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Questions et réponses

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Les Questions/Réponses reçus par la CPDP seront consultables sur le site de la Commission et figureront dans les archives du débat

Thème séléctionné : NIMES

Question n°4 de : FLORENSA François-  30870 clarensac - le 03/03/2009
Une nouvelle gare à Nîmes, fort bien ; mais quelle structure sera mise en place pour que les communes de l'ouest puissent y accéder sans encombre et rapidement, et s'il y a,à quelle échéance et financée par qui ?

Réponse le  14/04/2009

La décision de mise en service de liaisons périurbaines pour rabattre sur les gares ne relève pas de la compétence de Réseau Ferré de France mais de celle des collectivités concernées. (régions, conseils généraux et communautés d’agglomérations).


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 26 arrêts en gare actuelle de Nîmes, selon les estimations de la SNCF. Par contre la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 84 TER chaque jour entre Nîmes et Lunel, contre 50 aujourd’hui.


Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org)


- rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.     


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


Lorsque la réalisation d'une gare est inscrite dans le cadre d'un projet de ligne nouvelle, celle-ci bénéficie d'un plan de financement aux participations réparties entre les différents partenaires du projet (Etat, Réseau ferré de France, Conseil régional, Conseil général, éventuellement partenaire privé, voire Europe). Une agglomération peut contribuer au financement d'une gare qui assure sa desserte. Une gare peut également être créée après la mise en service d'une ligne nouvelle; dans ce cas, c'est le Conseil régional et le Conseil général qui participent généralement pour une bonne part au financement de la gare, en particulier si elle a vocation à favoriser l'intermodalité avec les services TER ou des lignes de bus, l'Etat et Réseau ferré de France apportant également leur contribution financière.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle est confirmée, sa mise en service pourrait être effective en même temps que la mise en service de la ligne nouvelle, c'est-à-dire à l’horizon 2020.

Question n°23 de : aillaud guy-  30900 Nîmes - le 05/03/2009
La construction d’une nouvelle gare proche de l’aéroport est une solution s’intégrant dans les projets d’avenir et de sauvetage du transport aérien Nîmois.
En revanche, l’avantage du TGV sur l’avion est le déplacement rapide avec un départ et une arrivée directement en centre ville. Quel serait le bénéfice d’un gain de temps entre un Paris Nîmes si le transfert d’une gare extérieure vers le centre ville venait allonger le temps total ?
Question : ne peut-on imaginer qu’un Paris Perpignan puisse être scindé à Avignon, qu’une rame passe en gare centre ville alors que l’autre passerait par la nouvelle gare. Le train pourrait éventuellement être recomposé plus loin sur le trajet ?

Réponse le  17/03/2009

Si la réalisation d'une gare nouvelle pour l'agglomération nîmoise est retenue suite au débat public, effectivement les temps de parcours seraient allongés pour les personnes souhaitant se rendre dans la gare actuelle et empruntant les TGV desservant la gare nouvelle. Ils devraient avoir recours soit à une navette TER, soit à la voiture particulière. A noter que même dans l'hypothèse d'une gare nouvelle, la SNCF envisage que plus de 1/3 des TGV continueront à desservir la gare actuelle, n'induisant de fait aucun allongement des temps de parcours entre Nîmes et Paris. De leur côté les personnes habitants à proximité de ces sites potentiels de gares nouvelles verraient leur temps de parcours diminuer.


Concernant, la desserte Paris-Perpignan par TGV, elle ne passe pas par Avignon, cette gare est en effet sur la ligne à grande vitesse desservant Marseille.


Enfin, vous posez la question d'une double desserte, par un train scindé. Cela pose plusieurs difficultés et nécessite une précision.


1 - tous les TGV ne sont pas scindables, seuls ceux constitués de 2 rames (dit unité multiple par opposition unité simple) peuvent être découplés.


2 - cette opération technique prend du temps en gare et consomme ensuite 2 créneaux horaires sur la ligne au lieu d'un seul.


3 - Pour ces raisons, il est envisagé de desservir alternativement la gare actuelle et la gare nouvelle.


4 - A noter qu'en 2020, le réseau français sera ouvert à la concurrence depuis 10 ans. La politique de desserte (choix de desservir telle ou telle gare) sera dictée par des compagnies privées.


 

Question n°88 de : Dupont Gilbert-  30320 Marguerittes - le 08/03/2009
Est-il prévu de faire une gare TGV à Nîmes ?

Réponse le  18/03/2009

L’un des objectifs du débat public est de statuer sur l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie nîmois.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont soumises au débat:


  Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV entre Lunel et Tarascon.


  Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


  Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV entre Alès et Le Grau du Roi. 


De plus, réaliser une gare nouvelle, c'est avant tout un projet d'urbanisme intégré à une réflexion globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°181 de : Lacoste Régine-  34400  Saturargues - le 10/03/2009
Je trouve tout à fait anormal que l'on débatte du problème de la gare de Nîmes, lors du débat public du tronçon Montpellier Perpignan, alors que pour le contournement Nîmes Montpellier, nous n'avons pas eu droit à un Débat Public !!

D'autre part, pourquoi vouloir créer autant de gares nouvelles (hors centre ville)
alors qu'il faudra forcément perdre entre 1/4 d'heure et 1/2 heure pour rejoindre le centre de chaque agglomération : temps gagné d'un coté et perdu de l'autre !! Où est la logique?

Réponse le  18/03/2009

La Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé, le 4 juin 2003, de ne pas organiser de débat public sur le projet de contournement ferroviaire de Nîmes, mais de recommander une concertation dont elle a approuvé les résultats.







Vous pouvez consulter le site internet de la CNDP, www.debatpublic.org, qui détaille les motivations de cette décision.


