREZ Antoine-  66250 SAINT LAURENT DE LA SALANQUE - le 14/04/2009

Que d'argent dépensé pour des trains qui ne rouleront pas à cause des grèves !

Avis n°381 de : BONNERY Marie-Thérèse-  34220 RIOLS - le 15/04/2009

Quelle idiotie de vouloir gagner 30 à 40 min sur un parcours, on ne mourra pas plus tard pour cela ! C'est de l'argent gaspillé. Il vaudrait mieux des logements sociaux pour que certains vivent mieux, la vitesse ne profite qu'à certains et empoisonnent les autres. 

Avis n°387 de : PRUNIER Maryse-  3045 SENECHAS - le 15/04/2009

Si train lourds de marchandises = ferroutage = oui, mais avant de construire d'autres lignes, entretenez les lignes TER, par exemple Alès-Clermont l' Hérault (Auvergne ! Je sais.) Génalhac-Clermont en ce moment 5h au lieu de 3h30. Honteux, vous pouvez déjà agir pour Alès et Génalhac !

Avis n°397 de : BIANCHI Pierre-  66280 SALEILLES - le 15/04/2009

Avant d'envisager un gaspillage d'argent public et une nouvelle balafre dans le paysage : faire circuler des trains plus régulièrement, à l'heure et sans grèves après on verra.

Avis n°402 de : SAGUE René-  66740 LAROQUE DES ALBERES - le 15/04/2009

Pour inciter les habitants de la région, il faudrait avant tout améliorer les dessertes locales entre Narbonne et Perpignan, Perpignan et Cerbère, afin de désenclaver en particulier le Sud de Perpignan et améliorer les temps de trajets et la fréquence des trains.

Avis n°411 de : PERRIER Michel-  66200 ELNE - le 15/04/2009

Le TGV est inutile entre Montpellier et Narbonne ! Seul le TGV Toulouse Barcelonne à une raison d'être du fait de la taille des villes. Montpellier ne représente rien pour Perpignan, Narbonne, ce n'est qu'une obligation administrative d'être associé. Toulouse et sa proche agglomération c'est plus de 935 000 habitants alors que la proche agglomération de Montpellier c'est à peine 300 000 habitants. Non au TGV inutile pour MONTPELLIER.

Avis n°442 de : ALEXANDER Marie-Laurence-  11400 LAS BORDES - le 06/04/2009

Les chantiers TGV font des morts. Cela vaut-il la peine qu'endure les familles. Exemple : un ami d'enfance de mon frère est mort sur le chantier TGV en escalade. La mère est tourjours au tribunal pour gain de cause et aucune infos !

Avis n°451 de : CONNAC Jean-Claude-  34350 VALRAS PLAGE - le 06/04/2009

Matériel trop souvent en panne +.


Personnel trop souvent en grève =.


Investissement disproportionné.

Avis n°458 de : COLINET Alain-  66750 SAINT CYPRIEN - le 06/04/2009

Que faire pour qu'un tel projet n'est pas lieu ; nous ne sommes plus au moyen âge. Il faut vraiment être très pauvre, ne pas avoir de voiture, ne pas avoir la moindre fierté pour accepter la promiscuité et d'être transporté en commun (bus, train, métro, taxi, avions...). On vient de massacrer la plaine du Roussillon pour un TGV qui ne servira jamais à personne. La priorité c'est en Languedoc Roussillon, la nationalisation et la gratuité de l'autoroute avec aucune limitation de vitesse !

Avis n°495 de : FABREGUETTE Josette-  30390 THEZIERS - le 06/04/2009

Assez de ligne TGV, remettez en état la ligne Avignon-Thèzies-Nîmes. Pour les personnes âgées ce serait plus pratique.

Avis n°536 de : GUILHEM Gérard-  11200 NEVIAN - le 29/04/2009

Plus vite encore plus vite et plus loin : où s'arrête la connerie humaine ?

Avis n°588 de : POUSSIN Bernadette-  30130 PONT SAINT ESPRIT - le 14/05/2009

Qu'avons-nous, ici, à voir avec un énième TGV ? Pourquoi interroger Pont Saint Esprit, où les habitants sont abandonnés par le Maire, la justice, l'Etat ? qu'a à répondre cette ville de fantômes où il n'y a rien ?!... que des citoyens qui veulent un TER pour se rendre à Nîmes ! sur la Ligne marchandises rive droite Rhône... Bravo RFF !


