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Avis et contributions

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Les avis reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : Impacts environnementaux

Avis n°74 de : BERARD Jean-Claude-  30000 NÎMES - le 23/03/2009

Prendre bien en compte les aléas [inondation et vent + incendies]. Réduire les nuisances, préserver l'environnement [bruit].

Avis n°138 de : RIGOUX Joël-  30330 TRESQUES - le 31/03/2009

Quand va-t-on sortir du Moyen Âge ? Quand va-t-on arrêter de polluer notre planète avec tout ce trafic routier ?

Avis n°354 de : ROLLAND Anthony-  66000 PERPIGNAN - le 14/04/2009

La ligne TGV doit préserver l'environnement donc le meilleur projet est le plus rapide.

Avis n°634 de : THOUVENIN Jean-Michel-  66140 CANET EN ROUSSILLON - le 05/06/2009

Madame, Monsieur,


J’ai l’honneur de solliciter de votre bienveillance pour étendre mon opinion suite à la réception de vos documents :


1/ Je ne vois pas l’intervention des climatologues qui pourraient intervenir d’une part sur la montée des eaux de la mer, des reflux et des intempéries. Je vous rappellerai que des vents d’environ 120km/h sont régulièrement constatés par les météorologues, or il est prévu le ralentissement des TGV d’où la nécessité d’une construction de ligne à grande vitesse tenant compte du phénomène (surcoût éventuel). Quel sera le climat dans 50 ans ?


2/ Je vous conseillerai une construction à quatre voies (deux dans chaque sens), une pour le TER/FRET et la 2ème pour les TGV.


3/ Je suggère des wagons FRET du « type » du tunnel sous la manche, ces véhicules sont capables de transporter des camions avec des courants d’air à 200km/h (rappelez-vous d’un incendie sous le tunnel il y a une dizaine d’année).


4/ Je parcours assez souvent les routes de l’Est de la France, il s’avère que les routiers parcourent de plus en plus souvent les routes nationales déclassées en départementales pour des raisons budgétaires, or l’entretien de ces routes est à la charge des Régions et Départements. Par ailleurs, les autoroutes françaises à gestion privée ont un contrat de 50 ans et après qui devra reprendre l’entretien ? L’état ou les Régions ?


5/ La Région Languedoc-Roussillon si elle est partie prenante devrait être gagnante en emplois rémunérés par les transporteurs FRET ou SNCF… pour l’entretien des voies or souvent sur les routes c’est à la charge des Régions et Départements.


6/ La sécurité des transports fer est largement meilleur.


Je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, un encouragement pour cette étude qui sera longue mais un bien pour l’humanité.


Recevez Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.