Cependant, la Commission particulière du débat public (CPDP) a estimé utile d'évoquer l'éventualité d'une gare nouvelle à Nîmes, puisque le débat sur le projet LNMP interesse Nîmes et le Gard.



Sur le fond, la commission note votre argument.





Le maître d'ouvrage rappelle que, si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes etait confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessare.



Quant à L'opportunité d’une gare nouvelle, par exemple à Nîmes, elle doit nécessairement prendre en considération deux critères :


- les services attendus pour cette gare : meilleure accessibilité, intermodalité, stationnement, performance de l'offre TGV® offerte…


-  sa place et son rôle dans l'agglomération : la gare nouvelle doit s'accompagner d'un projet de développement urbain et être reliée aux réseaux de transports urbains et périurbains.


Une gare située à la périphérie d'une grande agglomération, près d'un bassin de population important et dont l'installation s'accompagne d'un projet urbain peut en effet améliorer le service ferroviaire en donnant un accès direct à la grande vitesse et à une offre de TGV® plus importante à condition d'être bien desservie par le système routier (c’est le cas notamment d’Aix TGV® et d’Avignon TGV®) et les transports en communs, tel le TER (c’est le cas de Valence TGV®).


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°198 de : CAPARROZ Claude-  64140 BILLERE - le 11/03/2009
Nîmes-TGV-Campagnolle aura-t-elle un jour plus d'atouts que Nîmes-TGV-Manduel ?

Réponse le  18/03/2009

1- Intérêt d'une gare nouvelle dans l'agglomération de Nîmes


De manière générale, pour que la desserte TGV® soit un succès de fréquentation, il faut que l’offre «rencontre» son public, soit au centre de la ville – comme pour les gares existantes - soit en périphérie d’agglomération – comme pour les gares nouvelles. 


L'opportunité d’une gare nouvelle, par exemple à Nîmes, doit nécessairement prendre en considération deux critères :


- les services attendus pour cette gare : meilleure accessibilité, intermodalité, stationnement, performance de l'offre TGV® offerte…


-  sa place et son rôle dans l'agglomération : la gare nouvelle doit s'accompagner d'un projet de développement urbain et être reliée aux réseaux de transports urbains et périurbains.


Une gare située à la périphérie d'une grande agglomération, près d'un bassin de population important et dont l'installation s'accompagne d'un projet urbain peut en effet améliorer le service ferroviaire en donnant un accès direct à la grande vitesse et à une offre de TGV® plus importante à condition d'être bien desservie par le système routier (c’est le cas notamment d’Aix TGV® et d’Avignon TGV®) et les transports en communs, tel le TER (c’est le cas de Valence TGV®).


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


 


2- Localisation de la gare nouvelle potentielle de l’agglomération de Nîmes


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie nîmois.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org)


- rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.

Question n°203 de : MALOT Claudine-  30000 NIMES - le 11/03/2009
La gare de Nîmes a été refaite, de plus elle est bien placée alors pourquoi en refaire une autre à environ 10 kms ?
De ce fait, Nîmes-Paris ne sera plus à 3h mais à plus !
Le contribuable va voir ses impôts augmenter n'est-ce pas ?

Réponse le  18/03/2009

1- Intérêt d'une gare nouvelle dans l'agglomération de Nîmes


De manière générale, pour que la desserte TGV® soit un succès de fréquentation, il faut que l’offre «rencontre» son public, soit au centre de la ville – comme pour les gares existantes - soit en périphérie d’agglomération – comme pour les gares nouvelles. 


L'opportunité d’une gare nouvelle, par exemple à Nîmes, doit nécessairement prendre en considération deux critères :


- les services attendus pour cette gare : meilleure accessibilité, intermodalité, stationnement, performance de l'offre TGV® offerte…


-  sa place et son rôle dans l'agglomération : la gare nouvelle doit s'accompagner d'un projet de développement urbain et être reliée aux réseaux de transports urbains et périurbains.


Une gare située à la périphérie d'une grande agglomération, près d'un bassin de population important et dont l'installation s'accompagne d'un projet urbain peut en effet améliorer le service ferroviaire en donnant un accès direct à la grande vitesse et à une offre de TGV® plus importante à condition d'être bien desservie par le système routier (c’est le cas notamment d’Aix TGV® et d’Avignon TGV®) et les transports en communs, tel le TER (c’est le cas de Valence TGV®).


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


 


Concernant le financement les lignes à grandes vitesse, les collectivités publiques (Europe, Etat, région et Collectivités régionales) apportent des subventions d'investissement en raison des enjeux du projet (réduction de la saturation routière, de la pollution, développement économique …) selon les règles et les contraintes budgétaires propres à chacune.


L'impact sur la fiscalité des ces concours dépend des nombreux facteurs :


- Le niveau de leur contribution et l'incidence sur leur endettement,


- Le niveau d'endettement des collectivités qui conditionne leur recours à l'emprunt et le taux d'intérêt,


- Le montant des recettes fiscales générées par le projet pendant la période de construction et d'exploitation du projet.

Question n°1974 de : MALOT Claudine-  30000 NÎMES - le 19/05/2009

Monsieur le Président,


Merci de votre courrier par contre la réponse du maître d'ouvrage ne me convinet pas.


1) Pourquoi avoir refiat la gare de Nîmes ? Le 1er projet était  formidable, il avait été réalisé pour en faire la gare du TGV. Question desserte, des immeubles ont été démolis pour faire une gare routière avec les cars urbains desservant plusieurs villages. De plus deux couloirs pour dépose rapide, un grand parking souterrain.


2) Donc faire une gare à plus de 10km cela ne va pas arranger les usagers, au lieu de prendre un car de la ville pour se rendre à la gare, il faudra partir plus tôt pour prendre une navette qui, à mon avis, ne sera pas gratuite. Comme je l'ai déjà signalé, Nîmes sera à au moins 3h45 de Paris au lieu de 3h selon la circulation moins s'il n'y a pas de bouchons ; je dis 3h30 minimum.