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« CPDP-LNMP », appellation derrière laquelle se cache RFF qui ne montre jamais son visage, mais régulièrement des voies en mauvais état… Toute liste commençant par « 1 », il faudrait d’abord se soucier des transversales « désertées », inexistantes, ou dans quel état ?! En temps de crise, et il y a beau temps qu’elle dure, mais « là » on la voit mieux, la logique, chose rare décidément, veut qu’on redonne les « moyens » de tenter de l’enrayer… le train, corail, TER… est un moyen ! pour, déjà, les tronçons et lignes dites « secondaires »… celles qui, rapporteraient, le moins ? RFF se moque éperdument de ces lignes… et, de l’état de ses catenaires ;… ce qui compte c’est le nombre de voyageurs… TGV ! Or, ici, à Pont Saint Esprit, nous sommes bloqués ! pas de train pour Nîmes… pourtant, ne serait-ce qu’un TER partant par exemple de Tournon sur Rhône (tiens … Tournon… ceci me rappelle quelque chose…), destination Nîmes, serait hautement bénéfique… pour nous citoyens ! Nos voisins et amis anglais et allemands sont l’exemple qu’il serait bon de suivre ! Voilà nombres d’années, qu’ils laissent et autorisent un maximum de trains sur un maximum de lignes !... et même, organisent, avec un bel esprit et du sérieux, la circulation de trains touristiques (au quotidien toute l’année) vapeurs diesels, électriques… RFF… mets, chez « nous », en France, des poutres depuis plus de 70 ans ! dans les roues et les bielles ! les touristes (en temps de crise, il est bon de voir leur retour) restent chez eux et font travailler leurs réseaux ! les suisses font de même, les belges… etc… Pour preuve : le train touristique du « Vivarais »… (Tournon-Lamastre 07,33kms de voie métrique, Mallets 030-030) qui faisait vivre toute une région, par la venue de touristes innombrables, du monde entier… Train empruntant seulement 1km500 de voie (ancienne… SNCF !) rive droite Rhône par le « tronc-commun » sans autres anicroches-poutres que RFF… empêcheurs de rouler… (même sur circuit privé)… Garder l’employé SNCF Tournon gare, gestionnaire de la circulation trains marchandises, et du train vivarais, coûte bine moins cher, que « l’effondrement » de l’association « Lou Mastrou » et son déménagement… 1km500 plus loin ! ce qui va nous coûter à tous des centaines de millions d’euros !... 1 ou 2 milliards ?!... sans compte une sacrée augmentation de l’eau, au prix que prend déjà « Véolia »… puisqu’il est fortement question de sa candidature, au rachat « Lou M »… (déménager 4 à 5 locomotives – 2 autorails, 10-15 voitures-wagons-la plaque tournante… bref tout le dépôt !) bonjour la facture en Ardèche, Drôme, Gard, Lyonnais… et qui encore ??... Ah, le bon temps de la SNCF… «  Faire l’heure », rendre service… Résister !... à.. l’oppression… la Thermodynamique, la chaleur-travail… terme, oh, dynamique… chaleur, humaine… Travail… quasi pour tous, Energie = Force… au..? crochet ; force humaine, volonté. Savent-ils ces Messieurs de RFF ce que signifie le mot « patrimoine » ? et qu’il faut présent et passé pour créer l’avenir ? Et, sans un présent solide, bâti, logique… pas d’avenir !... Qu’ils nous rendent nos trains ! et bien entretenus, ainsi que nos voies ! Faisons « tronc-commun » !... 1km500… Qu’on ne nous mette plus d’entraves, comme aux pacifiques 140C, 141C, 141R… rouvrons les lignes les gares ; faisons des arrêts de deux minutes ! utiles ! Et pourquoi RFF irait dilapider encore l’argent des autres ? Il en a trop ? Qu’il le donne à la SNCF qui en manque pour réviser, réparer les locomotives-voitures-wagons et commencer à renouveler une partie du parc !... et par ailleurs, il n’y aura jamais 1 million de voyageurs sur cette ligne Montpellier-Perpignan… La région Languedoc-Roussillon subit un chômage très fort ; pas d’emplois ; pas de salaires ; pas de trains (à grande vitesse ? pour une si petite distance ?!...) « LOGIQUE » : pas français comme nom, « gâchis » : oui ! RFF : Rien à Faire des Français. Je n’attends aucune réponse, mais mon pamphlet partira éclairer, via les médias ! Je ne vous salue pas.


