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Avis et contributions

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Les avis reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : BEZIERS NARBONNE

Avis n°73 de : FRANCES André-  34310 MONTELS - le 23/03/2009

Dans la solution 2 (voyageurs à 220 km/h et fret à 120), une gare voyageurs à Béziers Est et une gare fret à Narbonne serait une solution équilibrée.

Avis n°77 de : PAGES Bernard-  66000 PERPIGNAN - le 23/03/2009

2 gares à 27 kms de distance (Béziers-Narbonne) est-ce bien utile... Où est la notion de grande vitesse et quel gaspillage des deniers publics. Il y a sûrement de la place pour en faire une entre les deux.

Avis n°79 de : FULLEDA Joseph-  34210 OUPIA - le 23/03/2009

Pourquoi 2 gares espacées de 30km : Béziers et Narbonne ? Une seule entre les 2 villes c'est largement suffisant. (Béziers environ 70 000 hbts, Narbonne environ 50 000 hbts).

Avis n°96 de : CHOPIN Joël-  34420 PORTIRAGNES - le 23/03/2009

Pourquoi toute cette polémique entre Béziers/Narbonne ?? Toute la Région a à y gagner.

Avis n°182 de : BOUSSAGOL Albert-  34500 BEZIERS - le 07/04/2009

Si une gare mixte était construite entre Montpellier et Perpignan pour un seul arrêt du train, tous les voyageurs de Béziers et de Narbonne seraient obligés de se rendre, en voiture ou en car à cette gare isolée.


La distance de Béziers à Narbonne étant de 27km environ par la D609, la gare mixte devrait se trouver à 13,5km environ de ces deux villes, donc entre Nissan les Ensérunes et Coursan, à peu près à la limite des départements de l'Hérault et de l'Aude, dans une plaine inondable par le fleuve Aude.


La publicité du projet est :" Inciter à prendre le train plutôt que la voiture". Donc, il est plus facile et plus agréable de prendre un train chez soi plutôt que de faire des kms, d'augmenter la surcharge des routes, d'allonger les bouchons aux périodes de pointes, et surtout d'augmenter les risques d'accidents, alors que le train est sûr, entre autres avantages.

Avis n°270 de : MOUCHARD Jacques-  34500 BEZIERS - le 09/04/2009

Je pense que 2 gares seront nécessaires 1 à Béziers + 1 à Narbonne :


- à Béziers : en raison de son embranchement avec la ligne Massif Central (à moderniser),


- à Narbonne : embranchement Toulouse ou Espagne.


Les gares nouvelles doivent être proches des gares actuellement en service.

Avis n°618 de : FARGIER Michel-  34070 MONTPELLIER - le 26/05/2009

A mon sens, seule se justifie une gare entre Béziers et Narbonne.


En effet, l'intérêt de la grande vitesse pour les voyageurs est maximum dans les dessertes de centre ville à centre ville chaque fois que cela se peut. Le transport ferroviaire voyageurs s'appuie sur trois composantes : les TER, les grandes lignes (TEOZ, CORAIL) et la grande vitesse (TGV).


Ces trois composantes doivent être complémentaires et donc se retrouver dans un même site (sauf cas de desserte TGV de villes moyennes par gare intermédiare). Il me paraît donc possible de faire des économies sur les gares de Montpellier, Nîmes et Perpignan.


Economies de capitaux mais aussi de foncier, une gare et son environnement nécessaire (accès, parkings etc..) occupant un vaste espace. La gare de Lyon Satolas, belle architecture de Calatrava, ne paraît-elle pas d'un faible intérêt dans son isolement..?.