J'espère que d'autres personnes écriront.


Salutations distinguées.


Voir annotations sur réponse du maître d'ouvrage

Question en cours de traitement

Question n°311 de : CANONGE Jean-Claude-  30900 NÎMES - le 16/03/2009
Compte tenu de l'implantation de la gare nouvelle de Nîmes, quelles seront les liaisons prévues avec les installations existantes ? (ligne du Grau du Roi, ligne Tarascon-Sète)

Réponse le  23/03/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie nîmois.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette dernière ligne serait certainement nécessaire.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org)


- rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.

Question n°432 de : LECLERC CHRISTIANE-  30000 NIMES - le 17/03/2009
Aujourd'hui' hui, je me rends à pied à la gare de Nîmes, 15 min+2H45, environs 3 H pour aller à Paris, demain ? Il faudra aller je ne sais ou, Garons, Manduel ? Et il faut que nos impôts financent cela ?

Réponse le  25/03/2009

1- Localisation et desserte de la potentielle gare nouvelle de Nîmes


En 2007, 44 TGV desservent Nîmes chaque jour.


Le projet de ligne nouvelle Montpellier – Perpignan, propose environ 150 kilomètres de ligne pour relier Montpellier à Perpignan. Le temps de parcours entre Nîmes (gare centre) – Paris  est donc inchangé par rapport à aujourd’hui. En 2020, les prévisions de la SNCF prévoient qu’environ 80 TGV desserviront Nîmes, soit par la gare actuelle, soit par une gare nouvelle (mais pas uniquement en provenance de Paris). Dans le cas d’une gare nouvelle, la répartition envisagée par la SNCF est la suivante :


Gare actuelle : 26    /    Gare nouvelle : 56


Dans l’hypothèse d’une desserte via une gare nouvelle, le temps de parcours dépendra de la localisation de cette gare nouvelle, de la fréquence des navettes et du temps pour changer de train en gare nouvelle.


La fréquence des navettes dépend du conseil régional, autorité organisatrice des transports express régionaux (TER).


Les trois sites étudiés par Réseau Ferré de France (RFF) et la SNCF dans le cadre des études préalables au débat public sont distants d’une dizaine de kilomètres ce qui ne modifiera le temps de parcours que de 2 à 3 minutes environ, sachant que ce que l’on perd sur des destinations vers le Nord, on le gagne pour les destinations vers le sud.


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Trois possibilités d’implantation sont proposées au débat, pour la potentielle gare nouvelle du bassin de vie de Nîmes:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


A titre d’exemple, le trajet en train au départ de Nîmes centre vers le site de Manduel nécessiterait de l’ordre de 6 à 7 minutes, auquel il conviendrait d’ajouter le temps de correspondance et la marge sur l’horaire pour être sûr d’arriver avant le TGV en correspondance. Mais ce temps de trajet serait de toute façon réalisé par le TGV s’il part de Nîmes centre. Le surplus de temps serait donc celui du à la correspondance en gare nouvelle et à la marge sur l’horaire.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org)


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D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


 


2- Financement d’une ligne nouvelle


Les grands projets ferroviaires nécessitent un montant élevé d’investissement. L’équilibre financier de tels projets ne peut être obtenu que sur une très longue période, qui peut être supérieure à 50 ans, et en mobilisant des apports publics significatifs. Le financement du projet de Ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan s’inscrit dans un schéma de ce type, sachant que deux stratégies de financement peuvent être recherchées : le financement classique, par fonds publics et les financements en partenariat public / privé.


Les cas de financement classique les plus récemment mis en œuvre, sont ceux de la première phase de la ligne à grande vitesse (LGV) Est Européenne et de la branche est de la LGV Rhin-Rhône. Dans ces projets, le financement repose exclusivement sur des fonds publics associant l’Etat, les collectivités territoriales, les pays voisins intéressés, l’Union Européenne, RFF et la SNCF.


D’autres modalités de financement peuvent être recherchées dans le cadre des partenariats publics /privés, qu’il s’agisse de la concession ou du contrat de partenariat.


Concession : le concessionnaire s’engage à financer, concevoir, construire, exploiter et entretenir l’ouvrage concédé, à ses frais et à ses risques. Le concessionnaire, qui a un droit exclusif d’exploitation, se rémunère directement par les péages d’utilisation de l’infrastructure. Dans le domaine ferroviaire, la ligne nouvelle Perpignan-Figueras, inaugurée en février 2009, a fait l’objet d’une concession au groupement TP Ferro qui en a assuré la conception, la construction, et assurera l’exploitation et la maintenance, pendant 50 ans. La LGV Sud Europe Atlantique fera aussi l’objet d’une concession, dont la durée est encore à déterminer.


Contrat de partenariat : le partenaire privé peut concevoir, financer, réaliser et entretenir l’infrastructure pour le compte de RFF, mais il ne l’exploite pas. Les péages et les risques d’exploitation sont conservés par RFF. Celui-ci rémunère le partenaire privé par le versement d’un "loyer". Dans le domaine ferroviaire,  le contournement Nîmes-Montpellier (CNM) va être réalisé sous ce domaine juridique.


A ce stade d’avancement du projet de ligne nouvelle entre Montpellier et Perpignan, il n’est pas possible de définir quel sera le montage financier du projet, qu’il soit de type « classique » (outre RFF, participation de l’Etat et des collectivités territoriales et de l’union Européenne) ou «innovant » (avec le concours d’acteurs privés). Le plan de financement ne pourra être précisé qu’après la déclaration d’utilité publique du projet, en concertation avec les partenaires du projet.

Question n°442 de : SCHWEYER CLAUDINE-  30900 NIMES - le 17/03/2009
Si la version 1 est retenue, nouvelle gare à Manduel, comment sera desservi la gare de Nimes Centre actuelle par les TGV ?