B.POUSSIN, fille de cheminot « du bon, du vrai temps », passionnée de trains depuis l’enfance ! et d’humanisme…

Avis n°604 de : VOISIN Herbert-  30190 LA CALMETTE - le 20/05/2009

Pourquoi cette agression permanente de la nature ? Vous devriez penser à l'avenir, mais pas le vôtre, celui des générations futures.


Pourquoi cette course à la surpopulation ?

Avis n°607 de : GUIRAUD Thierry-  34390 VIEUSSAN - le 20/05/2009

Quand allez-vous arrêter de détruire cette région, autoroutes, betonnage, arrachage, une guerre totale à tout ce qui reste d'arbres et de beauté. Cela suffit.

Avis n°684 de : DUBOSC Jean-  48600 CHAPEAUROUX - le 26/06/2009

Je vis à 45 minutes par la route de Chapeauroux (Lozère - Languedoc Roussillon) l'été (route inaccessible l'hiver) le long de la ligne Nîmes/Clermont-Ferrrand, à Alleyras (43), 10kms à vol d'oiseau de Chapeauroux 48.


Deux trains par jour daignent s'arrêter dans le sens descendant à Chapeauroux, un seul le soir à 20h à Alleyras empêchant toute correspondance à Nîmes.


Deux trains par jour daignent s'arrêter à Chapeauroux dans le sens montant et AUCUN à Alleyras. Et il est question de fermer la ligne.


Alors quand vous nous parlez de transport collectifs et d'enquête publique vous nous faites doucement marrer. Vous devriez enquêter ici dans le massif central !


Votre ligne TGV aura mis 20 ans à se mettre sur pied et en plus au détriment des populations du massif central complètement abandonnées alors qu'elles étaient desservies par une ligne relativement performante qui se dégrade de jour en jour faute d'entretien. Vous êtes les fossoyeurs de l'activité économique montagnarde. C'est vous les collaborateurs de l'agglutinement des populations sur le littoral par la destruction des services en zone rurale.


Honte à vous. Nous n'avons rien à attendre de vous, nous le savons.


Le bonjour à vos moutons de panurge.

Avis n°696 de : LOUSSOUARN Paul Robert-  30260 SAINT THEODORIT - le 01/07/2009

Messieurs, Mesdames,


En quelques mots, ce projet est une ineptie en considérant la situation économique que nous subissons et le coût de ce dit projet. Vous avancez de douteux avantages à cette réalisation, mais occultez les nombreux désavantages évidents que cela créera.


Plus il sera facile de pénétrer en France grâce aux transports rapides, plus la délinquance sera présente sur notre sol au détriment de la sécurité qui fait bien défaut. De plus, cela faciliterait l’arrivée massive de drogues. Actuellement, les quelques douaniers sont ridicules face aux quantités de drogue en provenance d’Afrique du Nord via l’Espagne. Je ne parle pas de l’arrivée d’indésirables toujours plus nombreux sur notre sol.


Les arguments avancés par les départements concernés par ce projet sont des plus fallacieux et les avantages ne sont que des miroirs aux alouettes.


Le seul élément positif serait le transport ferroviaire interne des marchandises, ce qui réduirait le nombre de camions très polluants qui sillonnent notre pays.


En conclusion, je suis absolument contre ce projet, même si certains pourraient y trouver quelques avantages, avantages qui se réaliseraient aux dépens des populations existantes qui ne voient que le court terme dans ce type de projet. Je ne soulève même pas le douloureux dossier des expropriations qui cloisonnent les propriétés agricoles et les divisent les rendant très souvent inexploitables.


Avec l’expression de mes sentiments distingués.


Paul robert LOUSSOURAN