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Avis et contributions

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Les avis reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Externe Rivesaltes

Avis n°161 de : NOELL Marcel-  66100 PERPIGNAN - le 03/04/2009

Le choix idéal est la ligne mixte (voyageurs et fret). Une nouvelle gare s'impose plutot coté Rivesaltes (terrains et infrastructures existantes) plutôt qu'au Soler où on trouve des terres maraichères fertiles et coûteuses.

Avis n°477 de : LOPEZ Jean-Jacques-  66310  ESTAGEL - le 23/04/2009

Les élus du Pays de la Vallée de l'Agly, (territoire regroupant 35 communes et 3 communautés de communes au nord du Département des Pyrénées Orientales), réunis en Conseil d'administration le 1er avril 2009, ont naturellement souhaité apporter leur contribution au débat, dans la mesure où le territoire de Pays, espace de concertation sur l'aménagement du territoire entre acteurs locaux, sera traversé par le futur tracé.


Tout d'abord, je souhaite rappeler qu'il est grand temps de construire cette ligne entre Montpellier et Perpignan, qui bientôt constituera le seul chaînon manquant entre Séville et Amsterdam. Ce retard est d'autant plus regrettable que le train reste le mode de transport conciliant le mieux impératif de mobilité et respect de l'environnement.


De tous les scenarii présentés, nous privilégions celui d'une ligne à grande vitesse mixte, permettant aussi bien le transport des marchandises que des voyageurs, avec une gare spécifique dédiée au fret, située au nord de Perpignan à Rivesaltes. Cela est indispensable pour lutter contre le changement climatique (en favorisant un transfert de la route vers le rail). Cela est nécessaire pour l'économie départementale.


En effet, il nous paraît nécessaire de faire du fret un atout. L'implantation d'une gare spécifique fret à Rivesaltes permettrait de conforter l'attractivité pour les entreprises, à proximité de Perpignan.


L'enjeu est majeur : il s'agit de structurer la géographie économique départementale vers l'extérieur, en alliant la création d'un nœud de transport (aéroport, échangeur d'autoroute, gare de fret...) et potentialités économiques (avec des zones d'activité en plein essor, telles que le parc d'activités d'intérêt supra-régional Espace Entreprise Méditerranée, bénéficiant d'importantes réserves foncières). C'est pourquoi, les élus du Pays de la Vallée de l'Agly attendent depuis plusieurs années cette ligne à grande vitesse et une gare dédiée au fret à Rivesaltes. Les collectivités territoriales du Pays ont anticipé l'arrivée du TGV réservant depuis 1971 des terrains pour l'implantation d'une nouvelle gare.


Enfin, pour le Pays, cette gare représente une chance de développement économique majeur pour l'ensemble de la Vallée. Alors que le secteur de l'Agly est une zone qui souffre de la crise de la viticulture, la perspective de la construction d'une nouvelle gare (hypothèse déjà proposée dans le cadre des études de 1995) a donné un nouveau souffle économique à ce territoire. Cette gare (qui serait reliée à la ligne existante), est ainsi au cœur de la réflexion sur le développement économique du territoire, elle bénéficierait au secteur de Rivesaltes mais aussi aux territoires enclavés du Fenouillèdes et des Hautes Corbières. Nous pouvons d'ailleurs noter que ce projet pourrait contribuer à l'accroissement de l'activité de la ligne de fret desservant l'arrière-pays jusqu'à Saint-Paul de Fenouillet.


Les élus du Pays de la Vallée de l'Agly encouragent donc le développement ferroviaire dans le cadre d'un projet de développement durable et souhaitent vivement que l'implantation d'une future gare TGV dédiée au fret sur la commune de Rivesaltes soit retenue.