Réponse le  25/03/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée à Manduel, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 26 arrêts en gare actuelle de Nîmes, selon les estimations de la SNCF. En 2007, 44 TGV desservent Nîmes chaque jour.  Par contre la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 84 TER chaque jour entre Nîmes et Lunel, contre 50 aujourd’hui.


Pour ce trajet entre gare centre et gare nouvelle, le Conseil régional et la SNCF prévoient que les voyageurs effecturont ce trajet soit via un TER à destination de Tarascon, soit via une navette spécifique.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org)


- rubrique s'informer - document du débat - expertise complémentaire - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.     


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°549 de : RAMBIER ANDRE,JOSETTE-  30000 NIMES - le 18/03/2009
Emplacement de la gare TGV à Nîmes ou aux environs ?

Réponse le  01/04/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org)


- rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°550 de : ARNAUD GERARD-  30128 GARONS - le 18/03/2009
Pourquoi ne pas prévoir la gare nouvelle à Garons en jumelage avec l'aéroport (voir exemple Lyon-Satolas qui fonctionne à plein rendement)?

Réponse le  01/04/2009

1- Gare nouvelle sur une plate-forme aéroportuaire


L’installation d’une gare nouvelle sur une plate-forme aéroportuaire peut permettre d’améliorer l’intermodalité entre les modes ferroviaires et aériens. Cependant, celle-ci ne semble réellement justifiée qu’au contact des grands aéroports ayant une vocation de hub, avec notamment une offre aérienne très importante vers l’international.


Cela suppose également que la zone de chalandise de l’aéroport soit très importante, et que le service ferroviaire mis en place offre des horaires, des fréquences et des temps de parcours attractifs.


A cet égard, les exemples de Roissy-Charles-de-Gaulle et de Lyon-Saint-Exupéry sont révélateurs :


_ Roissy-Charles-de-Gaulle, où le nombre de voyageurs utilisant successivement le TGV puis l’avion, s’élevait en 2002 à 1,6 million ;


_ Lyon-Saint-Exupéry, seul aéroport régional disposant d’une gare TGV, le trafic était en 2002 de 284 000 passagers en gare de Lyon-Saint-Exupéry, dont 10 % seulement (28 000) ont utilisé l’intermodalité TGV-avion.


La vocation des aéroports de la région Languedoc-Roussillon, compte tenu de leur zone de chalandise relativement limitée, n’est pas de devenir une grande plateforme à l’instar d’un Paris Charles-de-Gaulle, mais plutôt d’assurer du trafic point à point, correspondant essentiellement à une demande locale.


 


2- Potentielle gare nouvelle de Nîmes


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat, dont une entre Garons et Générac, à proximité de l’aéroport (un peu plus de 5km). C’est le site de Campagne.


Les trois sites étudiés sont :


- Le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org)


- rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°556 de : BRISBARRE LAURENCE-  30600 VAUVERT - le 18/03/2009
Une nouvelle gare à Nîmes pour le TGV, ou la gare de Nîmes actuelle pour le trafic régional ?

Réponse le  01/04/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 26 arrêts en gare actuelle de Nîmes, selon les estimations de la SNCF.


Par contre la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 84 TER chaque jour entre Nîmes et Lunel, contre 50 aujourd’hui.


Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat: le secteur de Manduel, le secteur de Campagne, le secteur de Campagnol.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org)


- rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes. 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°757 de : PINET OLIVIER-  30320 POULX - le 19/03/2009

Gare de Nîmes TGV : Ou sera-t-elle située ? Quelle sera la fréquence de TGV qui s' y arrêteront ? Quelles voies d' accès sont prévues ?

Réponse le  16/04/2009









Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 26 arrêts en gare actuelle de Nîmes, selon les estimations de la SNCF. Par contre la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 84 TER chaque jour entre Nîmes et Lunel, contre 50 aujourd’hui.


Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi.Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org)


- rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.     


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.



Question n°782 de : PIGNEDE JEAN-PAUL-  30000 NIMES - le 19/03/2009
Emplacement de la nouvelle gare de Nimes et acheminement des voyageurs depuis l' ancienne gare ?

Réponse le  16/04/2009

Dans tous les cas, des TGV continueront de desservir la gare actuelle de Nîmes d’après les prévisions de dessertes de la SNCF.


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Pour ce trajet entre gares centre et gare nouvelle, le Conseil régional et SNCF prévoient que les voyageurs effecturont ce trajet soit via un TER à destination de Tarascon, soit via une navette spécifique.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 26 arrêts en gare actuelle de Nîmes, selon les estimations de la SNCF. Par contre la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 84 TER chaque jour entre Nîmes et Lunel, contre 50 aujourd’hui.


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org) - rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.     


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


2- Liaison gare nouvelle – gare centre :


Si une gare nouvelle est réalisée dans l’agglomération de Nîmes, plusieurs possibilités de liaison entre la gare nouvelle et la gare centre existent :


- Les déplacements entre les deux gares pourraient s’effectuer via une navette TER dédiée ou la desserteTER régionale si le site de gare nouvelle est interconnecté avec la ligne actuelle. Ceci n’est pas toujours possible parmi les trois sites proposés.


- A défaut d’une interconnexion ferroviaire entre la gare existante et la gare nouvelle, il faudrait envisager la création d’une liaison routière soit par véhicule particulier, soit à l'aide de transport en commun. Dans tous les cas, ces services relèvent des collectivités (Conseil régional, départemental et communauté d’agglomération).

Question n°851 de : BRIAND René-  30132 CAISSARGUES - le 20/03/2009
Où serait située une nouvelle gare à Nîmes ?

Réponse le  16/04/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire entre Alès et Le Grau du Roi.


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org) - rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.

