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Avis et contributions

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Les avis reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Autres

Avis n°443 de : VON BECHTOLSHEIM Catherine-  34150 SAINT JEAN DE FOS - le 06/04/2009

Après l'appréciation de la ligne nouvelle, il faut imaginer le plus vite possible une continuation jusqu'à Barcelone. Si tant un relais agréable entre Montpellier et Barcelone.

Avis n°523 de : NIVET Marie-Jeanne-  66000 PERPIGNAN - le 18/03/2009

Est-il normal de gagner de nombreuses minutes sur les trajets Bruxelles-Paris-Montpellier et de les perdre sur les 200 km de Nîmes à Perpignan ?

Avis n°608 de : CHAMPALLIER Georges-Claude-  34600 BEDARIEUX - le 20/05/2009

Monsieur le Président,


Tout d’abord, permettez-nous de vous présenter nos respects et de vous remercier pour toute la documentation que vous nous avez fait parvenir.


Dans le cadre de notre COLLECTIF qui a pour principaux objets la réduction des inondations et le développement économique de l’ensemble du bassin de l’Orb, nous avons organisé des débats publics sur le projet de construction d’une ligne nouvelle à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan.


Il est ressorti que notre population locale, le LANGUEDOC ROUSSILLON est :


-           - Une zone du littoral Méditerranéen de tourisme de masse dont la population ne cesse d’augmenter fortement ce qui conduit nécessairement à améliorer les voies de desserte


-           - Un territoire dont la situation géographique exceptionnelle en fait une plaque tournante vers divers territoires : Provence – Côte d’Azur / Vallée du Rhône / Massif Central / Midi-Pyrénées / Catalogne, avec des réseaux de transports routiers et ferroviaires en limite de saturation.


-           - Une région qui a su économiquement, au prix de grands sacrifices s’adapter et se tourner vers l’avenir et à qui, pour poursuivre son développement, il est nécessaire d’améliorer, de moderniser et d’augmenter ses infrastructures routières et ferroviaires.


Il a été reconnu que la grande proximité des deux villes importantes de NARBONNE et BEZIERS posent un problème pour la desserte par trains à grande vitesse et que les Biterrois comme les Narbonnais ne sont pas favorables à la création d’une nouvelle gare près de NISSAN LES ENSERUNES.


D’autre part, dans les documents qui nous sont présentés, il n’a pas été cherché à associer au projet, la ville de CARCASSONNE, qui est aussi une ville de la Région LANGUEDOC ROUSSILLON en plein développement.


Ce qui amène à présenter la proposition suivante basée sur la création de DEUX DESSERTES INDEPENDANTES :


-           - PARIS / MONTPELLIER / NARBONNE / PERPIGNAN


-           - PARIS / MONTPELLIER / BEZIERS / CARCASSONNE (par une antenne au départ de BEZIERS sur un couloir OUEST à étudier)


-           - Réalisation à Béziers d’une seconde gare « BEZIERS – GOLFE DU LION » en secteur EST (très proche du littoral et le l’aéroport) ou convergeraient :


·          La voie normale actuelle


·          La nouvelle voie LGV


·          La nouvelle voie Béziers-Carcassonne


·          La voie existante Béziers-Clermont Ferrand (après un léger détournement)


-           - L’ouverture d’UN SITE RAIL-ROUTE à Béziers.


AVANTAGES :


1°/ Mieux desservir CARCASSONNE en tant que chef-lieu du département de l’Aude :


-           - Par liaison grande vitesse directe vers PARIS


-           - Par liaison directe avec MONTPELLIER, la capitale Régionale.


2°/ Décharger le trafic ferroviaire sur la section toujours surchargée comprise entre Béziers et Narbonne ;


3°/ Créer une ligne de déviation, lors des incidents assez fréquents qui se produisent sur la section BEZIERS / NARBONNE.


4°/ Faciliter les accès aux aéroports en plein développement de BEZIERS et de CARCASSONNE.


5°/ L’arrivée de la ligne BEZIERS / CLERMONT – FERRAND en une nouvelle gare « BEZIERS – GOLFE DU LION » ce qui faciliterait l’accès au TGV pour les habitants des Haut-Cantons qui sont si souvent oubliés et améliorerait l’activité de la ligne.


6°/ Permettre, de préférence, à un Biterrois ou un Narbonnais de prendre en priorité les trains qui desserviraient sa ville, tout en conservant en cas de besoin la possibilité d’utiliser l’autre desserte.


7°/ Dans la mesure où une grille d’horaires serait établie correctement, ces dispositions devraient conduire à une réduction de plus en plus importante des déplacements par la route, ce qui serait « bon pour la planète ».


INCONVENIENT :


Le coût bien sûr de l’antenne BEZIERS – CARCASSONNE qui pourrait être en partie compensé par un développement important de l’utilisation des voies ferrées sur le triangle NARBONNE / CARCASSONNE / BEZIERS.


Nous vous assurons de toute notre considération et nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.


                                                            Georges-Claude CHAMPALLIER