Réunions

Avis et contributions

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Les avis reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Articulation avec le réseau de transport régional

Avis n°119 de : STOCKMANN Olivier-  66650 BANYULS SUR MER - le 27/03/2009

J'espère qu'aux arrivées TGV, il y aura des correspondances TER avec moins d'une demi heure d'attente, dans les 2 sens !

Avis n°171 de : BRUGERE Jean-Marie-  34200 SETE - le 06/04/2009

Sète-Paris = même train ou 1 changement = 3h40 environ.


Demain Sète-Paris = 1 navette Sète-Montpellier + 1 navette Gare TGV-Paris donc nécessité absolue pour Sète d'avoir une navette par TGV Sète-Gare TGV-Paris ++++

Avis n°248 de : SEGHERS Monique-  34420 VILLENEUVE LES BEZIERS - le 09/04/2009

Les gares centre ville sont pratiques pour les voyageurs, si vous construisez des nouvelles gares penser à les relier gratuitement aux anciennes.

Avis n°378 de : JULIEN Arlette-  30124 L'ESTRECHURE - le 15/04/2009

Améliorer le transport en car dans les villages, gratuit 1 fois par semaine pour les personnes âgées à partir de 70 ans qui n'ont pas le permis de conduire.

Avis n°427 de : BLAY Patrick-  34600 LE POUJOL SUR ORB - le 06/04/2009

Depuis que je suis né, j'aime le chemin de fer. Mon rêve , je souhaiterai la réouverture de la ligne : Montpellier-Paulhan-Bédarieux-Saint Pons-Toulouse car beaucoup demande la réouverture de cette ligne : Bédarieux-Saint Pons-Mazamet-Toulouse-Perpignan. Merci

Avis n°428 de : VIBERT-STOKES Katherine-  11190 ARQUES - le 17/04/2009

Beaucoup des gares seront très importantes pour transporter les gens régionaux. S'il vous plaît, ouvrir la ligne Carcassonne-Quillan-Perpignan.

Avis n°522 de : ROLIGEOT Jean-Claude-  34830 CLAPIERS - le 17/03/2009

Prévoyez des parkings suffisants et d'accès simplifié pour se garer et se rendre aux gares, des relations simplifiées (navettes) pour accéder au centre ville et surtout n'oubliez pas les banlieusards qui seraient friands de relations assez nombreuses, pour éviter les bouchons dans les villes.

Avis n°571 de : COUTY Lionel-  34110 VIC LA GARDIOLE - le 13/05/2009

Les liaisons LGV/réseau classique


Dans La Vie du Rail du 5 novembre 2008, le géographe Jean François TROIN a déclaré :


« Les gares exilées, même en point nodal bien choisi, entrainant une forte rupture de charge ne bénéficiant parfois que d’un nombre limité d’arrêts quotidiens de rames Tgv, ne peuvent espérer faire naître dans leur entourage des services complémentaires, et encore moins devenir des points d’articulation des territoires »


Sur les 10 gares nouvelles, une seule, CHAMPAGNE ARDENNES est en correspondance directe avec le réseau classique. Parmi les autres :


·          VALENCE TGV a un espace réservé pour une liaison ferroviaire future !


·          TGV HAUTE PICARDIE « la gare des betteraves » est à 6 km de la gare de CHAULNES mais la plateforme « passe » à quelques centaines de mètres,


·          AVIGNON TGV un raccordement TER à AVIGNON centre en suspens !


Ne commettons pas la même erreur à l’occasion de la construction de cette LGV !


Là aussi « voir loin » c’est, à partir de la LGV, irriguer le territoire par une liaison étroite avec les TER régionaux et à grande vitesse.

Avis n°698 de : BACOT Patrick-  11400 SAINT PAPOUL - le 01/07/2009

Association Ligne Ferroviaire Carcassonne-Quillan pour son maintien et son développement.


La LGV doit s'inscrire dans une véritable perspective d'avenir, les solutions de replâtrage et non évolutives ne s'inscrivent pas dans ce dessein là. Elle doit surtout s'inscrire dans une perspective d'avenir pour tous et se connecter aux réseaux existants afin d'harmoniser les liens entre les réseaux locaux, régionaux et inter régionaux. Sans ce lien, la LGV sera la ligne de la fracture et pourquoi donc alors devrions-nous en payer la facture ? Ce lien doit être fort et effectif et non se limiter à 2 ou trois points régionaux.


Elle doit s'inscrire et être conduite dans un ensemble permettant le développement d'un plan de dynamisation des infrastructures existantes (outils d'avenir). Ce doit être une occasion de plus, et celle-la est formidable, de rétablir le lien Carcassonne-Quillan-Rivesaltes dans son intégralité et offrir ainsi la continuité territoriale AUDE/Carcassonnais/Haute Vallée/Corbières/Fenouillède/Roussillon/France/Europe, et ce sont ces principes républicains d'unité, de continuité du territoire qui doivent présider au développement et financement d'une telle infrastructure afin d'en faire un véritable outil de développement et d'aménagement harmonieux du territoire.


L'ALF Carcassonne-Quillan, forte au bout de 4 mois d'existence, de 170 adhésions, dont une vingtaine de collectivités locales (mairies et communautés de communes), d'associations diverses et de syndicats, veut s'inscrire avec détermination dans tous les débats initiant les politiques publiques en matière de transport et d'aménagement.