Question n°852 de : LE MARCHAND Thomas-  30000 NÎMES - le 20/03/2009
Comment et par quel moyen les correspondances TER vont être assurées ?

Réponse le  08/04/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 26 arrêts en gare actuelle de Nîmes, selon les estimations de la SNCF. Par contre la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 84 TER chaque jour entre Nîmes et Lunel, contre 50 aujourd’hui.


Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org)


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D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1087 de : DENYS-PHILIPPE Patrice-  30132 CAISSARGUES - le 23/03/2009
A quelles phases en sommes-nous d'emplacement des 2 nouvelles gares ?

Réponse le  28/04/2009

 


 


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org)


- rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.     


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


Ces questions ont été âprement débattues lors de la réunion publique tenue à Nîmes le jeudi 23 avril dernier.

Question n°1093 de : BASSIER Michel-  30100 ALES - le 23/03/2009
Monsieur, habitant Alès, je souhaiterais savoir où va se situer la gare de Nîmes TGV (soit celle du centre ville comme actuellement soit une nouvelle) ?

Réponse le  28/04/2009


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


La possibilité de conserver comme seule gare TGV à Nîmes la gare actuelle est donc une hypothèse possible à ce stade du débat.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org)


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D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1135 de : FAURE CHRISTIAN-  30230 RODILHAN - le 23/03/2009
Pensez vous utiliser la zone Nimes Garons pour implanter la gare TGV Nimes, si oui que ferez vous en cas de conflit important sur la mer Méditerrannée ?

Réponse le  28/04/2009

La prise en compte d’un éventuel conflit armé en méditerranée n’est pas étudié dans le cadre de ses études.


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route. Ce secteur n’impliquerait pas l’installation de la gare nouvelle sur la plate-forme aéroportuaire.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org) - rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1211 de : CHANABAS PATRICK-  30230 RODILHAN - le 24/03/2009
Y aura-t-il une gare nouvelle TGV dans les environs de Nîmes ?

Réponse le  09/04/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org)


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D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1212 de : MICHEL CLAUDE-  30000 NIMES - le 24/03/2009
Pourquoi la gare de Nimes ( nouvelle ) n' a-t-elle pas été envisagée au moment du dossier CNM ?

Réponse le  06/05/2009

La réalisation des gares nouvelles de Nîmes et Montpellier (CNM) n'est pas envisagée à l'horizon de mise en service du Contournement de Nîmes et Montpellier. Cette position a été prise lors des études puis au stade de l'enquête d'utilité publique de CNM dans la mesure où ce projet de contournement des agglomérations a une vocation majoritairement fret dans l'attente du développement de la ligne nouvelle Montpellier Perpignan.

Question n°1241 de : MIQUELESTORENA Claude-  30129 REDESSAN - le 25/03/2009
Implantation de la nouvelle gare ?

Réponse le  09/04/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org)


- rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.     


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1253 de : LEROY GILLES-  30000 NIMES - le 25/03/2009

Est-il possible d'intégrer au projet des gares l'amélioration des déplacements urbains et intra-urbains des communes et organismes de coopération intercommunales ?

Réponse le  10/04/2009

Nîmes Métropole a défini sa stratégie d'organisation des déplacements au travers de son Plan de Déplacements Urbains qui est un document pour l'action à 10 ans permettant d'aboutir à des projets concrets et cohérents avec une vision à long terme. Dans ce cadre la stratégie définie par le PDU est de permettre et développer les services des réseaux de transports d'agglomération et départementaux et  en connexion avec le système ferroviaire. Pour cela les gares sont imaginées comme de véritables site d'intermodalité : des pôles d'échanges.


Pour les gares nouvelles l'enjeu est de s'appuyer sur la mise en place de navettes ferroviaires qui seraient rendues possible par l'implantation d'une gare interconnectée entre réseau à grande vitesse et réseau classique . C'est aux yeux de l'agglomération une condition indispensable pour permettre une utilisation massive des transports collectifs pour l'accès à la gare nouvelle.

Question n°1318 de : BONNET YVAN-  30540 MILHAUD - le 25/03/2009
Pourquoi la gare de Nimes à Manduel ? Ne serait-elle pas mieux placé au voisinage de la ville active entre Nimes et Caissargues ou entre Nimes et Générac ?

Réponse le  30/04/2009

Le contournement de Nîmes et Montpellier est un projet qui a fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique en 2005. Concrètement, cela signifie que son tracé est désormais fixé (contrairement à la section Montpellier Perpignan ou deux couloirs de 5 km de larges sont proposés). En conséquence, si gare nouvelle il y a, celle-ci sera nécessairement sur le tracé du CNM. Ce tracé passe à plusieurs kilomètres de la ville de Nîmes, notamment à cause des problématiques d’inondation.


 


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org)


- rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.     


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1388 de : MAIO ALAIN-  30900 NIMES - le 26/03/2009
Serait-il possible d' avoir une gare multimodale à Nimes avec l' aéroport de Nimes-Garons ?

Réponse le  05/05/2009

L’installation d’une gare nouvelle sur une plate-forme aéroportuaire peut permettre d’améliorer l’intermodalité entre les modes ferroviaire et aérien. Cependant, celle-ci ne semble réellement justifiée qu’au contact des grands aéroports ayant une vocation de hub, avec notamment une offre aérienne très importante vers l’international.


Cela suppose également que la zone de chalandise de l’aéroport soit très importante, et que le service ferroviaire mis en place offre des horaires, des fréquences et des temps de parcours attractifs. A cet égard, les exemples de Roissy-Charles-de-Gaulle et de Lyon-Saint-Exupéry sont révélateurs :


_ Roissy-Charles-de-Gaulle, où le nombre de voyageurs utilisant successivement le TGV puis l’avion, s’élevait en 2002 à 1,6 million ;


_ Lyon-Saint-Exupéry, seul aéroport régional disposant d’une gare TGV, le trafic était en 2002 de 284 000 passagers en gare de Lyon-Saint-Exupéry, dont 10 % seulement (28 000) ont utilisé l’intermodalité TGV-avion.


La vocation des aéroports de la région Languedoc-Roussillon, compte tenu de leur zone de chalandise relativement limitée, n’est pas de devenir une grande plateforme à l’instar d’un Paris Charles-de-Gaulle, mais plutôt d’assurer du trafic point à point, correspondant essentiellement à une demande locale. Dès lors, on peut penser que l’intérêt d’une telle connexion gare nouvelle/aéroport à Nîmes-Garons est limité.


 

Question n°1393 de : BERTRAND ROLAND-  30000 NIMES - le 26/03/2009
Moyens d' accès prévus pour le centre ville (gare actuelle) aux futures gares TGV ?

Réponse le  05/05/2009

Si une gare nouvelle est réalisée, plusieurs possibilités de liaison entre la gare nouvelle et la gare centre existent :


- Pour relier la gare nouvelle à la gare centre par le TER, il faut positionner la gare nouvelle à l’interconnexion de la ligne existante et de la ligne nouvelle ou bien créer des raccordements entre ces deux lignes. Il est ainsi possible d'envisager la création d’une navette TER reliant la gare centre à la gare nouvelle, ou bien de profiter de la desserte TER pour arrêter les trains en gare nouvelle.



- A défaut d’une interconnexion ferroviaire entre la ligne existante et la ligne nouvelle, il faudrait envisager la création d’une liaison par transport en commun entre la gare nouvelle et la gare existante (tramway, bus en site propre, car, …).


Concernant la potentielle gare nouvelle du bassin de vie nîmois, le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de la créer en complément de la gare existante. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org)


- rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.     


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1403 de : CHAUVET JEAN-  30100 ALES - le 26/03/2009
Liaison Alès-gare nouvelle Sud Nimes ?

Réponse le  05/05/2009

Selon l’implantation d’une gare nouvelle au sein de l’agglomération nîmoise, celle-ci pourra être reliée directement à Alès par le TER. En effet, le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon. Pour les habitants de Alès, il serait nécessaire de prendre une correspondance TER en gare centre de Nîmes pour se rendre en TER à cette gare nouvelle. C’est ce que prévoient les études de dessertes TER de la SNCF, menées en collaboration avec le Conseil Régional.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Les habitants d’Alès pourraient avoir leur correspondance avec un TGV sans changer de TER. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org)


- rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.

Question n°1518 de : AGUILERA ROLAND-  30420 CALVISSON - le 30/03/2009
J' habite Calvisson entre Sommières et Nimes, la Vaunage sera reliée de quelle façon à la nouvelle gare TGV de Nimes ? Rappel : il n' existe aucune liaison ferroviaire Sommières-Nimes ou Montpellier passant par Calvisson, Caveirac,etc...

Réponse le  26/05/2009

Concernant les secteurs potentiels d’implantation d’une gare nouvelle, notamment pour l’agglomération de Nîmes, les pré-études fonctionnelles menées par Réseau ferré de France (RFF) et la SNCF ont pris en compte les futurs projets de développement des agglomérations concernés, notamment en matière de transport en commun.


La mise en œuvre effective de l’intermodalité avec le mode ferroviaire devrait donc être mise en place afin de faciliter les déplacements de voyageurs. Pour autant, la décision de mise en service de liaisons périurbaines pour rabattre sur les gares ne relève pas de la compétence de RFF mais de celle des collectivités concernées (régions, conseils généraux et communautés d’agglomérations).


 


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon, via une navette TER entre gare nouvelle et gare centre.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi via une navette TER entre gare nouvelle et gare centre. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org)


- rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.     


 


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1674 de : COUTURE JACKY-  30800 ST GILLES - le 07/04/2009
Je constate que la ville de Montpellier doit se doter d' une gare TGV proche de l' aéroport, ne serait-il pas judicieux d' en faire autant pour Nimes avec des navettes qui desservent le centre ville ?

Réponse le  27/05/2009

1- Installation d’une gare nouvelle sur une plate-forme aéroportuaire


L’installation d’une gare nouvelle sur une plate-forme aéroportuaire peut permettre d’améliorer l’intermodalité entre les modes ferroviaire et aérien. Cependant, celle-ci ne semble réellement justifiée qu’au contact des grands aéroports ayant une vocation de hub, avec notamment une offre aérienne très importante vers l’international.


Cela suppose également que la zone de chalandise de l’aéroport soit très importante, et que le service ferroviaire mis en place offre des horaires, des fréquences et des temps de parcours attractifs. A cet égard, les exemples de Roissy-Charles-de-Gaulle et de Lyon-Saint-Exupéry sont révélateurs :


_ Roissy-Charles-de-Gaulle, où le nombre de voyageurs utilisant successivement le TGV puis l’avion, s’élevait en 2002 à 1,6 million ;


_ Lyon-Saint-Exupéry, seul aéroport régional disposant d’une gare TGV, le trafic était en 2002 de 284 000 passagers en gare de Lyon-Saint-Exupéry, dont 10 % seulement (28 000) ont utilisé l’intermodalité TGV-avion.


La vocation des aéroports de la région Languedoc-Roussillon, y compris Montpellier, compte tenu de leur zone de chalandise relativement limitée, n’est pas de devenir une grande plateforme à l’instar d’un Paris Charles-de-Gaulle, mais plutôt d’assurer du trafic point à point, correspondant essentiellement à une demande locale. Dès lors, on peut penser que l’intérêt d’une telle connexion gare nouvelle/aéroport à Nîmes est limité.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


 


2- Localisation de la potentielle gare nouvelle de l’aire de vie de Nîmes


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie nîmois.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


 


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Montpellier et celle de Nîmes en consultant les études nommées étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier" et "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org) - rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires , - étude de localisation et de définition de la gare TGV de l'agglomération de Montpellier/- étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.

Question n°1774 de : DURAND GERARD-  30900 NIMES - le 14/04/2009
Combien de trains LGV desserviront la gare de Nimes ?

Réponse le  26/05/2009

La desserte de Nîmes dépend de la vitesse de circulation des trains et de la présence ou non de gare nouvelle dans l’agglomération nîmoise.


- En 2007, la gare de Nîmes était desservie par 44 TGV par jour, selon les estimations de la SNCF.


- En 2020, sans le projet de ligne nouvelle, la gare actuelle de Nîmes acculerait 72 TGV par jour, toujours selon les estimations de la SNCF.


- En 2020, avec le projet, si l'opportunité de créer une gare nouvelle dans l'aire de vie de Nîmes n'est pas confirmée, la gare actuelle accueillerait d’après les prévisions de la SNCF un minimum de 78 TGV par jour.


- En 2020, avec le projet, et si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 26 arrêts en gare actuelle de Nîmes, selon les estimations de la SNCF.


Par contre la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 84 TER chaque jour entre Nîmes et Lunel, contre 50 aujourd’hui.


Ainsi, le nombre de TER devrait augmenter en 2020, du fait d’une fréquence accrue, comme le montre le tableau ci-dessous :




 

Question n°1841 de : CHAVENT Louis-André-  30000 NÎMES - le 20/04/2009
Une nouvelle gare TGV sur le secteur de Nîmes : ne faudrait-il pas qu'elle se situe à la croisée des autoroutes et de l'aéroport de Nîmes-Arles-Camargue ? Donc dans le secteur de Garons ou de Caissargues ?

Réponse le  19/05/2009

Le site de gare nouvelle que vous proposez a été pris en compte dans les études préalables au débat public. Ce secteur, nommé « Nîmes Campagne », ainsi que les autres secteurs étudiés pour le bassin de vie de Nîmes sont proposés au débat.


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 26 arrêts en gare actuelle de Nîmes, selon les estimations de la SNCF. Par contre la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 84 TER chaque jour entre Nîmes et Lunel, contre 50 aujourd’hui.



Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org) - rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.     


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.


 

Question n°1875 de : LUGASSY Dan-  30000 NÎMES - le 23/04/2009
Bonjour,
Créer une nouvelle gare TGV pour Nîmes et l'installer loin de la ville va uniquement conduire les Nîmois à utiliser leur voiture pour aller à la gare au lieu de s'y rendre à pied ou en transport en commun comme c'est le cas aujourd'hui ; les habitants des villages, continueront de faire des kilomètres en voiture et on bétonnera encore plus nos paysages pour le plus grand plaisir des lobby du BTP.
La force du TGV vs avion, outre le coût, est que le train offre la possibilité de faire des trajets "centre ville -> centre ville". Créer une gare à la campagne est d'une logique toute Française sinon bureaucratique.
Si le centre ville de Nîmes n'était pas relié par un train automatique avec la "nouvelle" gare on risque de saturer la liaison routière "vieille" gare -> Nouvelle gare.

Donc, s'il était réellement impossible d'étendre la gare actuelle, est-il possible d'envisager sérieusement une liaison permanente ET automatique entre ces 2 sites afin de minimiser la rupture de charge entre TGV et liaison centre ville(s) ?
Merci.
Dan LUGASSY

Réponse le  16/06/2009

De manière générale, si une gare nouvelle est réalisée, plusieurs possibilités de liaison entre la gare nouvelle et la gare centre existent :


- Pour relier la gare nouvelle à la gare centre par le TER, il faut positionner la gare nouvelle à l’interconnexion de la ligne existante et de la ligne nouvelle ou bien créer des raccordements entre ces deux lignes. Il est ainsi possible d'envisager la création d’une navette TER reliant la gare centre à la gare nouvelle.



- A défaut d’une interconnexion ferroviaire entre la ligne existante et la ligne nouvelle, il faudrait envisager la création d’une liaison routière soit par véhicule particulier, soit à l'aide de transport en commun entre la gare nouvelle et la gare existante (tramway, bus en site propre, car, …).


 


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org) - rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.  


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1928 de : HABOUZIT Jean-Marie-  30000 NÎMES - le 13/05/2009
Pourquoi une gare à Manduel ou à Nîmes centre parait-elle incompatible avec celle de Montpellier ou Perpignan ?

Réponse le  17/06/2009

Il n’y a pas d’incompatibilité entre réaliser une gare nouvelle à Montpellier ou Perpignan et la présence d’une desserte TGV® à Nîmes (gare nouvelle pou pas). Suivant le choix de la desserte de Nîmes, les TGV® utiliseront soit la ligne classique, soit la ligne nouvelle (Contournement de Nîmes et de Montpellier – CBM) pour rejoindre Montpellier.


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes au cas par cas, bassin de vie par bassin de vie.


Au total, cinq bassins de vie ont été retenus (Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne et Perpignan) sur lesquels onze sites et secteurs potentiels de gares nouvelles ont été étudiés en complément des gares existantes : trois autour de Nîmes, deux autour de Montpellier, quatre dans le bassin de vie Agde-Béziers-Lézignan-Corbières-Narbonne, et deux autour de Perpignan.


Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Une gare nouvelle pour l’aire de vie de Nîmes n’est donc pas incompatible avec une gare nouvelle pour l’aire de vie de Montpellier ou de Perpignan.

Question n°1936 de : ALLAIN Michel-  30450 GENOLHAC - le 13/05/2009

La nouvelle gare de Nîmes sera-t-elle desservie par le TER ?

Réponse le  17/06/2009

Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:


- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


Ainsi deux des secteurs potentielles de gares nouvelles, Manduel et Campagnol, pourraient être desservies par le TER.


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org) - rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°1988 de : FELIX Bernard-  30128 GARONS - le 20/05/2009

Pourquoi vouloir imposer une gare TGV à l'extérieur de Nîmes ?

Réponse le  17/06/2009

Réseau ferré de France n’impose rien au débat public, puisque l’ensemble des résultats présentés fait suite aux validations des études par les collectivités partenaires.


Le débat public permettra de confirmer ou non l’opportunité de créer des gares nouvelles en complément des gares existantes, dont une au sein du bassin de vie nîmois. Pour rappel, le nombre et la localisation des gares nouvelles sont interchangeables d’un scénario à l’autre.


Si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, les voyageurs voulant prendre le TGV devront se rendre pour la majorité d’entre eux en gare nouvelle : ainsi, en 2020, 56 arrêts TGV par jour devraient s’effectuer en gare nouvelle et 26 arrêts en gare actuelle de Nîmes, selon les estimations de la SNCF. Par contre la gare de centre ville gardera une activité voyageur importante du fait de l'augmentation du nombre de TER pour les déplacements quotidiens. Ainsi l’ambition du conseil régional est de faire circuler à l’horizon 2020, 84 TER chaque jour entre Nîmes et Lunel, contre 50 aujourd’hui.


Toujours si l’opportunité de créer une gare nouvelle dans le bassin de vie de Nîmes est confirmée, trois possibilités d’implantation sont proposées au débat:




- Dans le secteur de Manduel, à l’interconnexion entre le Contournement Nîmes-Montpellier (CNM) et la ligne Nîmes-Tarascon. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Lunel et Tarascon.


- Dans le secteur de Campagne, à proximité de l’autoroute Nîmes-Arles. Cette implantation impose l’accessibilité à la gare nouvelle par la route.


- Dans le secteur de Campagnol, à l’interconnexion entre le CNM et la ligne Nîmes-Le Grau du Roi. Cette implantation favorise les correspondances TER/TGV® entre Alès et Le Grau du Roi. Un aménagement de cette ligne serait certainement nécessaire.


 


Ces trois possibilités d’implantation sont localisées au sud de l’agglomération nîmoise en raison de la mise en service à l’horizon 2015 du Contournement de Nîmes et de Montpellier dont le tracé a été déclaré d’utilité publique en 2005.


Vous pouvez obtenir des informations complémentaires concernant la possible gare nouvelle de l'agglomération de Nîmes en consultant l'étude nommée "étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes", sur le site du débat public (www.debatpublic-lnmp.org) - rubrique s'informer - document du débat - études - études préparatoires - étude de localisation et de définition de la gare TGV® de l'agglomération de Nîmes.     


D'une manière générale, réaliser une gare nouvelle, nécessite la définition d’un projet d'urbanisme intégré à une réflexion plus globale d'aménagement du territoire. Le choix de sa réalisation relève de la responsabilité des acteurs politiques et socio-économiques.

Question n°2082 de : SUISSA Jean-Pierre-  30000 NÎMES - le 02/07/2009

Quelle étude, voire quel sondage permettrait-il à RFF d’affirmer que créer un pôle d’échange multimodal (avec parking relais) au triage de Serre Paradis/Courbessac, c’est à dire aux portes de l’entrée Est de Nîmes, du périphérique et de l’échangeur de Nîmes Est, (voir cahier d’acteurs de Nîmes Action) serait une solution « pénalisante pour les 70% des voyageurs TER Nîmes-Alès-Nîmes qui, ACTUELLEMENT, FAUTE DE MIEUX , se rendent directement en centre ville de Nîmes » ? Que font donc TOUS les autres usagers ? Comme par exemple, ceux qui auraient besoin d’entrer ou sortir du réseau ferré ailleurs qu’en centre-ville ? Prennent-ils le train ? Ou bien … leur voiture ? ! Avant un ratage épouvantable, RFF et la SNCF - spécialistes avertis du transport ferroviaire - qui ne cessent de développer intermodalité et compromis rationnel entre rapidité, commodité, rentabilité ne pourraient-ils dissuader nos politiques arcboutées sur cette certitude (obsolète) que la solution miracle serait toujours le viaduc de Courbessac avec raccordement à l’Ouest de Nîmes (au détriment de Manduel) ? Qui seraient les plus importants ? Les 600 000 clients potentiels immédiats de la zone de chalandise nîmoise ? Ou quelques hypothétiques milliers de touristes (dans combien de décennies ?) dont « quelques uns » rêvent sur nos plages du Grau du Roi ? Et au prix de combien de centaines de millions d’euros ? Pourquoi RFF et la SNCF ne produisent-ils, enfin, des études analysant le degré de pertinence d’un multi-pôle NimesFeuchères/Serre Paradis/Manduel TGV-TE ? Ne serait-ce pas tout à la fois dans l’intérêt immédiat des Gardois et des Montpelliérains ? RFF et la SNCF n’ont-il pas réusssi à démontrant, in extrémis, à Monsieur Georges FRECHE que son rêve de gare TGV Montpellier Nouveau Saint Roch était irréaliste ?

Réponse le  07/07/2009

Lorsque vous utilisez un extrait d’une réponse de Réseau Ferré de France (RFF) sous forme de citation, celle-ci doit être reproduite textuellement ; or dans la présente question vous en modifiez les termes sans le faire apparaître explicitement.


Chacun des projets menés par RFF a fait l’objet d’études de trafic spécifiques. Néanmoins, pour plus d’informations sur les origines et destinations des voyageurs entre les divers bassins de vie gardois il convient de s’adresser soit à l’autorité organisatrice des transports express régionaux, le Conseil Régional, soit à l’exploitant ferroviaire, la SNCF.